Tout sur Google Maps

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Google Maps est l’outil de localisation le plus utilisé aujourd’hui. Il vous permet de géolocaliser un point, de calculer des itinéraires, de rechercher des points d’intérêt à proximité ou de voir à quoi ressemble un lieu au niveau de la rue grâce à Google Street View. Il s’agit d’un service web qui fournit des informations détaillées sur les régions et les lieux géographiques du monde entier.

Outre les cartes routières classiques, Google Maps propose des vues aériennes et satellites de nombreux lieux. Dans certaines villes, Google Maps propose des vues de rues composées de photographies prises depuis des véhicules.

Développé en 2005, à l’origine pour Internet Explorer et Mozilla Firefox sur les ordinateurs, son utilisation omniprésente a atteint les mains des smartphones, puis est devenue un élément de base pour faire votre SEO local.

  1. ¿Comment cela fonctionne-t-il ?
  2. Services offerts par Google Maps 
  3. Avantages de Google Maps
  4. Google Maps pour les entreprises

Source de la photo Google Maps

Comment cela fonctionne-t-il ?

Google Maps est une carte routière numérique Street View adaptée aux images de la rue et aux signaux GPS provenant de l’appareil mobile de n’importe quel utilisateur, ainsi que d’autres itinéraires, tels que des traîneaux, des scooters ou des pousse-pousse, qui lui permettent d’atteindre des endroits éloignés. et à l’intérieur des bâtiments détruits.

Pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il vous suffit de taper votre recherche dans la case appropriée, qu’il s’agisse de l’adresse complète, du nom de l’entreprise, de la station de métro, de certaines coordonnées, etc. Le point indiqué est marqué par une icône sur la carte normale qui peut être agrandie ou réduite selon les besoins.

Une fois que vous avez atteint le point souhaité, Google Street Maps vous offre la possibilité de choisir un itinéraire pour vous y rendre en voiture, à pied ou en transports publics. Sur ce dernier point, il y a quelques lacunes, car il n’inclut pas les lignes de bus urbaines dans de nombreuses villes, bien qu’il ajoute des options de taxi comme Uber ou Cabify.

 

Créez un compte Google


Si vous souhaitez être enregistré auprès de Google Maps pour avoir un accès complet à ses fonctionnalités, vous devez posséder ou créer un compte Google pour pouvoir enregistrer vos adresses de domicile et de travail. Ce compte peut être utilisé pour tous les services Google tels que Gmail, Drive, Agenda, Maps et tous les autres outils Web de Google. Une fois que vous vous êtes inscrit, connectez-vous à votre compte pour enregistrer vos adresses de domicile et de travail, et profitez de certaines fonctionnalités intéressantes à ne pas manquer.

Source de la photo Google Maps

Services offerts par Google Maps

Google Maps offre la possibilité de partager des lieux et même de rendre des cartes personnalisées visibles uniquement par un groupe d’utilisateurs sélectionnés. Vous pouvez ainsi envoyer le résultat exact pour célébrer un événement spécial ou un foyer.

Il est régulièrement mis à jour avec les photos fournies par les utilisateurs et les partenaires, ce qui vous permet de vous faire une idée globale complète d’un lieu particulier.
L’une des options les moins connues de Google Maps est qu’elle vous permet d’enregistrer le point exact où la voiture s’est arrêtée, en cliquant sur l’endroit que vous pointez, et vous permet même d’ajouter des notes, par exemple. Comme la place de parking ou le numéro de l’usine

Dans Google Street Maps, vous pouvez consulter les conditions de circulation en un seul clic : il suffit d’ouvrir le menu en haut à gauche et de sélectionner «Trafic». Les rues affichées dans le segment sélectionné deviennent vertes, orange ou rouges en fonction de la congestion.

Lorsque vous recherchez un lieu spécifique, tel qu’un cinéma, un théâtre ou un stade, cela vous permet de voir les événements à venir qui s’y déroulent.

Source de la photo Google Maps

Google sait que certaines recherches sont adaptées aux utilisateurs en fonction de leurs requêtes précédentes et des informations recueillies par d’autres produits Google.

Vous pouvez enregistrer l’historique de vos voyages et les lieux les plus visités si cette option reste active. Ces mouvements peuvent être consultés dans la section «Votre chronologie» du menu de gauche. Si vous ne souhaitez pas que Google Maps stocke ces informations, vous pouvez désactiver l’historique de localisation dans Google Mon activité.

Une autre option offerte par Google en matière de respect de la vie privée est la possibilité de signaler la présence d’une certaine personne dans toute image obtenue à partir des médias Google Street View et de demander l’obfuscation. C’est également une pratique courante pour les scènes désagréables comme une agression ou un accident de voiture.

Source de la photo Google Maps

Avantages de Google Maps

L’efficacité de cet outil online est indéniable, puisqu’il a la capacité de vérifier les itinéraires et les points de repère possibles pour accélérer les déplacements. Cela peut faciliter les déplacements et aider à localiser des entreprises, des lieux et des adresses privées que les utilisateurs ne connaissent peut-être pas.

Voici une liste simple de ce que Google Maps peut faire pour vous. À notre avis, il s’agit de l’une des meilleures applications et des plus polyvalentes que Google ait jamais créées. Nous vous conseillons de passer votre temps à chercher sur Google Maps pour en tirer le meilleur parti.

1. Ajoutez des arrêts à votre voyage.
2. Vérifier le trafic actuel et futur.
3. Aller à
4. Naviguer dans les bâtiments.
5. Voir l’intérieur des lieux.
6. Attraper le dernier train.
7. Zoom à une main.
8. Sauvegardez vos endroits préférés.
9. Créer des cartes hors ligne.
10. Consulter les itinéraires de randonnée et de ski.
11. Éviter de payer les péages.
12. Souviens-toi où tu t’es garé.
13. Partagez votre emplacement.
14. Organiser une activité de groupe.
15. Votre navigation vocale par les haut-parleurs du véhicule.
16. Mesurer la distance entre deux points sur une carte (et le temps que cela devrait prendre)..
17. Affichez les informations de contact de votre entreprise ou de toute autre entreprise. 

Ajout de vos adresses de domicile et de travail

Ouvrez Google Maps et cliquez sur Mes lieux. Sur cette page, cliquez sur Définir le lieu de résidence ou Définir le lieu de travail et saisissez vos adresses complètes pour pouvoir y accéder sur tous vos appareils. Cliquez sur Enregistrer.

Partagez vos adresses avec vos collègues

De nombreuses entreprises traitent avec des clients situés dans des lieux géographiques différents et il est utile d’utiliser Google Maps pour envoyer l’emplacement de votre entreprise afin qu’ils sachent exactement où vous êtes. Vous pouvez partager votre position par courrier électronique et par SMS ou même l’envoyer à plusieurs appareils GPS pour faciliter la navigation.

Comment ouvrir Google Maps sur votre appareil ?

Comme indiqué ci-dessus, vous devez être connecté à votre compte Google pour accéder à vos lieux enregistrés, ainsi qu’à vos adresses personnelles et professionnelles. Ouvrez Google Maps et cliquez sur l’adresse que vous souhaitez partager. Cela montrera l’emplacement précis de vos adresses de domicile et de travail.

Partagez vos adresses de deux manières

Une fois que vous avez ouvert Google Maps et cliqué sur le lieu que vous souhaitez partager, cliquez sur l’icône de lien dans le coin gauche de la fenêtre. Cela vous montre deux façons de soumettre votre adresse. Tout d’abord, vous pouvez choisir d’envoyer l’adresse directement via l’URL courte fournie en cliquant sur Envoyer. Vous avez la possibilité de choisir où vous voulez l’envoyer par différents moyens.

Ensuite, vous pouvez copier et coller le code fourni juste en dessous de la deuxième URL. Choisissez l’option Coller dans le HTML pour l’intégrer au site web et votre emplacement apparaîtra sur le site web de votre entreprise, votre blog personnel ou d’autres sites où vous souhaitez le partager.

Quel que soit votre objectif, l’accessibilité de vos adresses enregistrées sur Google Maps peut être utile. Ainsi, vous pouvez travailler et donner des indications à vos partenaires, votre famille et vos amis, où que vous soyez.

Source de la photo Google Maps

Google Maps pour les entreprises

Google Maps est un outil essentiel pour améliorer la visibilité des entreprises dans le cadre du SEO local. Idéalement, si vous disposez d’un siège social, créez et mettez à jour un onglet Google My Business avec des informations de contact de base, les heures d’ouverture et plus encore. De cette façon, vous serez répertorié dans les résultats de la carte lorsqu’une requête est effectuée dans une zone spécifique. Par exemple, le restaurant ouvert ou la pharmacie la plus proche.

Il est intégré de manière transparente au site web, permettant même une navigation sans avoir à quitter le site de l’entreprise. Ainsi, que vous soyez inscrit ou non sur My Business (auquel cas, vous devrez créer une carte personnalisée), il est judicieux d’intégrer la carte pour aider les clients à rester sur votre site.

Une enquête du Wall Street Journal a révélé qu’il existe 11 millions d’entreprises fictives sur Google Maps dans le monde. Le prestigieux magazine affirme qu’ils ont ensuite été mis en vente, assurant les acheteurs que leur âge leur permettra d’être mieux classés dans les recherches. Obtenir des données sur les clients et monétiser leur base de données ; ou par des activités frauduleuses plus graves en contactant des clients potentiels supposés être des entreprises réelles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Maps et sur la façon dont il peut être utilisé dans votre entreprise, contactez-nous dès aujourd’hui.

Vous envisagez d’améliorer votre SEO local ? Vous avez une entreprise virtuelle mais vous n’apparaissez toujours pas dans les résultats de Google ? Chez posicionweb.es nous pouvons vous donner un coup de main et vous aider à améliorer votre visibilité online, nous sommes une agence de marketing digital avec plus de 15 ans d’expérience. Nous vous positionnons dans les résultats de Google, c’est garanti.

¿Hablamos de tu proyecto?