Comment créer un page web ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Il y a quelques années, la création d’un site web était une tâche complexe nécessitant une programmation avancée ou des compétences informatiques générales.

Aujourd’hui, «si vous n’êtes pas sur Internet, vous n’êtes pas sur Internet». Grâce à la technologie et aux outils appropriés, pratiquement tout le monde peut créer un site web sans avoir de compétences en programmation.

Lorsque vous réalisez que vous avez besoin d’un site web pour que votre entreprise soit visible et présente sur Internet, vous êtes confronté au problème le plus courant : comment créer un site web, quelle est la meilleure option, dois-je louer le service, etc.

Aujourd’hui, nous vous indiquons quelles sont les meilleures alternatives pour créer un site web gratuit ou payant, en fonction de vos besoins et de vos objectifs. 

Comment créer un site web sans connaissances en programmation

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous avez besoin de créer votre site web et que vous ne savez pas comment programmer. Ou parce que vous cherchez différentes options pour le faire sans connaître un quelconque langage de programmation.

Je peux déjà vous dire que la solution la plus recommandée dans la plupart des cas est le CMS. Toutefois, avant de me pencher sur les CMS, je me poserais d’abord 3 questions fondamentales afin de faire le bon choix sur la façon de créer un site web.

  • 1. Vous voulez un site web personnalisé ?
  • 2. Êtes-vous prêt à investir dans votre projet online ?
  • 3. Voulez-vous gagner de l’argent avec votre site web ?

Ces questions sont fondamentales pour décider de la création d’un site web. Quels que soient vos objectifs et vos stratégies commerciales, si vous faites le bon choix, vous ferez le meilleur choix.

Par exemple, si vous souhaitez que votre site web soit uniquement codé, c’est-à-dire que vous faites appel à un service de développement web, vous aurez un site web personnalisé.

L’avantage est qu’il s’agira d’un site web sur mesure, adapté à vos besoins et à vos objectifs commerciaux (qui sont payants).

D’autre part, il y a une certaine exclusivité du créateur du code. En étant «unique», vous serez dépendant, d’une certaine manière, de celui qui l’a créé.

Si vous choisissez cette option, je vous recommande de choisir une entreprise sérieuse.  Qu’ils ont d’autres travaux et avec des résultats réels et vérifiables.

Sinon, je recommande l’utilisation d’un CMS

Comment créer VOTRE site web avec un CMS ?

Qu’est-ce qu’un cms ?

Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu, généralement orienté vers les sites web. Ce système vous permet de créer, gérer et publier un site web et son contenu.

Les plus couramment utilisés sont wordpress, joomla et prestashop. Ce dernier est plus spécialisé dans les projets de e-commerce et les boutiques virtuelles, surtout si vous avez de nombreux produits et vendez à plusieurs pays.

Bien que chacun d’entre eux soit orienté vers un objectif commercial ou un public spécifique, tous vous permettent de développer un projet online avec un site web. Qu’il s’agisse d’un commerce électronique, de la création d’un site web d’entreprise ou de la publication d’un blog d’actualité.

La plupart d’entre eux proposent une option «limitée» qui vous permet de créer votre site web gratuitement. Les plus courants sont WordPress.com et Blogger.

Quand est-il préférable d’utiliser un CMS ?

Les CMS sont conçus, en termes simples, pour faciliter la création de sites web pour l’utilisateur moyen. En d’autres termes, être capable de créer un site web fonctionnel et évolutif sans avoir besoin de connaissances en programmation.

Malgré cela, la plupart des entreprises de développement web, avec des programmeurs experts, les utilisent pour leur facilité d’utilisation.

«WordPress représente à lui seul 30 % de tous les sites web créés».

Avec toutes les options que j’ai mentionnées ci-dessus, vous serez en mesure de le faire, même s’il est vrai que toutes ont leur » courbe d’apprentissage » et que vous devrez donc bien connaître l’outil pour pouvoir mener à bien votre projet online.

Comment créer un site web «gratuit» ?

«Il n’y a rien de gratuit dans la vie, si l’on considère que le temps est la chose la plus précieuse».

La création d’un site web a toujours un coût, qu’il soit monétaire ou en termes de temps personnel.

Toutefois, dans les cas où vous ne souhaitez pas investir un montant minimum dans un site web, il existe des options gratuites qui conviennent mieux aux projets à but non lucratif.

La plupart des CMS ont leurs «versions» gratuites avec des fonctionnalités limitées qui vous permettront d’avoir votre site web 100% gratuit.

Dans ces cas, vous n’avez pas à louer un hébergement ou à enregistrer un domaine, de sorte que la création de ces pages est vraiment gratuite.

En revanche, les services, les fonctionnalités, le contrôle et le pouvoir de décision sur le site web sont très limités, notamment parce que le véritable propriétaire du site web n’est pas vous, mais la plateforme à partir de laquelle vous l’avez construit.

   Créer un site web gratuit avec blogger ou wordpress.com

Blogger et wordpress sont les plateformes par excellence pour créer des sites web gratuits. À partir de ces plateformes, vous pouvez créer un site web (avec ses limites) fonctionnel et disponible pour les utilisateurs.

Bien que gratuites, ces plateformes peuvent ne pas être les plus adaptées à vos besoins à plusieurs égards :

  • 1. Contrôle

Vous n’êtes pas le propriétaire exclusif de cette page, en fait, ni de son contenu. Comme il s’agit d’un service gratuit, ces plateformes vous «prêtent» leur espace sur leurs serveurs» en échange, elles incluent leur propre publicité sur votre site web.

En outre, le contrôle de l’édition et du développement (comme le positionnement SEO) est limité par la simplicité de la plate-forme elle-même, de sorte que vous ne pouvez pas contrôler ou optimiser le positionnement de ce site web à des niveaux élevés.

  • 2. Trafic

Votre «flux d’informations» ou taux de transfert sera limité à la baisse. En d’autres termes, si vous le faites bien et que vous recevez du trafic, il est très possible que votre site Web s’effondre et se plante dans ces moments-là.

Gardez à l’esprit que, étant gratuite, ayant un taux de transfert très bas et partageant un serveur avec des millions de pages… il est très facile pour la version «gratuite» de ne pas être capable de supporter un trafic croissant.

  • 3. Estetica
  • Domaine : Étant gratuite, l’adresse de votre domaine sera toujours «maculée» par la plateforme elle-même. Votre domaine aura l’adresse : «yourdomain.wordpress.com» dans le cas de wordpress ou «yourdomain.blogspot.com» dans le cas de Blogger.
  • La publicité : En général, dans les versions «gratuites» pour la création d’un site web, vous ne pourrez pas empêcher la publicité de la plateforme elle-même d’apparaître sur le site.
  • 4.Objectif de l’entreprise

Ces options sont très limitées en termes de positionnement sur le web et de support. Si vous avez des attentes en matière d’activité et de croissance, ces options finissent par être coûteuses en termes d’argent, de temps et d’efforts.

  • 5. Migraciones

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez changer la plateforme à partir de laquelle vous gérez votre site web, vous devrez très probablement faire appel à un professionnel pour transférer votre site web vers le nouveau système. 

Créer un site web avec wix et similaires

Comme dans le cas précédent, ces types de services peuvent «ne pas répondre» à vos besoins. Bien qu’ils soient très bon marché et faciles à utiliser, ils n’offrent pas les possibilités de développement que vous pouvez avoir avec un investissement minimal dans votre site web.

Ces options sont plus orientées pour ceux qui ne prévoient pas de vendre online ou qui n’ont pas d’attentes commerciales dans leur mode virtuel.

Ils sont plus adaptés aux projets à but non lucratif ayant des intentions informatives ou personnelles (comme un blog ou un magazine online…).

Ce sont de bonnes options pour se lancer dans la création de pages Web ou dans le monde des blogs. Ils ne sont pas adaptés au développement d’une activité online ou d’une stratégie de marketing digital à moyen et long terme.

Combien coûte la création d’un site web ?

Si vous décidez d’investir un montant minimum dans votre site web, vous devez couvrir 2 aspects fondamentaux :

  • Enregistrement de domaine (enregistrement d’un nom unique pour la «version virtuelle» de votre entreprise)
  • Choix du serveur ou Hosting (contracter un espace sur le disque dur du serveur)

En fonction du service et de l’espace contracté, le coût est plus ou moins élevé, mais pour vous donner une idée, le coût d’enregistrement d’un domaine va de quelques euros (3-8 € par an pour les extensions .es, .it, .fr…) à des centaines ou des milliers d’euros pour les domaines spéciaux (.madrid, .vip…), en passant par les domaines généraux de 15-30 € par an.

Le service de hosting varie en fonction des services et de l’espace disque dont vous avez besoin, mais plus ou moins pour un projet de démarrage coûte généralement de 10 à 500 euros par mois pour les projets de moyenne et grande envergure.

Avec cela, vous avez les bases pour créer un site web. Il ne vous reste plus qu’à en avoir envie et à consacrer votre temps au CMS que vous avez choisi pour développer votre projet online.

Comment créer un site web professionnel pour mon entreprise

Si vous avez l’intention, d’une manière ou d’une autre, de développer ou d’améliorer une activité économique avec votre site web, le plus judicieux est de l’optimiser pour qu’il soit plus «visible» dans les environnements virtuels.

Dans ce cas : après avoir enregistré un domaine, contracté un hébergement et créé un site web avec un CMS, vous devez prêter attention aux stratégies et outils de marketing online pour que votre entreprise se démarque de la concurrence.

En général, les stratégies de marketing digital les plus pratiques relèvent des rubriques suivantes :

Si vous vous lancez dans le long chemin du développement d’une activité online fonctionnelle par vous-même, je vous recommande de consacrer un peu de temps à chacune de ces «branches» du marketing digital.

Dans ce cas, comme dans tous les cas précédents, il y a deux options : Vous pouvez soit passer votre temps à apprendre et à mettre en œuvre tout cela, soit faire appel aux services d’une agence de marketing digital.

Chez posicionweb, nous améliorons depuis des années les résultats de nos clients sur Internet. Nous sommes des experts et des passionnés du marketing digital. Nous pouvons vous aider à améliorer les résultats de votre activité online.

Nos services vont du développement d’un site web à la mise en œuvre et au développement de stratégies qui feront croître votre activité en ligne. Contactez-nous sans problème, nous vous offrons des conseils personnalisés.

¿Hablamos de tu proyecto?