Qu’est-ce qu’une bannière ?
La bannière est un terme devenu populaire depuis l’avènement de la publicité sur Internet. La bannière est le format publicitaire par excellence sur l’internet.
Les bannières n’ont pas surgi de nulle part, mais ont été transférées du monde de la publicité offline : la publicité extérieure comme les panneaux d’affichage ou les monopoles et les graphiques des journaux et des magazines… donc, tout simplement, ce type de publicité a été transféré au monde online.
Au début, ces bannières étaient très aléatoires en termes de taille et de format… mais les sites Web se sont développés, tout comme les formats publicitaires. Grâce à des institutions telles que l’Internet Advertising Bureau (IAB), les formats ont été standardisés et leur utilisation a été normalisée. Aujourd’hui, ils sont également créés avec les mêmes technologies et langages de programmation que les pages web elles-mêmes. Les bannières publicitaires peuvent être créées avec du javascript, des animations gif, du flash…
Dans le monde online, ces bannières publicitaires sont générées principalement pour attirer du trafic vers les sites web qui renvoient à ces bannières. Ainsi, un annonceur de chaussures peut placer ses bannières sur un blog sportif afin que les utilisateurs du blog intéressés puissent accéder au site web de l’annonceur.
Types de bannières

Sur la base de tout cela, le monde de la publicité online a connu une évolution incroyable en très peu de temps. Malgré cela, certains modèles ont été établis pour identifier chacun de ces graphismes publicitaires.
Mégabannière ou super bannière 728x90px :
Il s’agit de la bannière principale, généralement placée dans l’en-tête des sites web ou sur les profils de médias sociaux.
Skyscraper ou gratte-ciel 120x600px – 160x600px :
Il s’agit de la pièce verticale la plus couramment utilisée dans la publicité sur Internet. Il est généralement placé sur les côtés des articles de blog. Elles peuvent s’étendre sur toute la page web ou, comme c’est souvent le cas, elles sont placées en tant qu’espace flottant afin d’être également présentes lorsque l’utilisateur fait défiler la page.
Bannière supérieure 468×60px :
Ce type de bannière était le plus utilisé aux débuts de la publicité digital. Jusqu’à l’arrivée des nouveaux formats publicitaires que nous avons décrits. Son remplacement naturel a été le Megabanner. La bannière supérieure est représentée horizontalement et est généralement placée dans les zones supérieures des sites Web.
Pop ups (peuvent couvrir tout l’espace de la page web) :
Ces bannières apparaissent généralement automatiquement ou lorsque l’utilisateur effectue une action spécifique. Ces pop-ups peuvent apparaître dans des fenêtres pop-up ou sur la page consultée. Ils peuvent aussi apparaître lorsque l’utilisateur passe la souris sur le bouton «fermer l’onglet» du navigateur. De cette façon, vous essayez de retenir l’utilisateur avec une offre intéressante ou un message d’abonnement.
Bannières étendues
Ce type de bannières peut adapter sa taille en fonction de ce qui a été configuré. Dans un premier temps, ils apparaissent sous une forme «repliée», lorsque l’utilisateur clique dessus, la bannière s’étend en faisant défiler le contenu de la page web.
Bannières vidéo
Les bannières vidéo sont très efficaces dans les boutiques online ou pour les produits qui nécessitent une meilleure exposition à l’utilisateur. Cependant, si vous comptez les utiliser, il est conseillé de le faire sans que le son soit activé, il est très gênant, et si l’utilisateur est intéressé, il peut activer le son quand il le souhaite.
Étapes de la création d’une bannière publicitaire
Avant de vous lancer dans la création d’une bannière ou d’essayer de copier une bannière qui vous plaît, pensez un instant que cet annonceur ne l’a peut-être pas fait correctement.
Il est très probable qu’ils aient des objectifs différents des vôtres. Ou qu’ils ont fait la même erreur que vous : ils ont remarqué un autre annonceur qui a retenu leur attention. Pour ces raisons, nous allons énumérer les domaines ou aspects les plus importants à prendre en compte lors de la création de bannières publicitaires.
Options interactives
Au minimum, il doit contenir un bouton qui dirige l’utilisateur vers un endroit intéressant (généralement une landing page) où l’utilisateur peut trouver les informations correctes.
Espace qu’il occupe sur un site web
En fonction de cela, votre bannière aura plus ou moins d’importance. Elle interrompra aussi plus ou moins l’utilisateur, gardez cela à l’esprit, personne n’aime les publicités gênantes ou envahissantes.
Image(s)
Une image vaut 1 000 mots, et une bannière ne vous permettra pas de développer le texte. L’image doit être de haute qualité, elle doit convaincre les gens de cliquer dessus.
Message
Un message direct et créatif aura l’avantage sur vos concurrents.
Appel à l’action
Essentiel, l’appel à l’action doit attirer et inciter l’utilisateur à cliquer sur votre proposition, mais s’il passe inaperçu… vous aurez peu de clics.
Marque
Ce serait une erreur de débutant de ne pas inclure votre marque dans les bannières publicitaires. Votre marque est l’identification avec ce que vous offrez à vos clients, elle ne peut pas manquer.
Conseils pour la réalisation de bannières
Au-delà de l’aspect graphique et accrocheur que doivent avoir ces bannières, il existe d’autres critères à prendre en compte :
1- Définissez clairement vos objectifs.
Que voulez-vous obtenir avec vos bannières : des abonnés, des ventes… ? En fonction de cela, votre design et votre message changeront radicalement car ils seront axés sur des choses très différentes.
2- Choisissez judicieusement votre public cible
Vendre à des personnes âgées de 24 à 45 ans n’est pas la même chose que vendre à des personnes de moins de 24 ans. Même un même produit est vendu différemment en fonction du public cible.
3- Un message spécifique
Vous devez être explicite et concret, sans aucun doute. Exprimez votre message de manière concise et transmettez votre message clairement, sans tourner autour du pot. La mission des bannières publicitaires est d’attirer l’attention et de convaincre avec une seule idée. Ne tournez pas autour du pot et ne transmettez que ce que vous avez besoin que le client potentiel sache.
4- Soigner le design
Il doit être accrocheur mais pas sobre, attrayant mais pas effrayant. Il doit donner une impression de professionnalisme.
Comment faire une bannière sur youtube

Il existe désormais de nombreux modèles et logiciels basés sur le cloud qui vous permettent de créer des modèles personnalisés pour vos bannières. Nombre de ces plates-formes ont des mises en page et des tailles préconçues pour chaque réseau :II existe désormais de nombreux m

Cette application basée sur le cloud est largement utilisée pour la création de graphiques publicitaires et de posts sur les médias sociaux, mais vous pouvez créer des modèles infinis pour chaque occasion ou personnaliser les vôtres.
-Adobe Sparks

Avec adobe sparks, vous pouvez créer votre bannière youtube personnalisée, également dans le nuage, avec de nombreuses bannières préconçues pour de nombreuses plateformes... ou vous pouvez également personnaliser la vôtre.
Souvent, la conception et la stratégie de la publicité sur Internet en général, impliquent une dépense de temps et de ressources que de nombreuses entreprises n’ont pas ou ne sont pas prêtes à assumer. Pour notre part, en tant qu’agence de marketing digital partner Google, nous pouvons vous aider dans votre stratégie de marketing digital, nous avons une équipe de professionnels dédiés à chaque branche du marketing digital. Nous contacter.