Comment tirer le meilleur parti de Screaming Frog ? données

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Le positionnement SEO englobe toutes les stratégies visant à positionner des requêtes ou des mots-clés. L’une de ces stratégies consiste à optimiser le budget d’exploration, afin que les robots de Google qui viennent explorer votre site Web puissent facilement indexer votre contenu.

L’un des moyens les plus simples d’obtenir des données d’indexation d’un site web est d’utiliser un simulateur de crawl. Ces simulateurs agissent comme un robot Google, parcourant tous les liens jusqu’à ce qu’il ait une image complète de la structure de votre site. C’est précisément ce que fait Screaming Frog.

Screaming Frog: simulateur gratuit de robot d’exploration du Web

Logo sreaming frog

Ce logiciel, comme beaucoup d’autres, a une version gratuite et une version payante. La version gratuite dispose de suffisamment de fonctionnalités pour obtenir des données d’indexation de n’importe quel site web. Toutefois, cette version «gratuite» ne vous permettra d’explorer que 500 urls. Une fois cette limite atteinte, le crawl s’arrête et vous ne disposerez que des informations jusqu’à ce nombre d’url, quel que soit le type d’url qui a été crawlé.

C’est l’une des principales limites de cet outil. Il ne permet pas non plus de connaître le type d’url à crawler, afin de pouvoir signaler ces 500 urls qui peuvent être des images ou des scrpts.

D’autre part, il est idéal pour les petits sites web qui ont peu de temps à consacrer à leur construction. Jusqu’à ce que vous ayez plus de 500 urls, vous pouvez utiliser Screaming Frog pour analyser l’ensemble de votre site Web. Il est donc idéal pour les débutants.

Pourquoi utiliser Screaming Frog ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, screamig frog est un outil d’exploration de pages Web. Grâce à lui, vous pourrez faire une radiographie de la structure url de votre site web. En plus d’avoir un statut d’indexation général, cet outil sera utile pour d’autres optimisations SEO :

Statut des titres, et métadescriptions

En seo, chaque url que vous avez sur votre site web doit avoir un titre et une méta-description. Celle-ci doit également se situer dans une limite de caractères pour que le positionnement soit positif. Screaming Frog vous indiquera le titre et la méta-description de chaque url et le nombre de caractères qu’ils occupent.

Extension des titres H1, H2…

Il s’agit d’un autre élément d’information important pour l’optimisation du SEO. Directement dans les résultats de l’exploration, Screaming Frog communiquera des données sur les balises H1 et H2 que vous utilisez dans chaque URL, et avec cela, la longueur de ces balises afin que vous ne dépassiez pas la longueur recommandée.

Statut d’indexabilité

C’est l’une des informations les plus précieuses de cet outil, pour chacune des URL, Screaming Frog vous indique le statut d’indexation actu

Status: Quel est le statut de cette URL (statut actuel de cette URL) Indexée, non indexée

Status code: Le code de réponse donné par cette URL (le code de réponse que vous recevez du serveur), 200, 404, 503…

Indexability: Disponibilité d’indexation de cette url (si disponible pour l’indexation) «indexable-non-indexable».

Compteur de mots

Nous savons que la longueur du contenu est l’un des facteurs de SEO en matière de contenu. Par conséquent, de la même manière que l’outil marque la longueur des en-têtes, il marque également la longueur du contenu de chaque URL. Ainsi, vous saurez si vous n’êtes pas à la hauteur lorsque vous créez du contenu pour votre site web. Il vous indiquera également le rapport entre le nombre de mots et le contenu HTML.

Imágenes

Imagenes

Les images sont très importantes pour le chargement rapide du page web. Vous avez tendance à utiliser beaucoup d’images et il peut arriver que vous en ayez tellement que vous ne sachiez pas lesquelles vous pouvez optimiser et lesquelles vous ne pouvez pas.

Screaming Frog analyse également vos images et fournit des informations sur leur statut d’indexation et leur poids.

Ainsi, par exemple, vous pouvez lui demander de ne vous montrer que les images en état d’indexation ou celles qui pèsent plus de 200 kb, afin de les optimiser ultérieurement.

Deep Crawl

A combien de clics se trouve une url par rapport à la page d’accueil ? C’est ce que l’on appelle le «Crawl Deep» ou profondeur de rampement. Il vous indique essentiellement à quelle profondeur se trouve une url particulière par rapport à la page d’accueil. Comme vous le savez peut-être déjà, plus une url est éloignée de la page d’accueil, moins elle a de potentiel de classement. Grâce à ces données, vous pourrez voir si vos urls sont à la profondeur nécessaire pour vos objectifs de positionnement.

Informations sur les liens

Screaming Frog rapporte également des informations sur les liens contenus dans les différentes urls de votre site web :

Link Score: Un score moyen pour cette url par rapport au score global de qualité des liens (internes et externes) de votre site web.

Inlinks: Nombre de liens internes pointant vers cette url depuis l’url de votre propre domaine

Outlinks: Nombre de liens externes qui vont de cette url vers d’autres urls du même domaine.

External Outlinks: Nombre de liens provenant de cette url vers des endroits externes de votre site web (pas vers d’autres urls de votre domaine).

Temps de réponse.

Bien que ces données puissent être mieux obtenues à partir d’autres outils de mesure de la WPO (optimisation de la charge web), Screaming Frog fournit ces données pour faciliter les choses. Il vous indiquera le temps de réponse des urls, pour voir si certaines urls sont trop longues à charger.

Utilisations pour tirer parti de Screaming Frog

Outre la possibilité d’analyser votre site web et ceux de vos concurrents, vous pouvez utiliser cet outil pour d’autres services :

Vendre des rapports de données brutes: Tout comme vous le faites pour votre site web, vous pouvez vendre des rapports de données brutes d’un site web à un client qui vous demande un rapport sur l’indexation et le statut général d’un site web.

Réaliser des audits de SEO C’est un outil très utile pour obtenir des données. C’est clair, mais si vous vous consacrez au SEO ou au marketing digital, ces informations vous aideront à réaliser un audit seo d’un site web.

Améliores liens internes: Grâce aux données sur les liens internes de vos urls, vous pouvez optimiser les urls qui n’ont pas de liens internes ou supprimer les liens de certaines qui en ont trop. Cela peut être fait manuellement à partir de votre CMS. Cependant, en identifiant plus rapidement les urls que vous souhaitez optimiser, vous gagnerez beaucoup de temps.

Améliorez votre linkbuilding: L’étude de vos concurrents présente également des avantages. L’une d’elles consiste à identifier les liens brisés ou les erreurs 404 sur les sites web dont le thème est similaire au vôtre et à les leur communiquer. Mais pas avant d’avoir créé votre propre contenu pour remplacer celui qui n’est plus disponible en raison de l’erreur. L’étape suivante consisterait à demander à ce site d’ajouter un lien pointant vers votre contenu afin de ne pas perdre son positionnement..

Enlace

Les rapports de données sont extrêmement importants pour le marketing digital, mais il est encore plus important de savoir comment les interpréter. Chez posicionweb, nous utilisons ces outils depuis plus de 15 ans et ils contribuent à améliorer les résultats des entreprises online. Nous sommes une agence de marketing digital Google Partner, contactez-nous pour plus d’informations

¿Hablamos de tu proyecto?