Champ sémantique et ses utilitaires de SEO

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Les domaines sémantiques sont des termes qui proviennent directement d’une langue et font référence à un ensemble de mots dont les significations sont liées d’une certaine manière. Cette relation peut être de différents types, tels que non statique, linéaire ou quantique, et sa compréhension est essentielle pour comprendre le comportement des moteurs de recherche à travers les algorithmes.

Nous disons que c’est important car les moteurs de recherche établissent un champ sémantique, y associent des mots-clés en fonction de leur importance, et attribuent plus ou moins aux mots-clés utilisés. Les professionnels du SEO doivent donc s’en servir lors de l’élaboration d’une stratégie de positionnement du contenu afin d’utiliser la sémantique pour trouver le meilleur placement dans les SERP.

Bien qu’il s’agisse du premier terme utilisé dans l’analyse linguistique, son expansion dans le domaine numérique l’a conduit à être largement utilisé même dans le secteur du marketing. À ce stade, il est crucial, pour une bonne stratégie, de connaître les champs sémantiques des différents mots-clés avec lesquels vous souhaitez cibler le contenu de votre site web afin d’améliorer le ciblage.

Sujets

À quoi sert un champ sémantique ?

Pourquoi optimiser le champ sémantique de vos articles ?

Types de champs sémantiques

Exemples de champs sémantiques

¿À quoi sert un champ sémantique ? 

Les champs sémantiques sont utilisés pour comprendre quels mots sont liés les uns aux autres en fonction de leur signification. Cependant, étant donné ce qu’il est, il est particulièrement important lorsqu’il s’agit de SEO. Les professionnels du SEO peuvent utiliser ces termes connexes pour cibler des termes de recherche moins fréquemment utilisés, mais ils leur permettent également d’accéder à des niches que d’autres concurrents n’ont pas explorées.

Par conséquent, nous pouvons conclure que le champ sémantique contribue à accroître la notoriété de la marque grâce au positionnement. Bien que son utilisation correcte nécessite une analyse approfondie et un bon départ, son utilité est incontestable.

Pourquoi optimiser le champ sémantique de vos articles ?

Pour figurer en tête des SERP, le contenu doit être rempli d’un champ sémantique avec des signaux forts. Les termes utilisés doivent apparaître ensemble pour fournir aux moteurs de recherche un contenu riche et varié. Kooccurrences permet d’optimiser la sémantique de la page web pour l’idée principale recherchée par l’utilisateur. En plus d’aider Google à mieux comprendre les sujets, cette méthode de citation naturelle lui permet également de mesurer la pertinence de votre contenu par rapport aux résultats sur le même sujet.

Types de champs sémantiques

Les champs sémantiques peuvent être classés de nombreuses façons, généralement en fonction des relations qui sont établies entre leurs éléments constitutifs. Nous couvrons ensuite des champs sémantiques d’un certain type :

1- Champ sémantique fermé

Il s’agit d’un champ dans lequel vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles entrées, car il s’agit d’un champ complet. Par exemple, les jours de la semaine indiquent les sept ou les mois de la douzième année. 

2-Champ sémantique ouvert

C’est ici que nous pouvons ajouter une nouvelle date à tout moment. Comme les accessoires d’ordinateur : appareil photo, clavier, souris, clé USB, écouteurs, etc.

3-Champ sémantique graduel

Il s’agit d’un type de champ où les éléments impliquent une mise à l’échelle avec des tonalités différentes. Par exemple, les émotions : enthousiasme, joie, joie, joie, joie, joie, bonheur, joie.

4- Antonymes de champs sémantiques

Ce sont des mots composés de mots qui établissent des antonymes. Par exemple : heureux/triste, paix/guerre, nuit/jour.

5- Champ sémantique associatif

Pertinents en raison de leur proximité avec la réalité à laquelle ils se rapportent. Par exemple, forêt, arbres, jungle, buissons, plantes, animaux, sauvage, ombre. Ce type d’association est généralement plus subjectif.

6- Linéaire

Chaque élément a une relation avec le suivant et le précédent, formant ainsi une série. Par exemple : les jours de la semaine (dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi).

Exemples de champs sémantiques

  • Jours de la semaine. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche (fermé et linéaire).
  • Les animaux de la ferme. Cheval, vache, coq, poule, poussins, cochon (ouvert).
  • Les meubles d’une maison. Lampe, table de chevet, table basse, bibliothèque, fauteuil (ouvert)
  • Heure de la journée. Matin, midi, après-midi, soir, nuit, minuit (Linéaire)
  • Groupes de rock argentins. Los ratones paranoicos, Almendra, Sui Generis, Los piojos, Babasónicos, Soda Stereo, Serú Girán (ouvert).
  • Membres des Beatles. Ringo Starr, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison (fermé)
  • Les vêtements. Manteau, chapeau, cravate, pantalon, chemise, ceinture, T-shirt, gilet, veste (ouverte).
  • Capitales. Buenos Aires, Lima, Santiago du Chili, Washington, Budapest, Paris, Madrid, Vienne, Prague (Open).
  • Sec / humide. (antonyme)
  • Céréales. Sorgho, maïs, blé, avoine, seigle (ouvert).
  • Art. Peinture. paysage, Renoir, peintre, pinceau, cadre, cadre, acrylique, banc, surréalisme, palette, Miró (Associatif).
  • Mois. Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre (linéaire).
  • Les chaussures. Chaussures, pantoufles, sandales, tongs, bottes, bottes, sabots, tongs (ouvertes).
  • Les saisons de l’année. Automne, hiver, printemps, été (fermé).
  • Fruits. Banane, pomme, fraise, myrtille, framboise, poire, citron vert, citron, prune, papaye (ouvert).
  • Froid / Chaleur (Antonymes)
  • L’école. Planisphère, tableau noir, salle de classe, bancs, chaises, cahiers, professeur, craie, étudiants, examen, leçon, globe, laboratoire, blouses de laboratoire (Associatif).
  • Humidité. Sec, humide, mouillé, détrempé (graduel).
  • Paix / guerre (Antonymes)
  • La littérature. Julio Cortázar, Franz Kafka, Joseph Conrad, Francis Scott Key Fitzgerald. (Ouvrir)
  • Le poisson. Nourriture pour poissons, aquarium, filet, algues, poisson, eau, lampe, cailloux, animal de compagnie, carpe, Nemo (associatif).
  • Les étapes de la vie. Fœtus, bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée (linéaire).
  • Les pièces d’une voiture. Roue, moteur, porte, klaxon, freins, embrayage, levier de vitesse, sièges, ceinture de sécurité, coffre (ouvert).
  • Le cirque. Chapiteau, clown, jonglage, magicien, pirouettes, public, jonglage (Associatif).
  • Amour / haine (Antonymes)
  • Instruments à vent. Flûte traversière, harmonica, flûte à bec, saxophone, trompette, clarinette (ouverte).
  • Continents. Antarctique, Asie, Amérique, Europe, Afrique, Océanie. (Fermé)
  • La cuisine. Fourchette, farine, œufs, bol, lait, sucre, fouet, gâteau, dessert, comptoir, sucré, chocolat, dulce de leche (associatif).
  • Les dieux grecs. Zeus, Aphrodite, Héphaïstos, Apollon, Arès, Héra, Athéna, (Ouvert)
  •  Légumes. Pomme de terre, patate douce, citrouille, oignon, concombre, blette, épinard, maïs, carotte (ouvert).

Depuis plus de 15 ans, nous répondons aux objectifs de nos clients dans leurs campagnes de marketing en ligne. Du développement web ou des boutiques en ligne aux stratégies de positionnement et aux réseaux sociaux. Contactez-nous sans engagement, nous serons heureux de vous offrir une attention personnalisée.

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