AMP Accelerated Mobile Pages Qu’est-ce que c’est ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

53 % des utilisateurs d’appareils mobiles abandonnent un site web s’il ne se charge pas en moins de 3 secondes. C’est dire l’importance de la vitesse de chargement sur les appareils mobiles.

Les recherches et la navigation sur ces appareils ont largement dépassé les recherches sur ordinateur. C’est pourquoi, ces dernières années, nous avons vu Google souligner ce fait et lui accorder de plus en plus d’importance. En conséquence, Google a développé AMP (Accelerates, Mobile, Pages), une technologie qui accélère le chargement des pages Web sur les appareils mobiles.

Vitesse de chargement des pages Web (WPO)

Internet speed

Le chargement des pages web est un casse-tête pour de nombreux webmasters, SEOs et autres agents du monde de l’informatique et du marketing digital. Lorsqu’un utilisateur accède à un site web (depuis son ordinateur ou un autre appareil), celui-ci doit être chargé dans le navigateur pour pouvoir être consulté. Ainsi, le navigateur envoie des requêtes au serveur de la page pour qu’elle puisse être affichée.

Il doit «charger» tous les fichiers nécessaires à l’affichage de la page. Le temps qui s’écoule entre le moment où l’utilisateur «clique» sur un résultat de recherche et celui où un site web fonctionnel apparaît est le temps de chargement d’un site web.

La vitesse de chargement des sites web est un facteur qui affecte directement le positionnement SEO de cette page et c’est logique si l’on tient compte du fait que la priorité de Google est l’expérience utilisateur.

Selon Google, plus de la moitié des utilisateurs mobiles abandonnent les sites web s’ils ne se chargent pas en moins de 3 secondes. Voici un aperçu de l’intervalle que vous devriez gérer sur votre site web.

Comment vérifier la vitesse de votre site web sur mobile ?

Il existe des outils qui mesurent la vitesse de chargement d’un site web dans sa version de bureau et sa version mobile. Le plus fiable d’entre eux est Google pagespeed. Sur cette page, il vous suffit d’entrer votre domaine ou la page à analyser et Google vous communiquera les données de chargement de votre site Web.

Web

Si votre page prend plus de 3 secondes à charger, vous perdez probablement des utilisateurs.

Chargement des pages web sur les appareils mobiles

Tout a changé en très peu de temps sur les appareils mobiles. Aujourd’hui, les recherches effectuées à partir de dispositifs mobiles dépassent de loin celles effectuées à partir de PC de bureau. Cependant, les composants des appareils mobiles ne sont pas aussi performants que ceux des PC et, dans la plupart des cas, la vitesse de chargement diminue sur ces appareils lorsqu’on essaie d’accéder à un site web de la même manière que depuis un ordinateur.

Il faut tenir compte du fait que pour qu’un site web s’affiche, il doit charger différents types de fichiers et de contenus à partir de tout appareil qui le demande.

AMP – Pages mobiles accélérées

Face à ce problème, Google a décidé de créer une technologie permettant d’améliorer la vitesse de chargement des pages Web sur les appareils mobiles. Pour ce faire, elle a dû examiner les fichiers les plus difficiles à charger sur ces appareils et prendre en compte les éléments essentiels que les utilisateurs doivent «voir» sur un site web et ceux qui ne le sont pas.

Pourtant, de nombreux sites web ne sont pas adaptés à un chargement rapide sur les appareils mobiles.

En octobre 2015, Google a annoncé la technologie AMP aux côtés d’autres grandes entreprises qui avaient collaboré à sa création, comme Twitter, WordPress, LinkedIn, Pinterest et plusieurs éditeurs de presse.

Un an plus tard, en février 2016, il la met en lumière. Et un an plus tard, elle annonce qu’il y a déjà plus de 2 000 000 de pages utilisant sa technologie AMP et améliorant la vitesse de chargement des sites web

AMP, une technologie «ouverte

La technologie AMP est open source, c’est-à-dire que tout le monde peut consulter le code interne et le modifier à sa guise pour son site web. D’autre part, il est compatible avec la plupart des CMS qui sont couramment utilisés pour la création de sites web tels que WordPress, Joomla, Drupal…

Egalement pour les grands moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo, Baidu, Sogo…

Et pour les principaux réseaux sociaux : Twitter, Linkedin, Pinterest (qui a collaboré initialement) et Reddit, Tumblr et Weibo (Chino).

Comment fonctionnent les pages AMP ?

Pour assurer un chargement plus rapide d’une page Web, AMP détermine quels fichiers le navigateur du smartphone doit charger.

Cette technologie est divisée en trois blocs : AMP HTML, AMP JAVA et AMP Caché.

Ils ont été créés spécifiquement à cette fin :

Programa abstracto

AMP HTML:

Des balises amp spécifiques sont utilisées, d’autres sont simplement renommées, comme la balise , qui deviendrait .

AMP JAVA:

Similaire à ce qui précède. Seules les bibliothèques Javascript autorisées pour amp sont chargées. En outre, il améliore le chargement du contenu externe grâce au chargement asynchrone. Cela permet d’éviter les lenteurs de chargement et les plantages de rendu.

AMP CACHÉ:

Il s’agit d’un cache créé spécifiquement pour AMP qui garantit un chargement rapide des fichiers HTML et Js. Il fonctionne dans le seau de Google et utilise un système de vérification des balises pour éviter les erreurs de programmation.

Différences par rapport aux sites Web réactifs

Ces caractéristiques sont différentes des «sites web réactifs» dont on entend tant parler :

– Les sites web réactifs utilisent le balisage HTML selon les normes habituelles.

L’URL d’une page réactive ne change pas car elle est la même que celle du site web d’origine. Cependant, dans les pages amp, l’url change (vous pouvez voir comment dans son url apparaît «amp»).

AMP ne montre que ce qui est nécessaire à l’utilisateur et arrête de charger d’autres fichiers qui rendraient le chargement plus lent. Dans les sites web réactifs, le chargement des fichiers est le même que si nous accédions au même site web depuis un PC.

Les pages AMP améliorent les classements

Naturellement, tout ce qui améliore l’expérience de l’utilisateur est un facteur de positionnement positif. Par conséquent, la mise en œuvre de cette technologie sur votre site web améliorera votre positionnement dans les recherches organiques pour les appareils mobiles. Si vous tenez compte du fait que de nombreux sites web n’ont pas encore mis en œuvre cette technologie, vous avez un avantage sur vos concurrents. Surtout si vos clients ou votre public utilisent des appareils mobiles.

Chez posicionweb, nous pouvons vous aider à mettre en œuvre cette technologie sur votre site web pour améliorer votre positionnement SEO dans les recherches mobiles. Contactez une agence de marketing digital partenaire de Google avec plus de 15 ans d’expérience, vous serez entre de bonnes mains.

¿Hablamos de tu proyecto?