Concept de bannière
Qu’est-ce qu’une banner?
La banner est un format publicitaire assez présent sur Internet, pour ne pas dire que c’est celui qui a le plus de présence. Il s’agit d’un élément de contenu graphique publicitaire qui est inséré dans n’importe quel portail en ligne pour donner de la visibilité à une marque, une entreprise ou une campagne de tout type et qui peut être à la fois statique et dynamique. La variété est l’une des facettes les plus importantes des banner, notamment grâce aux possibilités offertes par le web à cet égard.
Ils sont utilisés dans pratiquement tous les portails qui cherchent une façon de se monétiser à travers la publicité, même si leur présence est surtout importante dans ceux qui ont un grand volume de trafic ou qui sont très spécialisés dans un secteur, car ils sont généralement liés aux contenus qui y sont traités.
En termes de types, il en existe trois principaux : le format intégré, avec une position fixe sur le site web où il est placé ; l’extensible, qui peut être agrandi grâce à un panneau ajouté ; et le flottant, qui se déplace le long de la page où il est inséré.
Malgré leur relative jeunesse, l’origine des banner publicitaires est très ancienne et remonte à quelque chose de traditionnel et de familier tant pour les professionnels du secteur de la publicité que pour tout passant : les panneaux d’affichage. De nos jours, ce sont les formats les plus utilisés lorsqu’il s’agit de faire de la publicité pour tout type de produit, de service, d’entreprise ou de firme sur Internet. Le nombre de formes et de contenus différents qu’ils peuvent contenir en font le favori de tous ceux qui cherchent à atteindre le plus grand nombre d’yeux possible de manière originale.
À quoi sert une banner?
Le principal objectif d’une banner est la publicité. Son but n’est autre que de montrer aux visiteurs d’une ou plusieurs pages web un contenu spécifique, qui est promu avec une plus grande visibilité que le reste des éléments du portail en ligne où il est placé. Il peut s’agir de promouvoir un événement, de faire connaître une nouvelle entreprise ou même de montrer quelque chose qui peut présenter un intérêt particulier pour l’utilisateur qui entre sur un site.
Exemples d’utilisation des banner
Si vous vous rendez sur n’importe quel site web, vous trouverez de nombreux exemples de banners publicitaires grâce à la publicité Google Adsense, l’une des plateformes les plus utilisées lorsqu’il s’agit d’intégrer des publicités dans un portail en ligne.
Dans ce post, vous pouvez voir une liste de formats caractérisés par une grande créativité : 20 exemples de banner créatives.
Plus d’informations sur les banner
Comment sont-ils mis en œuvre, peuvent-ils apporter de réels avantages économiques ? Il est probable que vous ayez encore des doutes sur leur utilisation et leur intégration dans les portails web, voire sur la manière de les monétiser correctement afin d’obtenir des bénéfices intéressants. Si c’est le cas, jetez un coup d’œil aux publications que nous vous laissons ici :