Campagne de Google Ads: C’est quoi et comment le faire?

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Les campagnes de Google Ads sont la publicité payante de Google. Grâce à ces campagnes, nous payons pour apparaître dans les positions TOP dans le moteur de recherche et dans les réseaux partenaires de Google.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est google ads….

Qu’est-ce que Google Ads ?

Qué es Google Ads

Google Ads (ancien Google Adwords) est la plateforme publicitaire de Google. Grâce à elle, nous pouvons faire de la publicité sur différents réseaux tels que le réseau de recherche (Google Search), le réseau Display (autres sites web rattachés à Google Adsense) ou sur Youtube… Grâce à eux, nous pouvons faire de les campagnes de publicité pour nos services et produits. C’est ce qu’on appelle le «SEA» (Search Engine Advertising).

Les différents réseaux ont des buts et des objectifs différents, et la stratégie change donc.

Comment mes annonces apparaissent-elles dans les résultats de recherche de Google?

En gros, nous devons choisir des termes liés à notre secteur pour nos annonces. Par exemple, si nous vendons des chaussettes, les mots clés sélectionnés dans notre campagne seront liés à cette activité, tels que «acheter des chaussettes», «vente de chaussettes», «chaussettes en cuir» …..

Nos annonces apparaissent (généralement) lorsque les termes de recherche des utilisateurs correspondent aux mots clés que nous avons sélectionnés.

Comment fonctionne une campagne de Google Ads ?

Como funciona google ads

Google Ads positionne les annonces par le biais d’une «enchère». C’est-à-dire lorsque plusieurs concurrents font des offres pour le même mot clé. Cependant, ce n’est pas la même chose que les enchères traditionnelles où seul celui qui met le plus d’argent sur la table gagne.

Leur système détermine la position de l’annonceur en fonction de deux facteurs : la qualité de l’annonce et l’enchère que nous sommes prêts à payer s’ils cliquent sur notre annonce.

De cette façon, nous pouvons apparaître en avance sur nos concurrents avec un coût par clic (CPC) moindre.

Comment Google évalue-t-il nos annonces ?

C’est très simple, Google détermine la qualité de notre annonce en fonction de 3 facteurs de pertinence :

-Taux de clics attendus

-Pertinence de l’annonce

-Expérience d’utilisateur sur la page de destination

Cela signifie qu’en faisant une offre élevée, nous ne sommes pas assurés d’être en tête de liste. Nous devons faire très attention au niveau de qualité de notre campagne. Plus nous l’optimiserons, meilleurs seront les résultats qu’il nous donnera.

Budget de la campagne: Comment et combien nous payons?

Presupuestos de google ads

Le budget initial peut être quelconque, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de budget minimum pour pouvoir lancer des campagnes payantes. Nous pouvons investir un budget d’un euro comme 10 000 CHF et le gérer comme bon nous semble.

Nous disposons de nombreuses options de configuration budgétaire. Dans ce cas, nous pouvons indiquer à Adwords que notre enchère maximale est de 1 CHF, de cette façon nous déclarons qu’au maximum, nous paierons 1 € pour les clics que les utilisateurs font sur nos annonces.

Nous pouvons payer non pas pour les clics, mais pour 1 000 impressions (payer pour chaque 1 000 fois que nos annonces apparaissent dans les résultats de recherche)..

Il existe d’autres types d’enchères automatiques que Google optimise à sa discrétion lorsqu’il dispose de suffisamment de données sur nos campagnes.

Avec cela, nous pouvons préciser si nos enchères sont les mêmes pour tous les appareils ou, au contraire, si nous décidons d’augmenter/diminuer l’enchère maximale sur les mobiles ou les tablettes.

En fonction de l’ampleur de la campagne, nous déciderons où nous voulons que nos annonces apparaissent et où nous ne voulons pas qu’elles apparaissent. Autrement dit, si notre campagne s’étend à l’ensemble du pays à l’exception de certaines villes, nous choisirons la Suisse comme champ d’application principal, puis nous inclurons les villes où nous ne voulons pas que nos publicités soient diffusées.

Comment créer une campagne de publicité sur Google?

Como crear una Campaña de Google

Pour créer une campagne, il suffit d’avoir un compte google et de disposer d’un site web à partir duquel nous proposons nos produits.

Lorsque nous saisissons notre e-mail et notre site web, nous devons prêter une attention particulière au choix du fuseau horaire car si nous nous trompons, il est très coûteux de le reconfigurer.

Après ces premières configurations, nous pourrons créer une campagne et notre première publicité pour voir comment cela fonctionne, à la fin nous aurons créé le compte.

Choix des mots-clés et configuration de la campagne

Elección palabras clave

Nous devons savoir clairement à qui nous voulons montrer nos publicités : à quel type de client s’adresse-t-elle ? C’est très important pour ne pas gaspiller notre budget en montrant des publicités à ceux qui ne nous intéressent pas.

Pour cela, nous devons apporter un soin particulier au choix de nos mots-clés qui feront apparaître nos annonces. Il faut ensuite se demander si l’on souhaite que les annonces soient diffusées avec ces mots clés exacts ou similaires.

C’est-à-dire leur correspondance. Si, d’une part, pour le mot clé «acheter des chaussettes», nous voulons apparaître exactement pour «acheter des chaussettes» (correspondance exacte) ou si, pour ce mot clé, nous pouvons apparaître lorsque l’utilisateur recherche «acheter des chaussettes en coton», «acheter des chaussettes bon marché» (correspondance phraséologique), etc.

À titre indicatif, nous vous conseillons de choisir des mots-clés pertinents (ceux qu’un client utiliserait pour se renseigner sur un service comme le vôtre). Ils doivent avoir une certaine profondeur transactionnelle (indiquant une intention d’achat).

Et, enfin, ils doivent avoir un nombre suggestif de recherches mensuelles (il sera inutile d’apparaître pour des mots-clés qui n’ont pas de recherches). Cette décision doit être prise sur la base d’une étude préalable des mots-clés. 

Quelques risques de Google Ads

Adwords Riesgos

Configuration de la campagne

Nous devons garder à l’esprit qu’adwords est une plateforme d’investissement dans la publicité et nous devons être conscients que nous pouvons perdre tout l’argent investi ou ne pas en tirer le meilleur parti si nous ne savons pas comment configurer correctement les campagnes.

Choix des mots-clés

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce point est fondamental, car si nous ne choisissons pas bien nos mots-clés professionnels, nous pourrions gaspiller de l’argent sur des mots-clés qui ne se convertissent pas en ventes sur notre site web.

De nombreuses personnes l’ont qualifié d'»arnaque» et d'»escroquerie» pour cette même raison. Une chose aussi simple que de ne pas déclarer une correspondance de mots-clés peut entraîner la perte de tout votre budget quotidien.

Conseils pour Ads

Les recommandations de Google ne sont pas toujours précises pour améliorer nos campagnes, beaucoup de ces recommandations sont très génériques et ne nous aideront pas toujours à optimiser notre investissement. Si leurs directives partent toujours d’une bonne intention, elles peuvent être plus longues et plus coûteuses que nous le souhaitons.

Créer des conversions

Lorsque nous structurons mal la campagne et que différents groupes d’annonces se battent pour le même terme, nous nous faisons de la concurrence, nous devons indiquer clairement quelles annonces sont en concurrence pour quel mot-clé.

Vos groupes de publicités ne doivent pas être en concurrence les uns avec les autres

Nous devons mettre en œuvre les conversions adwords (SEM) pour indiquer leur valeur et, en fin de compte, pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Conclusions de Google Ads

En bref, si vous n’avez aucune expérience en Google Ads, la chose la plus recommandable à faire est de vous former à la plateforme. Ads peut être votre meilleur allié pour vendre online ou votre pire ennemi si vous ne savez pas comment l’utiliser.

Aujourd’hui, toute agence de marketing digital peut vous offrir des services et des conseils pour développer des campagnes réussies sur les différents réseaux de Google.

Chez Agence Marketing Digital, nous pouvons vous aider à vendre plus online grâce à ces campagnes Google Ads. Ajustement de votre budget au maximum avec la garantie que votre argent est bien investi. Apprenez à connaître nos services.

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