Concept de CPM
Qu’est-ce que le CPM ?
CPM signifie Coût par millier d’impressions. Il s’agit d’un système de tarifs qui est principalement utilisé pour indiquer le prix des bannières publicitaires sur les pages web, en se concentrant sur la fixation de prix basés sur les milliers d’impressions que celles-ci peuvent prendre pendant une période donnée.
Il est également important de définir le concept d’impressions afin de définir correctement ce type de système de monétisation publicitaire. Une impression se produit chaque fois qu’une personne voit quelque chose. En d’autres termes, cela signifie chaque fois qu’un format apparaît à l’écran devant les yeux du consommateur. Ainsi, les annonceurs qui paient les formats sur une base CPM paient pour les milliers de fois où ils apparaissent sur les écrans des personnes qui naviguent sur le web.
C’est l’un des systèmes les plus traditionnels du monde du web, mais aussi l’un de ceux qui garantissent le moins la génération de prospects. Cependant, il est très utile lorsque vous recherchez quelque chose de massif, où la présence est plus importante que la conversion. Les entreprises qui veulent avoir une forte présence en ligne recourent à des annonces qui ont ces tarifs comme forme de paiement, car elles ne se préoccupent pas de la capacité à générer des clients, mais plutôt de la capacité à apparaître devant le plus grand nombre d’yeux possible.
D’autres alternatives au CPM sont le CPC et le CPA, parmi de nombreuses autres alternatives actuelles qui sont plus que fréquentes dans le domaine de la publicité numérique.
A quoi sert le CPM ?
Le CPM est utilisé pour établir des prix lorsqu’il s’agit de mesurer l’affluence d’une ou plusieurs bannières publicitaires en fonction du nombre de vues qu’elles atteignent. Comme nous l’avons indiqué précédemment, on l’utilise surtout lorsqu’on recherche une portée massive plus qu’un taux de conversion élevé, car elle se concentre sur l’évaluation du nombre de fois que les annonces ont été vues sur Internet, plutôt que sur le nombre de personnes qui y entrent.
Ce n’est pas le système le plus rentable pour les entreprises à la recherche de clients, mais c’est le plus rentable pour les entreprises qui veulent renforcer leur présence dans l’environnement numérique.
Exemples de CPM
Nous ne pouvons pas donner d’exemples de CPM, car il s’agit d’un système de tarification. Cependant, nous pouvons envisager une situation avec NeoAttack, notre agence. Si nous décidions de lancer une bannière publicitaire sur un certain nombre de sites web pour promouvoir notre page d’accueil, et que nous souhaitions toucher le plus grand nombre de personnes, alors le CPM serait plus logique en matière de tarification.
Des facteurs tels que le format, le contenu et la conception de l’annonce influenceront également la tarification, notamment la taille de l’annonce et sa position sur les sites cibles.
Plus d’informations sur le CPM
Pour en savoir plus sur le CPM, vous pouvez vous familiariser avec ce concept. Jetez un coup d’œil aux liens suivants