Dans cet article, nous allons discuter de la signification de la science des données, du rôle d’un scientifique des données et de la façon dont la science des données peut être utilisée par les spécialistes du marketing digital pour planifier leur stratégie de marketing digital afin d’augmenter les ventes et les profits.
Sujets
Qu’est-ce que la science (Data Science)des données et que font les data scientists ?
Optimiser la science des données dans le marketing digital

Qu’est-ce que la science (Data Science)des données et que font les data scientists ?
En termes simples, la science des données consiste à utiliser des algorithmes, des techniques et des systèmes pour extraire des connaissances et des possibilités intensives pour une grande quantité de données structurelles et non structurelles.
Le rôle important des scientifiques professionnels des données peut varier en fonction de leur travail et de leur domaine.
Parmi les tâches et responsabilités quotidiennes du monde des données, on peut citer :
- Sélectionnez, extrayez et nettoyez le jeu de données
- Crée un algorithme de machine pour les outils d’automatisation
- Analyser les données pour comprendre les modèles et les tendances
- Créez un tableau de bord intuitif ou de suivi pour refléter les données visuelles
- Recherche pour déterminer les possibilités de gains d’efficacité
- Prévision des tendances futures
- Les résultats actuels de l’entreprise pour vous aider à prendre une décision
En général, ces tâches peuvent être séparées en quatre composantes de base
- Création et gestion de bases de données
- Analyse des données
- Comprendre les données
- Continuer les données
Les scientifiques des données réalisent une grande quantité de données collectées et compilent des mesures en fonction des objectifs de l’entreprise ou des données souhaitées par leur organisation. Ils essaient de comprendre les données qu’ils traitent, et poursuivent avec les gestionnaires pour prendre des décisions commerciales.

Optimiser la science des données dans le marketing digital
Si les deux rôles peuvent sembler différents, les compétences peuvent se compléter pour améliorer les résultats d’une marque. Les données révolutionnent la manière de faire du marketing et de réaliser des ventes.
Aujourd’hui, alors que de plus en plus de personnes se connectent à Internet, la quantité de données qu’elles génèrent est immense. Toutes les informations recueillies permettent d’adapter les campagnes en fonction du comportement et des habitudes de consommation de chaque client.
Voici quelques façons dont les spécialistes du marketing numérique peuvent tirer parti des avantages de la science des données en l’appliquant à leurs campagnes.
1. Optimisation du budget marketing
Les spécialistes du marketing digital ont toujours un budget serré. Tous les spécialistes du marketing espèrent obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) pour le budget qui leur est alloué. Cela est souvent très difficile à réaliser. Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et les budgets ne sont pas respectés.
En analysant les données de dépenses et de conversion des spécialistes du marketing digital, un data scientist peut créer un modèle de dépenses qui permet une meilleure utilisation des budgets. Les modèles peuvent aider les professionnels du marketing digital à personnaliser les budgets en fonction du lieu, du canal, du support et de la campagne afin d’améliorer les indicateurs clés.
2. Identifier les bons canaux
La data science dans le marketing digital peut être utilisée pour déterminer quels canaux sont performants pour le spécialiste du marketing digital. À l’aide d’un modèle de série chronologique, un scientifique des données peut comparer, analyser et identifier les types de levées observées sur plusieurs canaux. Cela peut s’avérer très avantageux, car cela permet au spécialiste du marketing digital de savoir exactement quel canal ou support fournit des performances adéquates et appropriées.
3. Optimisation des moteurs de recherche
Optimisation des moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization) est un moyen d’augmenter le trafic sur notre site web, et la science des données change rapidement la façon dont nous optimisons le trafic sur les sites web. Les data scientists ajoutent des fonctionnalités aux moteurs de recherche en accumulant, interprétant et répondant aux données.
L’objectif de la science des données en matière de SEO est d’éliminer les conjectures. Au lieu de deviner ce qui fonctionne et comment l’action affecte vos objectifs, les scientifiques des données découvrent ce qui vous permet d’obtenir les résultats que vous souhaitez et comment vous pouvez mesurer votre succès.
4.Adapter les stratégies de marketing aux clients
Pour tirer le meilleur parti de tous leurs efforts de marketing en ligne, les spécialistes du marketing numérique doivent les faire correspondre aux bons clients. Pour y parvenir, les analystes de données peuvent créer un modèle de valeur client à long terme pour segmenter les clients en fonction de leur comportement.
Les spécialistes du marketing digital peuvent utiliser ce modèle pour une variété de cas d’utilisation. Par exemple, ils peuvent envoyer des remises et des codes de parrainage à leurs clients les plus précieux tout en conservant les utilisateurs qui pourraient abandonner leur clientèle.
5. Advanced Lead Scoring
Tous les prospects qu’un vendeur reçoit ne se convertissent pas en clients ou en leads. Si les spécialistes du marketing digital peuvent segmenter avec précision les clients en fonction de leurs centres d’intérêt, cela améliorera l’efficacité du service commercial et, au final, augmentera les revenus.
La science des données permet aux spécialistes du marketing digital de créer des systèmes prédictifs pour catégoriser les leads. Cette technique est un algorithme qui calcule la probabilité de conversion et segmente votre liste de prospects en conséquence.
6. Analyse des sentiments
Les spécialistes du marketing digital peuvent utiliser la science des données pour effectuer une analyse des sentiments. Cela leur permettra de mieux comprendre les croyances, les opinions et les attitudes de leurs clients. Ils peuvent également surveiller la réaction des clients aux campagnes de marketing et savoir s’ils sont engagés ou non dans leur entreprise.
7. Email Marketing
Les spécialistes du marketing numérique peuvent utiliser l’analyse des données pour comprendre combien de personnes et de groupes démographiques ont cliqué sur un courriel, combien de personnes et de groupes démographiques ont visité un site Web après avoir ouvert un courriel, et plus encore.
Ces informations peuvent être utilisées pour répondre à des questions telles que : qui aime quoi, qui est intéressé par un produit mais ne l’a pas encore acheté, qui fera le plus de promotion par e-mail la saison prochaine, quels e-mails fonctionnent et quel groupe.
Les spécialistes du marketing numérique, comme les données démographiques, peuvent utiliser ces informations pour créer des publicités plus ciblées qui génèrent davantage de conversions.
Parce que l’email marketing est un outil si puissant, entrer en contact avec des spécialistes qui peuvent vous aider dans votre activité et qui ont des antécédents professionnels en science des data et en email marketing vous aidera à augmenter les revenus et à diminuer les coûts dans votre entreprise.
Chez posicionweb, nous fournissons des solutions de marketing digital à nos clients depuis plus de 15 ans. Tant dans la création de sites de commerce électronique et de sites professionnels que dans les stratégies pour leur croissance. Si vous avez un projet, contactez-nous pour vous offrir un service sur mesure.