Comment vendre online en 2020 ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Si vous ne savez pas comment vendre online, lisez cet article où nous parlons des avantages, des options et des conseils pour éviter les erreurs. Si nous ne savons pas quoi vendre online, nous pouvons commencer à réfléchir à ce que les internautes recherchent. Si nous avons déjà une entreprise en place, nous devons savoir faire la différence entre les recherches avec l’intention d’obtenir des informations, avec l’intention d’acheter etc…

Quelques avantages et inconvénients de la vente sur Internet

La vente online présente de nombreux avantages qui vous feront vous demander pourquoi vous n’avez pas commencé à vendre online plus tôt :

Ventajas de vender por internet

Économie d’espace physique

L’un des avantages les plus importants est que nous n’avons pas besoin d’une boutique physique pour vendre nos produits, tous les achats sont effectués à partir de votre boutique online ou de votre page de réseau social accessible 24 heures sur 24.

Vous êtes votre propre patron, horaires de travail flexibles

De nombreuses personnes préfèrent travailler sans patron plutôt que d’avoir un salaire plus élevé. Si vous vendez des produits online, vous serez votre propre patron et vous n’aurez pas à vous expliquer à qui que ce soit. Vous aurez plus de flexibilité dans vos horaires de travail et vous pourrez répondre aux demandes de vos clients de manière virtuelle.

Coûts fixes inférieurs à ceux d’une entreprise traditionnelle

La création d’une boutique online et la vente de vos produits online entraînent des coûts de démarrage et d’entretien beaucoup plus faibles. Cette économie se traduit surtout par le fait que nous n’avons pas besoin de louer de locaux, nous les économisons. Nous pouvons économiser le coût de la publicité traditionnelle pour investir ce budget dans des campagnes digitales personnalisées.

Nous pouvons mesurer et créer des objectifs pour nos ventes online.

Grâce à des outils tels que Google Analytics et Adwords, nous pouvons obtenir de nombreuses informations sur ce qui se passe dans notre boutique online. Des impressions et des clics que nous avons, un enregistrement continu de nos ventes online, le temps que les utilisateurs restent sur notre page et une longue etc. qui nous permettra d’améliorer notre stratégie de marketing digital.

Nous pouvons également créer nos propres audiences avec leurs caractéristiques communes (par exemple, les utilisateurs qui ont déjà acheté) pour leur envoyer des publicités très spécifiques uniquement.

D’un autre côté, il y a quelques inconvénients à se lancer dans la vente de produits sur Internet :

Nous aurons besoin de certaines connaissances, pas tellement en programmation, mais nous devrions savoir comment manipuler un système de gestion de contenu ou CMS pour le développement d’un site web ou d’une boutique online.

Au début, vous devrez consacrer de nombreuses heures à la création de contenu, aux configurations pertinentes, à la manipulation d’outils, etc. mais lorsque vous aurez surmonté tout cela, il vous faudra beaucoup moins de temps pour faire la même chose.

Outils pour créer des boutiques online

Pour créer un site web sans connaissances en programmation, on peut utiliser des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress, Magento ou Joomla. Nous pouvons ensuite créer une boutique online avec un plugin WordPress tel que WooCommerce ou le constructeur de boutique online Prestashop. Ce sont les plus recommandés.

Herramientas para vender por internet

WordPress et Woocommerce pour vendre sur internet

Si vous utilisez WordPress comme système de gestion de contenu (CMS), vous pouvez installer Woocommerce pour gérer votre boutique online. Ce plugin créera automatiquement les pages dont vous avez besoin pour vendre online, il ne vous reste plus qu’à ajouter vos produits et à configurer votre boutique à votre goût.

Prestashop comme gestionnaire de boutique online.

Prestashop est l’outil le plus populaire et le plus spécialisé dans les boutiques online, nous pouvons avoir notre site web dans prestashop d’une manière très similaire à celle que nous avons dans wordpress, cependant le choix d’un outil ou d’un autre dépend de notre goût et de ce que nous voulons réaliser avec lui.

Si nous voulons nous concentrer sur une boutique en ligne, nous recommandons prestashop. Toutefois, si l’accent est mis sur un site web, que l’on souhaite ou non avoir une boutique online, nous recommandons WordPress.

Nous pouvons même avoir WordPress intégré à notre boutique prestashop, ce qui est fortement recommandé si nous voulons que nos visiteurs arrivent presque directement à l’environnement d’achat.

Nous ne pouvons pas vraiment répondre à la question de savoir quel est le meilleur site web pour vendre en ligne. Les différents outils offrent suffisamment de ressources pour pouvoir vendre online de manière plus qu’optimale. Gagner plus ou moins d’argent en ligne dépendra davantage de ce que vous faites de votre site web que de l’outil que vous utilisez pour le créer.

Options et modèles pour la vente sur Internet

Il existe de nombreuses options de vente online qui peuvent être adaptées à votre entreprise ou à votre produit. La plus courante est de commencer par créer une boutique online.

Formas de vender por internet

Créer une boutique online

Si nous avons déjà une entreprise existante, nous devons adapter la plateforme online à notre activité. Si nous devons partir de zéro, nous devons faire une étude de marché (comme d’habitude, mais en passant par Internet) et valider notre thème ou notre niche de marché.

La création d’une boutique online est le modèle le plus courant pour ceux qui ont déjà une entreprise existante et vendent leurs propres produits internet

La boutique online doit être hébergée sur un Hosting ou hébergeur, c’est donc la première chose que nous devons engager pour héberger notre page.

Ensuite, nous pouvons le créer avec du code si nous savons programmer ou utiliser un CMS tel que WordPress ou Prestashop comme nous l’avons évoqué précédemment.

Créez un site Web ou un blog affilié

 C’est l’une des options les plus populaires aujourd’hui. Elle consiste à créer un blog où l’on crée du contenu informatif sur les produits qui nous intéressent, soit en raison de leur sujet, soit en raison de leur prix. Nous nous attachons à fournir des informations exhaustives sur les produits aux utilisateurs qui souhaitent s’informer avant d’acheter. 

 Dans ce contenu, nous inclurons les liens qui mèneront l’utilisateur au site d’achat final. Aujourd’hui, Amazon est la marketplace d’affiliation par excellence pour la vente online, bien qu’il en existe beaucoup d’autres.

Fondamentalement, Amazon nous verse une commission sur les produits qui ont été vendus en cliquant sur le lien que nous avons placé et qui vous envoie sur la place de marché. C’est presque comme si nous étions payés pour donner notre avis

Gagner de l’argent online avec Google Adsense

Cette méthode était très populaire jusqu’à ce que Google mette à jour ses algorithmes pour éviter d’apporter du trafic aux pages qui utilisaient des techniques «Black Hat» (techniques non approuvées par Google). Malgré cela, il s’agit d’une option très viable pour ceux qui ont un blog avec un trafic mensuel important (plus de 10 000 visites / mois environ).

Elle consiste à créer une page web ou un blog où l’on génère des contenus d’information très générale ou de grande demande pour les utilisateurs dans le but de générer beaucoup de trafic de manière continue. Il s’agit de pages, surtout de consultation, du type : «nombresparahijo.com» «refranesespañoles.es» etc

De cette façon, puisque nous avons une certaine visibilité, Google nous donne la possibilité de laisser différents annonceurs promouvoir leurs produits par le biais d’annonces sur notre site web, et lorsque quelqu’un clique dessus, nous gagnons de l’argent.

La vente de Leads

Dans ces cas, on gagne de l’argent online sans vendre de produits. Il s’agit de sites web qui «collectent» les données des utilisateurs dans un but précis. Normalement, nous donnons nos données par le biais d’un formulaire pour une raison quelconque.

Les sites de réparation d’appareils électroménagers en sont un exemple :

Nosotros mismos podemos crear una página de recepción de avisos de reparación que nosotros tramitaremos a las empresa más adecuada a cambio de un precio, de esta forma, cada persona que necesite reparaciones, dejara sus datos para el aviso de reparación en tu web que tu puedes vender a la empresa correspondiente o acordar con ellas un precio por reparación etc…

Ventes via les médias sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont des canaux que nous pouvons utiliser pour promouvoir notre entreprise et même vendre nos produits par leur intermédiaire.

Il suffit de créer une page de notre entreprise au sein du réseau social de notre choix et de créer le contenu de nos produits.

Conseils pour vendre online

Savoir comment vendre sur Internet peut devenir un véritable capharnaüm d’outils, d’informations excessives, de guides marketing différents… qui vous feront reconsidérer la création d’une entreprise en ligne ou l’abandonner définitivement en raison du manque de résultats, voici donc quelques conseils utiles pour ne pas tomber dans la frustration de l’entrepreneur online.

Réaliser des études de marché

Consejos

Nous devons savoir s‘»il existe un marché» pour vendre les produits. Si nous constatons qu’il n’y a pas de demande ou de concurrence, il est fort probable qu’il ne s’agisse pas d’un marché approprié pour générer des bénéfices online. Nous pouvons utiliser l’outil Google Trends pour connaître la tendance des recherches pour un produit ou un service.

Se différencier de la concurrence

Une fois que nous savons qu’il existe un marché à vendre et que nous avons choisi la plateforme la plus appropriée, nous devons nous différencier de la concurrence pour une raison très simple : si vous vendez la même chose que d’autres entreprises déjà positionnées, vous n’obtiendrez pas de visibilité car les gens achèteront à ceux qui sont dans le secteur depuis plus longtemps et qui ont plus d’expérience.

Créer un contenu utile et attrayant

En plus de répondre aux besoins de l’utilisateur de la meilleure façon possible, votre contenu doit le divertir et lui offrir une expérience de lecture agréable. Créez des tableaux, des comparaisons de produits, des recommandations d’autres utilisateurs, des critiques, etc… qui aident l’utilisateur à prendre une décision d’achat. Incluez des images et, si possible, des vidéos descriptives de vos produits.

Diversifier nos ventes online

Plus communément appelé «Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier», nous pouvons combiner un site web avec nos propres produits et inclure des publicités Adsense si nous avons beaucoup de trafic sur notre site.

Nous pouvons élargir notre catalogue de services en incluant des produits affiliés dans notre boutique online. Les méthodes sont compatibles entre elles, mais nous devons tenir compte du fait que pour :

Gagner de l’argent avec Adsense : Nous avons besoin de beaucoup de trafic sur notre site web et qu’ils cliquent sur les annonces qui apparaissent.

Gagner de l’argent avec un site Web d’affiliation : nous devrons créer un bon contenu produit pour convaincre l’utilisateur de cliquer et de finir par acheter sur notre Marketplace d’affiliation, comme Amazon.

Investir dans la publicité et la visibilité

De la même manière que nous investissons pour améliorer notre activité traditionnelle, la vente online, en plus de nombreuses heures, nécessite un certain investissement si nous voulons améliorer notre activité.

Si nous voulons allouer une partie de notre budget publicitaire, Google Adwords peut être une solution envisageable pour placer vos produits dans les premiers résultats en échange d’un prix qui dépendra de votre concurrence et de la qualité de votre annonce.

De cette façon, vous serez en mesure de concurrencer des entreprises plus grandes que vous en ayant la possibilité d’accéder à ce marché, c’est ce qu’on appelle le positionnement SEM.

Tenir compte du SEO

Disposer d’une stratégie de SEO est une nécessité pour une entreprise online si l’on veut générer des revenus en internet.

Nous devons être positionnés en tête des résultats de recherche Google pour les mots clés que l’utilisateur saisit dans le moteur de recherche. Il existe de nombreux facteurs qui permettront à votre entreprise d’être mieux classée à chaque fois.

Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour pouvoir développer une activité online, il existe de nombreuses agences de marketing digital qui résoudront vos doutes et vous aideront à améliorer vos ventes online.

Chez Posición Web, nous disposons des outils et de l’expérience d’un groupe de professionnels, soutenus par Google et des dizaines d’exemples de réussite. Nous pouvons vous aider à vous développer dans l’environnement online en vous offrant des services complets et personnalisés.

¿Hablamos de tu proyecto?