Comment créer un podcast

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Il est vrai que nous avons tendance à associer l’idée de podcast à la radio, bien que, par définition, un podcast couvre tout format (audio, vidéo, image) qui est produit et diffusé à une heure et sur un canal spécifiques.

Vous pouvez trouver de nombreux podcasts enregistrés sur de nombreux sujets, c’est-à-dire du contenu vocal… en fait, au cours de la dernière décennie, les programmes de podcasts se sont diversifiés et ont tendance à être très variés :

Recherche scientifique

  • Programmes divers
  • En tant que canal de diffusion des artistes
  • Enseignement à distance
  • Interview
  • Conférences, événements...

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la version classique, le podcast à voix seule.

Où se trouve le podcast.

C’est l’un des formats qui s’est le plus développé depuis la numérisation. Ce format multimédia fait revivre l’essence des passionnés de radio.

Le podcast est né précisément de ce besoin de raconter et d’écouter les autres. Alors qu’il y a quelques décennies, il fallait disposer d’une station de radio pour communiquer avec d’autres personnes, il suffit aujourd’hui d’une connexion internet et d’un ordinateur pour enregistrer ce que l’on veut.

De nos jours, les médias et l’essor de l’internet ont entraîné une conversion des contenus audiovisuels en termes de forme, de contenu et de finalité. Les possibilités se sont diversifiées et la communication est plus facile que jamais.

Un podcast vidéo ou audio peut toucher des millions de personnes dans le monde entier, nous donnant à tous une voix et un moyen de toucher les gens.

Avantages et bénéfices du podcast

Ce format présente de nombreux avantages en soi qui peuvent profiter à votre entreprise online ou à votre marque personnelle..

  • Facilité de création :

Aujourd’hui, vous pouvez créer votre propre podcast et le diffuser sur les canaux que vous permet l’internet : Youtube, ivoox, itunes…

  • Format d’enregistrement pratique

Dans leur version la plus répandue, les podcasts sont généralement uniquement audio. Cela rend leur production-enregistrement plus facile à gérer que la vidéo.

  • Il est pratiquement gratuit :

Comme on dit, rien n’est gratuit dans cette vie… mais le podcasting l’est (si vous avez déjà un ordinateur et une connexion Internet). Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre temps, d’un microphone et d’un compte sur une chaîne virtuelle qui vous permet de diffuser votre podcast, comme ivoox.

  • Il est très pratique à consommer

Après la vidéo, c’est le format que les utilisateurs apprécient le plus, voire plus. Si l’on y réfléchit, il y a plus de moments dans la journée pour consommer un podcast :

  • Pendant que vous attendez dans une pièce
  • Si vous voyagez
  • Avant de s’endormir
  • Pendant la cuisson…

Dans de nombreuses occasions, lorsque regarder une vidéo n’est pas la chose la plus appropriée à faire, un podcast sur un sujet que vous aimez peut être le plus approprié.

Pourquoi le podcast connaît-il un tel succès ?

Comme nous l’avons vu, c’est un format plus facile à produire et à diffuser… De plus, il existe de nombreux moments et situations dans lesquels ils peuvent être consommés. Un autre des secrets de leur succès vient de la commodité de leur consommation :

    Lire demande de la concentration et un effort de compréhension, et c’est tout ce que nous pouvons faire. La vidéo est plus confortable, un exercice plus passif et plus divertissant en raison de l’aspect visuel, mais elle a un inconvénient : elle exige que vous gardiez les yeux fixés sur elle.

Le podcast ne nécessite pas l’effort de lire ou de garder les yeux sur un écran. Au lieu de cela, vous pouvez faire d’autres activités pendant que vous l’écoutez. Ce format combine ces deux paramètres qui en font un contenu très puissant pour le grand public.

Considérations à prendre en compte lors de la création d’un podcast

Préparez bien votre «studio» pour l’enregistrement.

Avant de «commencer à enregistrer», vous devez être au clair sur plusieurs points afin de ne pas perdre de temps inutilement.

Il faut aussi garder une «ligne» dans votre podcast pour qu’il ne soit pas dispersé…

  • “No marees a la gente, si hablas de un tema, habla de ese tema, no te vayas por las ramas, la gente escucha lo que quiere, no lo que hay”
  • Debes contar con un equipo mínimo: pc-tablet-móvil con micrófono para grabar el audio.
  • Cuenta con un programa de edición de audio donde puedas y sepas corregir errores, volúmenes, añadir música, efectos…
  • Asegurate de que tu espacio tiene buena acústica (al fin y al cabo, compites con mucha gente que, muy probablemente haya tenido eso en cuenta).

Théme de votre podcast, personnage,ton…

  • 1. Vous devez être très clair sur le thème de votre podcast et l’exploiter au maximum.

 (C’est mieux que de parler chaque jour de quelque chose de différent et sans lien avec les autres).


Si vous voulez parler de plusieurs choses, il est préférable de faire plusieurs podcasts. Si votre marque jouit d’une grande autorité, vous pouvez vous permettre de faire un podcast comme «Luis’ stuff» et de parler de sujets très différents. Mais au début, je vous recommande de parler de votre sujet spécifique.

  • 2. Choisissez le ton de votre conversation.

Vous devez réfléchir à la  avant de commencer : allez-vous être amical, formel, décontracté… ?

 Pour en décider, si vous n’êtes pas sûr, réfléchissez à votre public : quels sont les goûts des personnes qui aimeraient vous écouter, quel âge ont-elles, etc.

En répondant à des questions comme celles-ci, vous serez en mesure de trouver la meilleure façon de vous adresser à votre public.

  • 3. Prépararer votre contenu et les différent sujet a traiter.

Dans le cadre de votre thème, recherchez les requêtes des utilisateurs, ce dont ils ont besoin, ce qu’ils recherchent… vous pouvez consulter les forums, les réseaux sociaux, les tendances… Grâce à cela, vous aurez une idée de ce dont les gens ont besoin afin de pouvoir leur fournir le podcast.

  • 4. Faire un script

Ne commencez pas à filmer tout de suite. Il est préférable d’avoir déjà planifié la structure de votre épisode. Ainsi, vous gagnerez du temps sur les erreurs et les mauvais enregistrements. Vous pouvez également vous faire une idée du temps que cela prendra.

Rechercher le professionnalisme

Une fois que vous avez l’équipement et le matériel… que vous avez une idée claire de ce dont vous allez parler et que vous l’avez esquissé sur papier… maintenant, oui, commencez à enregistrer ! 

  • 1. Essayez d’être clair pour vos utilisateurs.

 Même si vous «parlez», vous ne devez pas faire l’erreur de parler comme si vous parliez à un ami du quartier. Il faut essayer d’être accessible et de transmettre de la confiance… mais cela ne veut pas dire qu’il faut prendre certaines licences dialectiques (notez que le podcast est gratuit, donc, en réalité, vous pouvez faire ce que vous voulez).

  • 2. Faites passer votre message clairement.

Il n’y a pas de place pour l’interprétation. Je vous recommande également de garder de la place pour les appels à l’action pour s’abonner à votre chaîne, se souvenir des services que vous proposez…).

  • 3. Fournissez un contenu de qualité ou un contenu qui n’a pas déjà été créé.

 Après tout, il y a probablement d’autres personnes qui font déjà un podcast très similaire au vôtre. Si c’est le cas, améliorez ce que font les autres en apportant quelque chose de nouveau et de plus utile.

  • 4. Modifiez votre contenu

Améliorez votre émission de podcast. Une fois que vous avez enregistré votre épisode, montez-le. Essayez de corriger les erreurs, d’inclure de la musique dans les parties les moins frappantes, de «couper» les parties restantes…

Diffusez votre contenu

Il est presque aussi important de générer du contenu que de le diffuser correctement. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes où vous pouvez publier votre contenu et le diffuser sur d’autres réseaux.

  • 1. Utilisez les plateformes existantes pour le podcasting.

Ivoox ou itunes sont des plateformes optimisées pour inclure un flux de publication, de sorte que votre public saura quand vous publiez un nouvel épisode.


En outre, leurs interfaces sont conçues pour une consommation facile, de sorte que leur interface et leurs fonctionnalités sont orientées vers le podcasting.

  • 2. Utilisez les médias sociaux.

L’un des moyens les plus efficaces d’acquérir de nouveaux auditeurs ou abonnés est de faire connaître votre podcast sur les médias sociaux. Utilisez des messages et des liens accrocheurs qui mènent à votre contenu.

  • 3. Choisir un hôte pour votre podcast.

La façon la plus courante de sponsoriser un podcast reste la création d’un site web ou d’un blog où vos utilisateurs peuvent se rendre s’ils veulent en savoir plus sur vous ou votre programme.

 Si vous n’avez pas de site web, vous pouvez créer un blog gratuitement (par exemple sur la plateforme blogger) et disposer ainsi d’un «lieu virtuel» où publier votre contenu.

Si vous ne voulez aucune de ces options, vous pouvez publier vos podcasts sur les mêmes plateformes telles que ivoox.

  • 4. Donnez-leur votre touche finale

Soignez l’image de votre programme, le design, les couleurs et les images. Même s’il s’agit d’un programme «parlé», l’image que vous donnez de votre programme est très importante pour le public. Il serait bon pour eux de vous voir, de «mettre un visage sur cette voix que je connais déjà par cœur…».

Le podcasting est une formule qui peut vous aider à rencontrer de nouveaux professionnels ainsi qu’à vous développer par le biais de différents canaux. Vous pouvez même obtenir un grand nombre de liens intéressants qui vous aideront à positionner votre podcast. Vous pouvez donc améliorer votre linkbuilding grâce à votre podcast.

Les podcasts sur ….

Le podcasting est devenu un format privilégié pour la publication et la diffusion de contenu. En fait, il y a plus de radioamateurs que jamais auparavant.


Les possibilités offertes par l’internet signifient qu’un projet dans ce format peut avoir beaucoup de potentiel pour l’autorité de la marque ainsi que pour la visibilité.

Le podcasting n’est qu’une autre «formule» que vous pouvez adopter pour atteindre différents objectifs commerciaux ou de marque personnelle.

Si vous avez besoin de conseils pour votre stratégie de marketing digital, posicionweb peut vous aider à n’importe quel stade. Nous travaillons sur le positionnement de votre entreprise, la création de contenu… Nous faisons rebondir votre activité online.

¿Hablamos de tu proyecto?