6 les clés d’une meilleure présence sur les réseaux sociaux :
–Déterminer les objectifs de l’entreprise
Avant de commencer à créer du contenu, il est essentiel de savoir clairement quels sont nos objectifs commerciaux et comment nous voulons les atteindre. C’est pourquoi nous devons prendre le temps de les établir correctement. Certains des principaux objectifs des médias sociaux sont les suivants
1. Communiquer avec notre cible.
2. Image de marque.
3. Capturer les nouveaux enregistrements (leads) et les fidéliser dans les campagnes.
4. Augmenter et créer un nouveau trafic sur notre site web
5. Augmentez le nombre d’adeptes.
–Sélectionner le public cible)
Nous devons faire une étude du public que nous ciblons pour savoir si nous ciblons bien le contenu ou si nous devons le modifier en fonction de notre objectif. Grâce à cela, nous pourrons générer plus de productivité pour notre contenu et ainsi générer des leads pour un plus grand bénéfice. Pour ce faire, nous devons nous concentrer sur :
1. Connaître les intérêts de notre cible à travers les références par lesquelles elle arrive sur notre site web.
2. Dans les statistiques de notre base de données.
3. Dans les groupes, forums et autres réseaux liés à notre secteur.
–Choisir le bon réseau social
Comme il est évident, nous disposons d’un catalogue de plus en plus large de réseaux sociaux dans lesquels nous pouvons être présents. Il est donc presque aussi important que d’avoir un bon contenu de bien choisir le ou les réseaux que nous devons utiliser.
Les principaux réseaux dont la projection commerciale est la plus importante sont les suivants : Facebook, LinkedIn, Youtube, Twitter, Pinterest.
Pour faire le bon choix, nous devons le faire en fonction des réseaux utilisés par notre cible et de celui qui nous offre les meilleurs outils pour atteindre notre objectif.
–Comment créer un bon contenu
Tout d’abord, nous devons être clairs sur les domaines de la création que nous allons aborder et ne jamais les quitter.
Afin de s’adapter à chaque secteur, l’idéal est de diversifier le type de contenu. De cette façon, nous obtiendrons des résultats dans différents domaines.
Le secteur juridique, où les domaines les plus courants sont les suivants, en est un exemple :
1. Conseil juridique 2. Définitions de la terminologie juridique.
3. Avantages juridiques : astuces pour profiter de l’interprétation correcte des lois.
Le mieux serait de varier le format entre tutoriels, guides, sections d’informations écrites et graphiques, contenus didactiques, etc.
Quant au contenu relatif aux astuces ou aux avantages, il est pratique de mentionner ces mots dans le titre et de les numéroter (8 astuces pour améliorer votre marketing, 4 avantages de se positionner avec nous).
À titre d’astuce, une source d’inspiration intéressante peut être Pinterest.
– Comptabilité et contrôle de nos statistiques
La meilleure façon de gérer nos résultats est de garder un contrôle aussi étendu et exhaustif que possible afin de pouvoir voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, de manière à pouvoir continuer avec la même stratégie ou la repenser de manière plus efficace.
–Comment puis-je savoir si j’atteins mes objectifs ?
Pour suivre chaque objectif, nous devons utiliser un indicateur clé de performance (ICP), qui nous permet de contrôler, au moyen d’une mesure en pourcentage, l’évolution de la situation.
Cet indicateur fonctionne en comptant les valeurs numériques du domaine d’étude, c’est-à-dire que si nous utilisons un KPI pour mesurer la satisfaction des clients, il comptera le nombre d’évaluations positives et négatives et nous indiquera le pourcentage correspondant.