Sujets
Comment fonctionnent les systèmes de gestion de contenu (CMS)?
Avantages de l’utilisation d’un CMS
Qu’est-ce qu’un CMS?
CMS est l’abréviation de Content Management System, une application permettant de créer facilement du contenu dynamique pour un site web.
Un CMS sépare les différentes parties d’un site web telles que le contenu, la conception et la fonctionnalité, ce qui permet une gestion facile du site. Avec un CMS, vous pouvez facilement confier la responsabilité de la gestion des différentes parties du site à différentes personnes. Par exemple, une personne sans connaissances techniques pourrait être chargée de mettre à jour le contenu, tandis qu’une personne ayant des connaissances techniques pourrait travailler sur la conception et la fonctionnalité.
La plupart des applications CMS disposent d’outils intégrés qui effectuent la majeure partie du travail pour vous. Cela vous permet de modifier le design ou d’ajouter des éléments en quelques minutes seulement. Mieux encore, vous n’avez besoin d’aucune connaissance en programmation pour utiliser le CMS et créer un magnifique site web.
Pour cette raison et bien d’autres encore, un CMS est la solution idéale pour tous ceux qui ont besoin d’un site web qui ne soit pas à 100% statique ou momentané (c’est-à-dire conçu pour rester en ligne pendant une courte période).
Comment fonctionnent les systèmes de gestion de contenu (CMS)?
Imaginez que vous travaillez dans un journal ou un magazine. Votre public est toujours à l’affût de nouvelles et d’actualités. Vous devrez donc produire du nouveau contenu chaque jour.
Mais le processus de création est complexe et pour chaque nouveau contenu, il est nécessaire de créer la structure technique complète de la page. Pour aggraver les choses, toute mise à jour doit être effectuée manuellement. Dans une telle situation, pouvez-vous imaginer à quel point ce travail serait coûteux et prendrait du temps ? Il ne sera pas viable en tant qu’entreprise en termes de temps et d’argent.
En outre, le besoin de professionnels hautement qualifiés possédant le savoir-faire nécessaire pourrait également limiter considérablement l’émergence de nouvelles entreprises si le projet peut être poursuivi.
Heureusement, notre réalité est complètement différente. C’est pour résoudre ce type de problème structurel et opérationnel que le CMS a été créé.
Le concept de CMS représente dans la plupart des cas un logiciel gratuit créé et distribué par des programmeurs du monde entier, à partir duquel vous pouvez créer des sites web et des blogs et les personnaliser de manière extrêmement facile.
L’un des principaux avantages du CMS est sa facilité d’utilisation, qui vous permet de vous concentrer davantage sur la stratégie et moins sur les opérations.
En d’autres termes, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de la partie technique du processus de création. Il leur suffit de compléter le contenu qu’ils souhaitent publier dans la base de données de manière simple et rapide.
Tout le contenu est géré efficacement, car la structure est conçue pour garantir de meilleures performances des pages et une bonne expérience utilisateur, et nous donne également la possibilité de redimensionner le site sans problème à l’avenir.
Cela n’en a peut-être pas l’air, mais la production et la publication d’un simple contenu ou d’une page sur un site web impliquent de nombreux éléments qui doivent être pris en charge par un CMS.
Ce sont là quelques-unes des principales caractéristiques de ce type de système :
- Création et publication de sites web (notamment de blogs)
- Edition rapide de sites web
- Approbation et censure des commentaires
- Système de contrôle des stocks et des ventes (si commerce électronique)
- Installation de plugins et d’extensions pour augmenter les fonctions du site (calendriers, publicité, etc.).
- Médiathèque
CMS gratuit
La migration d’un système de gestion de contenu gratuit vers un autre CMS demande beaucoup de temps et d’expertise. Vous devez donc choisir celui qui convient à votre modèle d’entreprise pour éviter de perdre du temps ou des ressources en désespoir de cause.
WordPress
S’il y a un CMS dont tout le monde a entendu parler, c’est bien WordPress. La fondation a été lancée en 2003 et est devenue une partie importante de l’Internet depuis près de 75 millions de pages actives, représentant plus de 25% du nombre total de sites web en ligne. Basé sur PHP et MySQL, il met plus de 17 000 plugins à votre disposition pour créer des sites web ou des blogs avec du texte, des vidéos, des images et toutes les fantaisies que vous pouvez dessiner.
Il facilite également l’utilisation de nombreux plugins et thèmes gratuits, il est également prêt à apporter les meilleures performances de SEO. La flexibilité de WordPress est qu’il s’adapte à tous les types d’industries et d’hôpitaux.
Bien que le logiciel puisse être téléchargé gratuitement à partir de wordpress.org et installé sur votre serveur, ils offrent également la possibilité de recevoir directement un nom de domaine et un hébergement avec WordPress. Mais tout ne sera pas parfait, pour effectuer des changements, vous avez besoin de PHP, HTML et CSS, parfois vous devez installer des plugins avancés qui peuvent causer des failles de sécurité.
Drupal
En outre, il est abordé davantage comme un cadre de gestion de contenu que comme un CMS. Cela signifie que, contrairement à un CMS, le CMS ne prend pas en charge la manière dont le contenu du site web doit être géré, ce qui laisse de multiples structures de contenu. Il s’agit d’une plateforme idéale pour les grands projets où la puissance, l’évolutivité et la stabilité sont les facteurs les plus importants.
Cette plate-forme se concentre sur les fonctions pour tous les aspects des sites Web, notamment pour l’administration des utilisateurs, la gestion du contenu graphique, la gestion des pages. Il permet également aux entreprises de mettre en œuvre rapidement des fonctions de base et personnalisées.
Ce qui n’a pas fait décoller Drupal au même rythme que les autres, c’est la courbe d’apprentissage difficile, le manque de plugins gratuits de qualité et le manque de variété en termes de thèmes.
Joomla!
En matière de complexité, Joomla ! était un peu plus compliqué que WordPress, mais moins raffiné et élevé que Drupal.
Il est utilisé par plus de 3 % des sites Web actifs et dispose d’une communauté suffisamment importante pour vous fournir des modules et des thèmes à personnaliser.
Il peut être utilisé pour créer n’importe quel site web. Cependant, il est principalement utilisé pour les petits sites web d’e-business. Bien qu’il ne soit pas aussi facile à utiliser que WordPress, Joomla ! occupe toujours une place importante parmi les systèmes de gestion de contenu conviviaux.
Grâce au système de navigation complet, les utilisateurs peuvent gérer avec succès plusieurs hiérarchies, ce qui vous permet de gérer facilement un site Web comportant des centaines de pages.
Certains points négatifs dans son utilisation sont qu’il nécessite beaucoup de choses à acheter en ce qui concerne le SEO, les exigences du serveur sont très exigeants, affectent souvent l’incompatibilité des utilitaires supplémentaires et peu sûr.
Avantages de l’utilisation d’un CMS
- Temps de développement et de mise en œuvre rapides : l’utilisation d’un CMS peut accélérer considérablement le processus de développement d’un site web, car de nombreuses fonctionnalités sont prêtes à être utilisées.
- Les CMS à source ouverte peuvent être téléchargés et installés gratuitement.
- Fonctionnalités avancées : la plupart des systèmes permettent la mise en œuvre rapide de formulaires, d’enquêtes, de questionnaires, de calendriers d’événements, de cartes, etc. qui prendraient autrement plus de temps à mettre en œuvre.
- Facile à utiliser : permet à des personnes ayant peu ou pas de compétences techniques de créer, mettre à jour ou modifier le contenu.
- Elle réduit les coûts : Le développement d’un système de gestion de contenu (SGC) est certainement moins coûteux qu’un développement à partir de zéro. En outre, une fois que les utilisateurs auront appris, ils seront capables de se débrouiller seuls, ce qui réduit les coûts d’assistance.
- Entretien facile : La plupart des CMS sont développés pour être faciles à entretenir et à mettre à jour.
- Ils disposent d’importantes communautés de développement, ce qui les rend robustes et fiables.
Chez posicionweb, nous fournissons des solutions de marketing digital à nos clients depuis plus de 15 ans. Tant dans la création de sites de commerce électronique et de sites professionnels que dans les stratégies pour leur développement. Si vous avez un projet, contactez-nous pour vous offrir un service sur mesure.