«Taux de rebond» est un terme qui, à lui seul, effraie de nombreuses personnes qui n’ont jamais eu un contact plus étroit avec les analyses Web.
Bien qu’il y ait une certaine confusion et que beaucoup ne comprennent pas vraiment ce qu’il représente, il s’agit d’une mesure très importante pour évaluer l’efficacité des actions de marketing digital et d’un excellent apport pour savoir ce qu’il faut optimiser, où l’optimiser et comment l’optimiser.
En este post, descubrirás qué es la tasa de rebote, como se mide, por qué acontece e incluso tips para disminuirla.

Que signifie «taux de rebond» ?
Le taux de rebond, ou Bounce Rate, un numéro exprimé en pourcentage qui indique combien de visiteurs ont accédé à une seule page du site de votre entreprise et l’ont ensuite quittée, sans poursuivre la navigation vers la page suivante. Chaque fois que cela se produit, un rebond est compté.
Cette définition n’est pas absolue et peut varier d’un outil à l’autre. Il s’agit toutefois du formulaire utilisé par le système d’analyse Web le plus utilisé au monde, Google Analytics.
Il est important de ne pas confondre le taux de rebond et le taux de sortie. Les deux ont des significations et des impacts différents. Le taux de rebond ne se produit que lorsqu’une personne n’accède qu’à une seule page du site. Le taux de sortie est une mesure qui indique combien de personnes quittent le site à partir d’une certaine page, que cette page soit ou non la première page visitée sur le site.

Pourquoi est-il important de surveiller le taux de rebond ?
Toutes les entreprises devraient avoir des objectifs spécifiques sur leurs sites. Il peut s’agir du téléchargement d’un document, d’une demande de devis, de l’inscription à une newsletter ou de l’achat proprement dit dans le cas du e-commerce. Et généralement, la réalisation de cet objectif nécessite au moins un clic, ce qui signifie que lorsqu’il y a un rebond, entre autres choses, le site n’a pas réussi à mener le visiteur à son objectif.
En suivant le taux de rebond, votre entreprise obtient des informations sur l’efficacité des appels à l’action et du message, ce qui permet de réfléchir à des optimisations et à des plans d’amélioration pour réduire le taux de rebond et éventuellement augmenter la conversion.
Dans le cas du trafic provenant de Google Ads, le taux de rebond est encore plus inquiétant, car un taux de rebond élevé signifie un gaspillage d’argent pour les clics et par conséquent une augmentation du coût par lead (CPL).
En outre, Google Ads prend désormais en compte le taux de rebond dans le calcul du score de qualité de l’annonce, c’est-à-dire que plus le taux de rebond de la page de destination de l’annonce est élevé, plus le score de qualité est faible et plus le coût par clic de la campagne est élevé.

Comment puis-je réduire le taux de rebond de mon site web ?
Et quand ce taux est trop élevé par rapport à vos nouveaux visiteurs, que faire ? Voici 4 conseils pour vous aider à réduire cette métrique et améliorer encore plus votre blog.
- Veillez à ce que ce que les utilisateurs trouvent corresponde à leurs attentes. Oubliez les titres «clickbait», car ils ne font qu’engendrer de la frustration et un abandon rapide. Vous devez également vérifier comment les pages de votre site web apparaissent dans les résultats de Google : la méta-description et le titre doivent refléter clairement le contenu de la page. Enfin, examinez les mots-clés pour lesquels votre site est classé afin de vérifier leur pertinence.
- Améliorer la convivialité de son site web. L’idée est que l’utilisateur puisse naviguer facilement sur le site et vivre une expérience agréable à tout moment. Votre site Web doit comporter des sections clairement différenciées et un système simple permettant de passer d’un article à d’autres articles connexes.
- Soigner le design. La première impression est très importante, et si elle n’est pas à la hauteur, il sera très facile pour les utilisateurs de nous abandonner au premier changement. C’est pourquoi il vaut la peine de revoir la conception de votre site Web avec l’aide d’un professionnel. Et bien sûr, il n’y a aucune excuse pour que votre site web ne fonctionne pas parfaitement depuis les appareils mobiles.
- Réduit les temps de chargement. Les sites web qui prennent beaucoup de temps à charger exaspèrent les utilisateurs et les font fuir avant même qu’ils aient vu ce que nous avions à leur dire, c’est pourquoi il est essentiel d’optimiser cet aspect.
Limitez les points de sortie de votre site web. Si vous avez beaucoup de bannières ou d’autres liens vers des pages externes, il sera facile pour l’utilisateur de cliquer sur l’un d’eux et de vous quitter. Pour résoudre ce problème, limitez ce type de contenu et veillez à ce que les liens s’ouvrent toujours sur une nouvelle page.
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