Qu’est-ce que le podcasting ?
Le terme Podcasting est une abréviation de Pod qui vient de iPod, et de Broadcast qui signifie «diffuser, transmettre ou disséminer». Il a été créé pour pouvoir écouter de la musique et lire des vidéos sur des lecteurs de musique portables.
Un podcast est un format dans lequel est créé un fichier numérique, généralement audio, bien que la vidéo puisse également être jouée, qui peut être distribué par le biais d’une archive ou d’un système de livraison. De cette manière, il peut être enregistré et traité par des programmes spécifiques qui permettent de le télécharger et de le copier quand l’utilisateur le souhaite. Bien que la manière la plus simple de le percevoir soit de le regarder comme s’il s’agissait de l’enregistrement d’un programme radio et que sa seule distribution se fasse par l’intermédiaire de l’internet car il n’est pas transmis par les ondes radio.
En bref : un podcast n’est rien d’autre qu’une collection de fichiers audio MP3 qui sont régulièrement et automatiquement envoyés aux abonnés via des applications telles que iTunes ou iVoox.
La bonne nouvelle, c’est que les épisodes de podcast peuvent être téléchargés ou diffusés directement depuis n’importe quel appareil doté d’une capacité audio digital.
Vous n’avez pas besoin d’un iPod, d’un iPhone ou d’un iPad pour écouter le podcast, même si c’est de là que vient le nom. Tout appareil en réseau, y compris les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes et même les voitures équipées de radios connectées à Internet, devrait suffire.
Pourquoi créer des podcasts ?
Les podcasts sont une source marketing absolument excellente pour générer un trafic dequialité et des revenus récurrents pour presque tout tipe d´ctivite en ligne, y compris les blogueurs, les créateurs de contenu, les marques personnelles et les marques personnelles et les traducteurs.
Nous passons des heures sur le SEO. Nous passons des heures à créer du contenu de qualité, à partager ce contenu sur les médias sociaux, à nous familiariser avec les publicités Facebook, Google AdWords, Twitter et autres plateformes publicitaires
Nous faisons tout cela et dépensons tout parce que nous avons un message important à partager et parce que nous savons que sans un public qualifié, sans attention, nous n’irons nulle part.
Le marketing de contenu conventionnel et les médias sociaux sont complètement saturés (selon DOMO, 277 777 stories sont créées chaque minute sur Instagram, 511 200 tweets sont postés sur Twitter et 4,5 millions de vidéos sont regardées sur YouTube).
Avantages du podcasting
En Amérique du Nord, au moins trois stations de radio ont lancé leurs propres réseaux de podcasts (ici en Espagne, plusieurs l’ont déjà fait), les moteurs d’hébergement et les plateformes de monétisation sont en route. En général, lorsque ce type d’écosystème se forme, c’est parce que quelqu’un en profite
Les podcasts sont un aimant pour votre public, qui peut regarder son contenu hautement spécialisé préféré à tout moment et en tout lieu.
Tout le monde ne lira pas votre message de 2000 mots, mais il pourra écouter le même contenu en format audio.
Les podcasts ont un impact direct sur votre public, peuvent compléter les canaux de monétisation existants (ou même un canal de monétisation à part entière), renforcent votre crédibilité dans votre niche car il est évident que tout le monde ne l’a pas fait et, plus important encore, vous permettent d’établir un lien émotionnel avec votre public (ce que nous appelons les accros de la publicité, plus familièrement appelé «engagement») que je n’ai vu sur aucun autre canal.
L’adoption du format podcast présente de nombreux avantages dans notre stratégie de contenu, notamment celui de nous différencier facilement de la concurrence car le marché n’est pas saturé. C’est aussi un format que les utilisateurs apprécient beaucoup et qui leur permet de l’écouter partout. La recherche de la commodité pour les utilisateurs contribuera toujours à l’expérience que nous voulons créer.
Approche de vos utilisateurs
Un podcast nous permet de toucher nos clients potentiels d’une manière beaucoup plus intéressante qu’un article de blog. En écoutant nos voix, nous pouvons instaurer la confiance et tirer le meilleur parti des techniques de neuromarketing.
Nous pouvons être directs et créatifs, et le contenu peut être communiqué de manière beaucoup plus fluide afin que le message que nous essayons de faire passer soit mieux diffusé.
Libre accès et disponibilité des utilisateurs
La recherche de la meilleure expérience utilisateur est l’un des facteurs à prendre en compte pour obtenir de meilleurs résultats dans notre stratégie de marketing digital. La possibilité de permettre à notre public de télécharger et d’écouter des podcasts à tout moment et en tout lieu est parfaite pour ce que nous voulons réaliser.
Tout le monde peut télécharger le podcast et l’écouter à tout moment : en faisant de l’exercice, en travaillant à domicile ou sur le chemin du travail. Le format audio est parfait pour communiquer tous les types de contenu, car la capacité d’attention de l’utilisateur est plus grande que pour la lecture d’un article de blog.
Peut être parfaitement combiné avec d’autres contenus
Le podcasting peut être parfaitement combiné avec du contenu dans d’autres formats. L’un n’exclut pas l’autre. Nous pouvons avoir un blog ou une chaîne youtube où nous téléchargeons du contenu complémentaire et en même temps le podcast. La seule chose à faire est de créer un calendrier de contenu où ce dernier, étant beaucoup plus étendu, sera celui que nous téléchargerons moins fréquemment. La plupart des sites web font des podcasts sur une base mensuelle.
Différenciez-vous facilement de la concurrence
Avec le format audio, nous pouvons facilement nous distinguer de la concurrence. Nous avons dû faire des recherches sur la concurrence pour voir où elle allait, mais dans notre secteur, il y a peut-être peu d’entreprises qui vont dans la même direction que nous et qui ont choisi les podcasts.
Cela peut nous donner un grand avantage pour toucher un public plus large et atteindre nos objectifs plus facilement. Nous devons simplement planifier notre stratégie de contenu et nous assurer de la qualité de nos prestations.
C’est le moment idéal
L’un des grands avantages du podcasting est que le marché hispanique est actuellement un marché en pleine croissance. Aucun contenu n’est aussi lourd que les blogs, ce qui signifie que nous pouvons couvrir beaucoup plus de choses si nous créons un contenu de qualité dans ce format.
ll est facile á produire
Créer un podcast est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Désormais, nous pouvons enregistrer des données audio de manière à ce que tout le monde puisse y accéder et les éditer sur un ordinateur normal.
Le côté technique est très simple et il suffit d’écouter différents programmes pour voir ce que l’on veut produire. Le podcasting en personne nous a toujours donné beaucoup plus de confiance dans l’enregistrement du contenu
Vous pouvez en savoir plus sur les stratégies de contenu en marketing digital sur notre blog. N’oubliez pas de consulter les services de conseil sur notre site web.