La technologie du streaming ouvre la porte à un monde de nouvelles sources de divertissement et d’information. Mais…
- ¿Qu’est-ce que le streaming ?
- ¿Comment fonctionne le streaming?
- Streaming et téléchage : quelle est la différence ?
- Types de streaming sur Internet

Qu’est-ce que le streaming ?
Le concept de streaming fait référence à tout contenu multimédia, en direct ou enregistré, qui peut être apprécié sur des ordinateurs et des appareils mobiles via l’internet et en temps réel. Les podcasts, les webcasts, les films, les émissions de télévision et les vidéos musicales sont des types courants de contenu en continu.
La diffusion en continu est un type de technologie multimédia qui envoie du contenu audio et vidéo à votre appareil connecté à l’internet. Cela vous permet d’accéder à des contenus (télévision, films, musique, podcasts) à tout moment, sur votre PC ou votre téléphone portable, sans avoir à suivre les horaires de votre fournisseur.

Comment fonctionne le streaming ?
La musique, la vidéo et d’autres types de fichiers multimédias sont pré-arrangés et diffusés en paquets de données séquentiels afin de pouvoir être lus simultanément. Et contrairement aux téléchargements traditionnels qui sont stockés sur votre appareil, les fichiers multimédias sont automatiquement supprimés une fois qu’ils ont été lus.
Tout ce dont vous avez besoin pour faire du streaming, c’est d’une connexion Internet haut débit rapide et fiable, d’un accès ou d’un abonnement à un service ou une application de streaming, et d’un appareil compatible.
Dans les programmes de télévision, le son et les images sont codés sur des ondes radio, puis décodés par un récepteur de radio ou de télévision. La diffusion sur Internet fonctionne différemment.
Il n’y a pas de canal ouvert entre la source et la destination. Au lieu de cela, la source regroupe les données en petits paquets et les envoie sur Internet. C’est similaire à ce qui se passe lorsque vous envoyez un courrier électronique ou que vous publiez quelque chose sur un site web. Ces paquets individuels peuvent voyager de la source à votre appareil à des vitesses différentes. Chacun d’entre eux est étiqueté afin que votre appareil puisse les placer dans le bon ordre.
Lorsque votre appareil a recueilli suffisamment de paquets consécutifs et qu’il est prêt à les lire, il commence à diffuser du contenu en continu. Ce processus est connu sous le nom de mise en réserve.
Il se peut que le contenu ne soit pas lu correctement si la vitesse de réception du paquet n’est pas suffisante lorsque la connexion Internet est requise.
Notez que la mise en mémoire tampon est différente du téléchargement progressif. Ce terme fait référence à un téléchargement qui vous permet de commencer à lire le contenu avant que le fichier ne soit complètement enregistré. Des problèmes similaires peuvent survenir si le fichier entier doit encore être enregistré sur l’appareil et que les données ne sont pas téléchargées au rythme utilisé pour la reproduction.

Streaming et téléchargement : quelle est la différence ?
Le streaming diffère du téléchargement sur certains points importants. Le téléchargement consiste à transférer des fichiers d’une source à votre propre ordinateur ou autre appareil. Ce processus crée un fichier qui est stocké sur votre appareil.
Tout comme lorsque vous faites du streaming, vous pouvez accéder à tout moment à vos fichiers téléchargés. Contrairement au streaming, vous n’avez pas besoin d’une connexion internet active pour accéder au fichier une fois qu’il est téléchargé.
D’autre part, lorsque vous téléchargez un fichier, vous devez disposer d’un espace suffisant pour sauvegarder l’intégralité du fichier. Un film HD typique consomme 4 à 5 Go d’espace disque sur un ordinateur ou un appareil mobile. Cela peut remplir l’espace de stockage de votre appareil assez rapidement. D’un autre côté, si vous regardez un film en streaming, vous n’avez pas besoin d’enregistrer le fichier et vous n’avez donc pas besoin de tout ce stockage.
Un autre problème avec les téléchargements est que vous ne pouvez souvent pas commencer à visualiser ou à écouter les fichiers tant que le téléchargement n’est pas terminé. Cela ne devrait pas être un problème si vous disposez d’une connexion haut débit rapide, mais peut être frustrant avec un service plus lent. Le téléchargement d’un film HD typique peut prendre neuf minutes sur une connexion de 50 Mps, mais une heure et demie sur un service de 5 Mps.

Types de streaming sur Internet
Vous pouvez écouter ou regarder presque tout ce que vous voulez grâce à la technologie du streaming. De nombreux services offrent un accès gratuit, d’autres nécessitent un abonnement payant ou un autre type de frais. Vous pouvez trouver différents types de services de streaming pour les événements en direct, les vidéos et les films, la musique et les jeux.
- Streaming de jeux et d’applications
- Streaming vidéo
- Streaming de musique
Streaming de jeux et d’applications
Vous pouvez également utiliser la fonction de streaming pour les jeux vidéo interactifs. Auparavant, vous pouviez acheter un jeu sur un support physique et y jouer ou l’installer sur votre console de jeu ou votre PC. Vous êtes passé des jeux physiques aux téléchargements, mais vous deviez toujours jouer sur votre appareil local ; et cela occupe une grande partie de votre précieux espace de stockage sur disque.
Vous pouvez désormais diffuser et choisir des jeux dans une bibliothèque complète. Vous pouvez acheter un titre ou payer un abonnement pour accéder à un large éventail de jeux. Vous pouvez jouer sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone, dès lors que vous disposez d’une connexion Internet.
La sélection de jeux va des simples puzzles et jeux d’action aux jeux les plus vendus. Les services de streaming de jeux sont disponibles pour ceux qui veulent découvrir les fournisseurs qui ont leurs propres sites de streaming de jeux.
Streaming de vidéo
Le contenu en streaming le plus populaire est la vidéo. Qu’il s’agisse de courts clips ou de longs métrages, la meilleure façon de les regarder est de recourir à un service de streaming. YouTube est la source de vidéos la plus populaire – les gens regardent environ 5 milliards de vidéos sur YouTube chaque jour. Et 300 heures de nouveau contenu sont téléchargées sur le site chaque minute.
Le géo-blocage ou geo-blocking est un système qui contrôle l’accès au contenu basé sur la localisation. Ce contrôle particulier est motivé par les droits d’auteur et d’autres raisons. Par exemple, certains services accordent les droits de montrer un certain film au public aux États-Unis mais pas en Europe (ou vice versa).
Dans certains cas, vous pouvez contourner le géoblocage en utilisant un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN vous offre une connexion Internet plus sûre et présente l’avantage supplémentaire de donner l’impression d’être connecté à partir d’un autre endroit que celui d’origine. Par exemple, si vous vous abonnez à un service de streaming vidéo aux États-Unis, il se peut que vous n’ayez pas accès à ce service lorsque vous voyagez dans d’autres pays. Vous pouvez utiliser le VPN Avast Secureline pour accéder au contenu pour lequel vous avez payé, même en dehors des USA.
Streaming de musique
Il est facile d’écouter de la musique à partir de services de streaming, gratuits ou par abonnement. Il vous suffit de vous inscrire sur un site comme Apple Music ou Spotify. Vous pouvez rechercher rapidement la musique d’un artiste si vous savez ce que vous voulez écouter, ou choisir un genre et découvrir de nouvelles chansons. Certains sites de streaming musical font des recommandations en fonction de vos habitudes d’écoute passées et des chansons que vous aimez.
Le streaming musical a changé les habitudes d’écoute de millions de personnes. Après avoir atteint un pic de ventes de 943 millions d’exemplaires en 2000, les ventes de CD musicaux aux États-Unis sont tombées à 52 millions d’exemplaires en 2018. Au départ, les gens achetaient et téléchargeaient des MP3, mais ce nombre a également diminué. Selon BuzzAngle Music, les ventes digitales aux États-Unis ont chuté de plus de 28 % en un an, passant de plus de 620 millions d’unités en 2017 à environ 450 millions d’unités en 2018.
Au cours de la même période, le streaming à la demande est passé de près de 600 millions d’unités à plus de 800 millions, soit une augmentation de plus d’un tiers en un an seulement. Le streaming musical représente désormais 75 % de toutes les ventes de musique enregistrée aux États-Unis.
Si vous avez des doutes et ne savez pas comment continuer, vous pouvez nous contacter, posicionweb. Nous sommes une agence de marketing digital avec plus de 15 ans d’expérience. Spécialistes dans le domaine du digital. Prenez contact avec nous.