Comment créer des campagnes publicitaires sur Instagram ?

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La publicité sur Instagram vous permet d’atteindre plus de personnes pour stimuler votre activité online. – ne manquez pas ce guide étape par étape pour créer des campagnes Instagram !

Reliez votre page Facebook à votre profil Instagram

Tout d’abord, vous devrez relier votre compte Instagram à votre page Facebook. Ce sera à partir du gestionnaire d’affaires Facebook Ads que nous gérerons vos campagnes Instagram.

Connectez-vous au gestionnaire de Facebook Ads

L’étape suivante consiste à se rendre dans le gestionnaire d’activités Facebook Ads et à créer un compte publicitaire.

Ce compte publicitaire sera lié à votre page Facebook et Instragram. Il faut savoir que vous pouvez créer et gérer un nombre infini de comptes publicitaires personnels ou clients.
La plus courante consiste à disposer d’un compte publicitaire pour chaque marque ou entreprise.
Une chose que je vous recommande de faire dès le premier instant, même si nous n’entrerons pas dans les détails dans cet article pour ne pas trop compliquer les choses, est d’ajouter le pixel Facebook sur votre site web.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le pixel Facebook est un code qui, lorsqu’il est inséré sur votre site web, enregistre le comportement de vos visiteurs dans le gestionnaire de Facebook Ads.
Et grâce à ces données, vous pouvez créer des campagnes de remarketing sur Facebook pour, par exemple, avoir un impact sur les utilisateurs qui ont visité votre site web et qui sont partis sans conclure leur achat.
Intéressant, n’est-ce pas ?
Bien qu’il puisse sembler très avancé pour le moment, je vous conseille de l’installer car, de cette manière, si dans quelques mois vous souhaitez réaliser des campagnes plus avancées, vous disposerez d’une grande base de données pour travailler.
Le processus est très simple, et si vous avez installé le code Google Analytics sur votre site web, vous n’aurez aucun problème pour l’obtenir. Si ce n’est pas le cas, nous en parlerons dans le prochain article.

Créez une campagne Instagram et sélectionnez votre cible

Maintenant que votre compte publicitaire est opérationnel, il est temps de créer votre première campagne.
Et c’est à ce stade que de nombreuses personnes se posent la même question : quel objectif de campagne dois-je choisir ?

Passons brièvement en revue les cibles existantes et le moment où vous devez utiliser chacune d’entre elles.

Tout d’abord, vous devez comprendre que les objectifs de la campagne sont divisés en trois groupes qui représentent le processus de décision d’achat de votre public cible. C’est-à-dire à quel stade de l’entonnoir de vente ils se trouvent, mesuré par la distance qui les sépare du client.

Groupe de cibles de reconnaissance :

Groupe d’objectifs visant à toucher des utilisateurs qui ne vous connaissent pas (trafic froid) et à leur faire découvrir votre marque et le produit/service que vous proposez. Dans cette catégorie, nous ne demanderons pas aux utilisateurs de prendre des mesures et nous voulons seulement transmettre l’autorité et la confiance. Dans ce groupe se trouvent les objectifs de :

  • Reconnaissance de la marque
  • Portée.

Groupe de cibles à considérer :

Une fois que vous avez obtenu la reconnaissance de l’utilisateur, vous devez faire en sorte qu’il vous identifie (ou vous considère) comme une solution à son problème. Maintenant qu’ils nous font déjà confiance et nous prennent en compte, nous pouvons leur demander de visiter notre site web, de télécharger un PDF, de remplir un formulaire, etc. Au sein de ce groupe se trouvent les objectifs de : 

  • Trafic
  • Interaction
  • Téléchargement d’applications
  • Lecture vidéo
  • Génération de prospects
  • Messages

Groupe cible de la conversion :

Enfin, il y a les groupes cibles avec lesquels nous allons amener les utilisateurs à finaliser leur achat lorsqu’ils ont montré de l’intérêt pour notre produit/service. C’est là qu’interviennent les campagnes de remarketing que vous pourrez mener si vous installez le pixel Facebook. Dans cette catégorie se trouvent :

  • Conversions
  • Vente par catalogue
  • Trafic d’affaires

Créez un ensemble de campagnes sur Instagram et segmentez votre public.

Une fois que vous avez établi l’objectif de votre campagne, vous devez créer un groupe d’annonces, dans lequel vous allez segmenter le public que vous allez cibler et les emplacements où les annonces apparaîtront sur Instagram (stories ou flux).
Vous devez comprendre que chaque campagne peut comporter plusieurs groupes d’annonces avec lesquels vous ciblerez des publics différents.

Par exemple, une école de commerce va créer une campagne pour atteindre les utilisateurs intéressés par l’un de ses cours, et va créer plusieurs groupes d’annonces pour cibler différents profils de clients potentiels (managers, étudiants, employés, etc.), et chacun d’entre eux achètera pour des raisons différentes, les messages devront donc être personnalisés.

Et, dans chaque groupe d’annonces, nous créerons plusieurs versions d’annonces avec des textes et des créations différents pour optimiser le message et augmenter la rentabilité.

Créez vos publicités Instagram

Enfin, comme nous l’avons déjà mentionné dans le point précédent, nous allons devoir créer les annonces pour Instagram. Adapter les créations et le texte aux emplacements que vous avez sélectionnés dans chaque groupe d’annonces, ainsi qu’aux audiences que vous avez segmentées.

Conseils pour optimiser vos campagnes Instagram

En suivant les points ci-dessus, vous aurez créé votre campagne Instagram et commencé à avoir un impact sur votre public cible avec vos annonces, mais si vous pensez que le travail est terminé ici, vous avez tort. Cela ne fait que commencer.
La plupart des campagnes ne sont pas rentables au début, surtout si vous êtes inexpérimenté, et ce n’est qu’après avoir travaillé dur pour les optimiser que vous atteindrez la rentabilité souhaitée. Pour vous aider dans ce processus, nous allons passer en revue 5 choses que vous devriez suivre pour optimiser vos campagnes.

Définissez votre buyer persona

Un buyer persona est une représentation détaillée de votre client idéal, non seulement avec ses caractéristiques, mais aussi avec un prénom et un nom. Vous devez leur donner une identité, une personnalité et des motivations, ainsi que toutes les données pertinentes pour vous aider à comprendre leur comportement d’achat.

Et vous ne pouvez pas vous limiter à créer un seul buyer persona. Vous devez créer autant de types de clients que vous en avez. Cet exercice vous aidera à mieux comprendre les caractéristiques et les motivations de vos clients, ce qui vous permettra de personnaliser vos annonces, de mieux vous connecter à votre public et d’augmenter votre rentabilité

Prenons un exemple avec quelque chose d’aussi simple que des lunettes de soleil.
Au début, vous pourriez penser que vous ne pouvez pas créer de nombreux personas d’acheteurs à partir d’un objet aussi simple que des lunettes de soleil. Vous avez tort.
Les caractéristiques du produit sont simples, mais pas la personnalité, le pouvoir d’achat, l’âge, la langue, le style ou les caractéristiques que les clients qui les achètent apprécient le plus dans le produit.

Par conséquent, si vous créez vos campagnes en ne gardant à l’esprit qu’une seule de ces personas d’acheteurs, vous perdrez beaucoup de clients en ne vous connectant pas à eux par le biais de vos publicités.

Utiliser des techniques de rédaction

Le copywriting est l’art de convaincre avec des mots, en utilisant des techniques d’écriture persuasives dans le but d’inciter le lecteur à agir. Par exemple, un achat.

Il existe des dizaines (ou des centaines) de techniques d’écriture persuasive, mais pour ne pas sortir du sujet en les détaillant, je me contenterai de vous faire intérioriser l’essence qui se cache dans chacune d’entre elles :

«Connectez-vous aux émotions ou aux besoins des lecteurs et utilisez cette connexion pour transmettre votre message et les amener à entreprendre l’action ciblée».

Voici des références à deux des plus célèbres méthodes de copywriting utilisées pour créer des publicités :

•    Modèle AIDA
•    Modèle PASTOR

Adaptez votre message et vos créations en fonction de vos campagnes Instagram.

 Vous devez adapter vos annonces aux emplacements que vous avez définis dans chaque groupe d’annonces. Il est très tentant d’utiliser le même design pour montrer partout, mais je ne le recommande pas pour deux raisons : 

  • Il n’a pas l’air professionnel : je suis sûr que vous avez déjà vu une publicité et que vous vous êtes dit : «Ils l’ont mise au chausse-pied». 
  • Vous gaspillez votre argent : si vous n’adaptez pas votre créativité au format publicitaire, vous ne ferez pas passer le message efficacement, car le texte ne sera pas lu correctement ou l’image sera coupée.

Analyser et optimiser

J’imagine que vous connaissez le dicton : «Ce que vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas l’optimiser». Et ce que vous n’optimisez pas finit par se dégrader au point de devenir inutile et non rentable.
Si l’on tient compte du fait qu’avec la publicité Instagram, les capacités d’analyse sont énormes, vous n’avez aucune excuse. Donc maintenant vous savez ce que vous devez faire. Ouvrez l’onglet «Analyses» de votre gestionnaire d’entreprise et plongez dans les données de vos campagnes pour les optimiser progressivement.

Ne prenez rien pour acquis : faites des tests A/B

Enfin, vous ne pouvez pas vous fier à votre perception pour dire si une création ou un texte publicitaire est meilleur qu’un autre. Vous devez les présenter à votre public et le laisser décider lequel est le gagnant.

La réalisation de tests A/B vous aidera à trouver la bonne approche et à l’optimiser progressivement pour une rentabilité maximale.
Attention : pour pouvoir tirer des conclusions de vos tests A/B, il ne doit pas y avoir de grandes différences entre les deux versions.
Vous ne saurez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Il s’agit d’une course de fond, et vous devrez effectuer de nombreux tests pour trouver l’annonce parfaite. Soyez donc patient et améliorez-vous petit à petit.

Si vous avez des problèmes pour créer des campagnes Instagram pour votre marque, contactez-nous. Chez posiciónweb, nous sommes des experts en marketing online avec plus de 15 ans d’expérience.

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