Générer un engagement de l’utilisateur, lorsque cela est fait correctement, peut être une stratégie très utile et puissante pour accroître la notoriété de la marque et la fidélité des clients.
Les médias sociaux d’une marque ne doivent pas seulement être utilisés comme un moyen de promotion des produits et du contenu, mais comme un canal où la marque construit un partenariat authentique et à long terme avec ses clients, au-delà du processus de vente.

Qu’est-ce que l’engagement ?
En espagnol, ce mot se traduit par «engagement». Ce concept mesure l’engagement de vos clients ou de votre public envers la marque, le produit ou l’entreprise. C’est-à-dire la mesure dans laquelle ils sont disposés à acheter ou à recommander.
En d’autres termes, l’engagement est la capacité de la marque à impliquer le public et à créer un engagement à long terme qui l’amènera à devenir client et à influencer positivement les objectifs de l’entreprise.
Quelques façons de mesurer l’engagement :
- Le nombre de fois qu’un client effectue un achat
- Visitas de clientes al sitio web
- Interactions et commentaires sur les médias sociaux
Savez-vous pourquoi c’est important et comment vous pouvez améliorer l’engagement des utilisateurs ?
1Ne vous contentez pas des médias sociaux. Le concept d’engagement va bien au-delà de Facebook, Twitter et Instagram. Pensez à tous les canaux que vous pouvez utiliser pour générer une interaction et des relations avec vos clients.
2-Écoutez les utilisateurs. L’engagement est une relation, et une partie essentielle des relations est la communication. Vous devez être prêt à écouter vos utilisateurs, à reconnaître vos erreurs et à adapter votre stratégie à leurs propositions.
3- Demandez aux clients. C’est le meilleur moyen d’obtenir les informations dont vous avez besoin. N’ayez pas peur d’entrer en contact avec leurs adeptes et de leur faire savoir que leur opinion compte pour vous.
4- Répondez toujours. Si vous voulez gagner la confiance des utilisateurs, répondez rapidement à leurs questions et donnez-leur toujours la meilleure solution possible. Ce serait une grave erreur de négliger cet aspect de votre présence digitale.
5- Attirez l’attention. Surprenez les utilisateurs si vous voulez établir une relation durable avec eux. Surprenez-les.
6- Dynamisez le contenu des utilisateurs. Lorsque les clients publient sur leurs plateformes du contenu lié à votre marque, cela génère une plus grande confiance, car ce type de contenu est plus fiable car il appartient à l’opinion d’un client.
7- Mesurer les résultats. Prendre des mesures et ne pas les mesurer est une grave erreur. Pour faire de réels progrès, il faut mesurer les résultats.
KPIs pour analyser l’engagement des utilisateurs
Pour être en mesure d’analyser si vous parvenez à susciter l’intérêt de votre utilisateur, à le faire progresser dans l’entonnoir d’achat et à en faire un client potentiel, vous devez définir de bons indicateurs de performance clés. De cette façon, vous pourrez analyser vos actions pour créer de l’engagement.
Voici quelques suggestions:
- Numéro des utilisateurs qui arrivent sur le site et le quittent sans cliquer sur aucun lien (taux de rebond ou d’abandon).
- Numéro de clics effectués par un utilisateur dans une session.
- Numéro des pages consultées par un utilisateur au cours d’une session.
- Numéro des pages qui sont consultées plus d’une fois par un utilisateur au cours d’une session (re-visites).
- Temps passé par utilisateur sur chaque page d’une session.
- Temps total passé par un utilisateur sur le site web au cours d’une session.
- Temps passé.
- Téléchargements de contenu
- Taux d’ouverture des e-mails envoyés.
- Taux de clics sur les e-mails envoyés.
- Partage de contenu (ou mentions).
- Interactions dans le RRSS.

Les bonnes pratiques garantissent les bons résultats.
1- Développer une stratégie de gestion communautaire
Cela nécessite d’internaliser une stratégie sur la manière d’ancrer l’organisation dans l’organisation, de tirer parti des employés pour diffuser l’information et de dynamiser l’organisation, d’un point de vue communautaire, pour tirer parti des connaissances collaboratives et de la gestion des connaissances.
- Identifiez les plateformes où vos clients et prospects sont les plus actifs.
- Découvrez ce que font les consommateurs sur chaque plateforme : demandent-ils des informations ? parlent-ils du produit/service ? veulent-ils être tenus au courant de l’actualité ? recherchent-ils un service après-vente ?
- Personnalisez et adaptez vos stratégies pour répondre aux besoins des consommateurs et faire en sorte que le contenu intéresse votre public cible.
- Pour les marques internationales, adaptez votre contenu et vos actions d’engagement au public de chaque marché en termes de langue, de message et de période de publication sur les médias sociaux.
2- Créez une personnalité unique pour votre marque
- Identifiez le positionnement de vos concurrents sur les médias sociaux et, sur cette base, élaborez un plan de communication distinctif pour votre marque.
- Préparez un guide de la communication et de l’engagement avec les clients et les prospects destiné à vos équipes de marketing et à tous les employés qui peuvent également être impliqués dans les activités de vente sociale et de fidélisation : vendeurs, relations avec la clientèle, entre autres.
3- Utiliser des outils de qualité
Pour mettre en œuvre des stratégies de manière efficace, il est essentiel de connaître les meilleurs outils, et pour ce faire, il faut sauter de la falaise. La seule façon de devenir un expert dans l’utilisation de ces plateformes est de s’exercer.
Cependant, le monde digital évolue très rapidement. Les outils d’aujourd’hui changeront demain, c’est pourquoi nous vous recommandons de toujours être à jour. D’autre part, ne vous inquiétez pas si une nouvelle plateforme sort et que vous ne l’avez jamais utilisée auparavant. Avec la pratique, vous vous rendrez compte que l’acquisition de connaissances dans de nouveaux outils n’est pas difficile et prend du temps.
Voilà pour l’information sur les meilleures stratégies que tout gestionnaire de communauté devrait connaître. Nous espérons que cela vous a aidé. L’important est de pouvoir générer un réseau de clients fidèles qui sont prêts à s’informer sur vos services.
L’engagement des utilisateurs envers votre marque peut être un avantage à bien des égards. Prendre des mesures qui améliorent l’engagement ne peut que vous apporter plus de bénéfices, de l’augmentation des ventes grâce au bouche à oreille à l’amélioration de l’expérience et de la confiance des utilisateurs, ce qui aura un impact direct sur l’augmentation des clients potentiels.
L’un des piliers les plus importants pour identifier votre client, en fait, est qu’il soit un utilisateur engagé.
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