Commerce électronique, options, boutiques onlines

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Le commerce électronique, ou e-commerce, est là pour rester. Aujourd’hui, il existe même plusieurs types de commerce virtuel avec différentes plateformes et moyens pour les réaliser. Cela a non seulement changé les «règles du jeu», mais a également créé des modèles complètement différents pour l’acquisition de biens et de services.

D’autre part, ces e-commerces ne sont plus seulement orientés vers le consommateur final. Ils sont créés, par exemple, pour répondre à des besoins commerciaux ou pour améliorer la communication interne d’une entreprise.

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Le commerce électronique peut être défini comme l’achat de biens et de services par les canaux virtuels de l’internet en général. Cette définition peut être quelque peu généraliste. En effet, ce type de commerce s’est tellement développé et diversifié qu’une définition très spécifique d’un modèle peut être limitée, et cette révolution numérique a atteint la plupart des secteurs et s’y est adaptée de différentes manières.

Le commerce électronique ne se limite pas aux boutiques virtuelles où les utilisateurs entrent et achètent des produits, ce qui serait l’un des systèmes les plus «classiques».

Elle va même jusqu’à proposer des modèles qui ne pourraient exister que grâce à ces nouvelles technologies, comme les «adhésions» où un client accepte un paiement récurrent en échange de services digitaux tels que des formations online.

Ainsi, le commerce électronique englobe toutes les activités commerciales impliquant des canaux et des technologies virtuels.

6 Avantages du commerce électronique : pourquoi vous devriez créer une entreprise de e-commerce?

Comme vous pouvez l’imaginer, le commerce électronique offre de nombreux avantages par rapport au modèle de consommation traditionnel. Non seulement pour l’entrepreneur, mais aussi pour le consommateur. Aujourd’hui plus que jamais, il est plus facile de créer une entreprise online sous la forme d’un e-commerce :

Facilité de design et de fonctionnalité :

Jusqu’à l’avènement des CMS, il fallait avoir un programmeur ou un informaticien sachant programmer des systèmes sécurisés pour vendre online. Sans oublier quelqu’un qui comprenait le design et en même temps HTML, CSS et Javascript. Aujourd’hui, il suffit d’un système de gestion de contenu et de quelques heures de votre temps pour pouvoir créer vous-même une boutique online en partant de zéro.

De plus, vous pourrez modifier votre design à votre guise autant de fois que vous le souhaitez et, dans un délai très raisonnable, vous aurez donné une autre «image» à votre boutique…

Si votre magasin n’était que physique, vous n’envisageriez pas ces changements, ou seriez-vous prêt à fermer, peindre, acheter des meubles, faire des travaux de construction… chaque fois que vous voulez changer votre image ? Avec les boutiques virtuelles, vous pouvez le faire

Disponibilite:

Votre boutique virtuelle n’a pas d’heures d’ouverture. Il est ouvert et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. C’est imbattable pour toute entreprise qui vend exclusivement dans des locaux physiques.

Outreach:

Tout client ou utilisateur disposant d’une connexion Internet peut accéder à votre boutique et y effectuer des achats. En d’autres termes, si vous préparez votre site web pour plusieurs langues et pays, vous serez en mesure de vendre efficacement à la plupart des pays du monde.

Automatisation:

Votre boutique online se vend toute seule, vous n’avez pas besoin d’être physiquement présent pour vous occuper de la vente de vos produits, même s’il est vrai que vous devrez résoudre des doutes ou certaines procédures comme les retours, etc. (personne ne s’est encore débarrassé de cela…) mais vous devez le faire pour fournir un service professionnel aux consommateurs et, entre autres, pour respecter la loi, bien sûr.

Il existe également des campagnes de marketing automatisées pour communiquer avec différents types de clients : ceux qui ont acheté chez vous, ceux qui ne l’ont pas fait, etc. imaginez les possibilités !

Réduction des coûts

En ne devant pas répondre d’un emplacement physique, les coûts sont considérablement réduits, également en raison du fait que vous n’aurez pas besoin de travailleurs dans la boutique elle-même, mais plutôt d’un professionnel spécifique pour vous aider à améliorer certains aspects de votre site web ou d’une agence de marketing numérique qui peut vous aider en fonction de vos besoins. La vérité est que la «mise en place de la boutique» n’est pas l’étape la plus difficile.

Ce qui est difficile, c’est que les utilisateurs viennent dans votre boutique, sont ravis d’avoir acheté chez vous et veulent recommencer.

Des informations très précieuses :

L’un des meilleurs avantages de la numérisation des entreprises est la possibilité d’obtenir des informations très précieuses de vos utilisateurs ou clients potentiels. Dans un e-commerce, vous pouvez pratiquement tout mesurer et obtenir toutes sortes d’informations sur vos utilisateurs :

Par exemple :

Vous pouvez savoir combien ils ont acheté un produit spécifique, d’où, la tranche d’âge de ces utilisateurs, s’ils viennent d’appareils mobiles ou d’ordinateurs… Et non seulement cela, mais vous pouvez préparer des campagnes publicitaires ciblées sur ces utilisateurs. N’est-il pas logique que les utilisateurs auxquels votre publicité s’adresse achètent également ?

Options pour la création d’une boutique online

Grâce aux CMS, vous n’avez pas besoin d’engager un concepteur de sites web ou de posséder des connaissances en programmation. Il vous suffit d’installer le système de gestion de contenu qui convient le mieux à votre idée d’entreprise et d’apprendre à façonner votre site web par le biais de la plate-forme. Vous pouvez trouver différents CMS :

E-Commerce avec WordPress:

C’est le plus utilisé de tous. Il est très intuitif et facile à utiliser par rapport aux autres CMS. Il peut être utilisé pour les sites Web d’entreprise, les blogs et les boutiques onlines. Pour ce dernier, il est plus que conseillé d’installer le plugin «Woocommerce». Qui est précisément l’extension qui vous permettra de créer une «boutique virtuelle» sur votre site wordpress.

Environ un tiers des sites web du monde sont créés avec WordPress.

E- Commerce avec Joomla:

Joomla est un autre CMS qui est aussi largement utilisé pour la création de sites web. Il peut être plus complexe à utiliser que wordpress, car sa mise en page et ses fonctionnalités sont différentes. Cependant, c’est l’un des CMS les plus puissants et les plus sûrs. Les possibilités d’édition et de configuration font de ce CMS l’un des plus personnalisables.

Prestashop:

Prestashop est le joyau de la couronne des boutiques online. Ce CMS est incontestablement le plus puissant pour la création d’une boutique online. C’est l’option la plus recommandée, surtout si vous comptez vendre dans plusieurs pays et si vous disposez d’un bon volume de produits et de combinaisons. D’autre part, la plate-forme elle-même est l’une des plus complexes pour la mise en page ou la desing de votre site. Nous vous recommandons donc, si vous choisissez cette option, d’avoir une certaine expérience du CMS.

Shopify:

C’est l’un des CMS les plus célèbres de ces dernières années. Shopify est le plus utilisé pour le commerce électronique de Dropshipping. Étant relativement orienté vers ce type de commerce électronique, il dispose de plusieurs extensions pour faciliter son développement.

En soi, c’est l’un des CMS les plus simples et les plus rapides à utiliser. C’est l’un de ses principaux atouts, car en deux heures seulement, vous pouvez créer votre boutique online et commencer à vendre.

Magento:

Il s’agit d’un CMS open source, c’est-à-dire que tout le monde peut accéder à son code source et le modifier pour l’adapter à son projet. Il est entièrement personnalisable et vous pouvez avoir un contrôle total des différents canaux de vente que vous pratiquez.

Drupal:

Il s’agit d’un autre CMS open source. Ses dernières versions sont en concurrence directe avec wordpress et prestashop. Son modèle programmatique est plus puissant et permet une grande personnalisation et malléabilité pour différents types de projets virtuels. Une excellente option si vous souhaitez un développement très professionnel et si vous avez déjà une certaine expérience des CMS.

4 Types de e-commerce

Il existe de nombreuses façons de créer un site de e-commerce. En fonction de vos objectifs et de votre activité commerciale, vous pourrez trouver un modèle de commerce électronique qui vous convient.

– Le commerce électronique B2B :

Ces types de e-commerce sont constitués d’entreprises qui concentrent leur activité économique sur la fourniture de biens et/ou de services à d’autres entreprises (Business to Business). On le trouve le plus souvent dans le commerce de gros pour d’autres distributeurs. L’un des plus proches du modèle traditionnel de vente en gros pour les autres entreprises qui vendent au consommateur final.

– Le commerce électronique B2C :

Le e-commerce est composé d’entreprises qui vendent des produits et des services aux consommateurs finaux ou aux clients finaux (Business to Client). Il est le plus proche du modèle traditionnel qui a prévalu jusqu’à aujourd’hui. Une entreprise offre des produits et des services au consommateur final.

Le commerce électronique B2E :

Ce type de commerce électronique est l’un des plus récents. Il s’agit des produits et des offres qu’une entreprise peut proposer à ses employés (Business to employee).

Il est généralement géré par un accès privé aux plateformes web de ces entreprises. Dans de nombreux cas, ce modèle est adapté pour améliorer la productivité des travailleurs lorsqu’ils peuvent accéder à des produits ou services avec certains privilèges.

– Le commerce électronique C2C :

Très fréquent pour la vente ou la gestion de la vente de produits usagés, reconditionnés ou d’occasion. C’est un modèle qui s’est popularisé sur Internet. Dans ces systèmes de e-commerce, le consommateur achète des biens d’occasion à d’autres consommateurs par le biais d’une plateforme de gestion (Customer to Customer).

Chez posicionweb, nous développons des projets de commerce électronique depuis plus de 15 ans pour différents clients et avec différents modèles économiques. Si vous avez besoin d’un soutien ou de conseils pour optimiser votre projet ou créer votre boutique online à partir de zéro, faites-nous part de votre idée et nous vous offrirons un service personnalisé. Nous travaillons avec différents CMS comme WordPress, Joomla ou Prestashop…  pour vous donner le meilleur des possibilités.

¿Hablamos de tu proyecto?