Cannibalisme, SEO Comment cela affecte votre site web ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Le mot cannibalisation a plusieurs significations, mais dans le jargon du SEO, il s’agit d’un concept qui fait référence à la situation dans laquelle nous essayons de positionner différentes URL de notre site web avec la même intention de recherche ou pour les mêmes termes. Cela signifie que dans la page de résultats, Google considère votre site web comme votre propre concurrent, puisque vous vous battez avec différentes URL pour le même mot-clé, c’est-à-dire que vous finissez par perdre contre vos concurrents parce que vous envoyez des signaux contradictoires qui déroutent Google et vous finissez par ne pas vous positionner pour ce mot-clé. Comme presque toujours en matière de SEO, le moins est le plus et ceci est un exemple clair de l’adage.

Prenons un exemple simple :

URL 1 veut se positionner : «construction de logements».

URL 2 veut se positionner : «viviendas en Madrid».

Il y aura cannibalisation du SEO si les deux URL sont en concurrence pour le positionnement dans les SERP pour la même intention de recherche, par exemple : «logement à Madrid» ou «construction de logements à Madrid». C’est généralement parce que l’intention de recherche ou la «requête» pour ces deux mots clés est la même.

Source de la photo Google Analyticas

Les types de cannibalisation les plus courants

  • Cannibalisation entre les différentes fiches produits.
  • Cannibalisation entre les différentes fiches produits.
  • Cannibalisations entre les fiches ou listes de produits et les atterrissages informatifs.
  • Cannibalisations entre les articles de blog et les sections de commerce électronique.
  • Cannibalisations entre différents articles de blog.
  • Cannibalisations entre catégories et tags sur un blog.
  • Cannibalisations entre catégories/tags et articles de blog.

Pourquoi est-ce mauvais pour votre référencement ?

Tout comme le contenu dupliqué, la cannibalisation influencera l’autorité et les normes de qualité de votre site web, ce qui finira par avoir un impact sur la visibilité et le trafic organique, puisque le SEO va de plus en plus de pair avec l’expérience utilisateur et que la cannibalisation sème également la confusion chez l’utilisateur.

Que se passerait-il ?

Perte d’autorité de vos URLs

Disons qu’en luttant contre vous-même, le moteur de recherche accordera moins d’autorité à chacune des URL et les deux perdront de leur force. Au lieu d’avoir deux pages bien classées pour deux mots clés différents, vous aurez deux pages mal classées en concurrence l’une avec l’autre.

Et le pire est que, dans cette lutte, nous perdrons des positions dans les résultats de recherche au profit de nos concurrents.

Nous confondons Google et l’utilisateur

Comme nous avons plusieurs pages qui répondent à la même intention de recherche, le moteur de recherche ne sait pas quel résultat est le plus pertinent, et finira par afficher les résultats du concurrent qui fait le plus autorité.

Il en va de même pour le chercheur, qui trouve deux SERP très similaires, qui répondent à la même intention de recherche.

Comment puis-je savoir si mon site web est cannibalisé ?

Nous vous proposons deux outils gratuits ci-dessous

Manuellement : 

Identifiez les éléments qui sont rivaux en recherchant dans Google la commande site : «votredomaine.com + mot-clé recherché» et toutes les urls dans lesquelles le mot-clé apparaît apparaîtront. En théorie, l’URL qui apparaît en première position aura plus d’autorité que les autres, il faudra alors décider quelle est l’URL que nous devons positionner.

Source de la photo Google

Avec l’aide de Google Search Console : 

Outil gratuit et indispensable, car il fournit des données précieuses et intéressantes. Il nous aidera à détecter la cannibalisation par le biais de recherches de mots clés et d’URL, ce qui nous permettra de visualiser les éléments qui sont en concurrence les uns avec les autres.

Comment le réparer ?

N’oubliez pas que, si vous avez déjà détecté une cannibalisation sur votre site Web en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessus, il est maintenant essentiel d’analyser ces URL avec un outil payant tel que SEMrush, Ahrefs ou DinoRank.

La raison en est que nous devons savoir lequel d’entre eux a le plus d’autorité, de liens entrants et de mots-clés classés. SEMrush et Ahrefs vous donneront toutes ces informations.

Nous devons maintenant prendre l’une des décisions suivantes :

Faites une redirection 301

L’idée est de sacrifier l’URL ayant le plus mauvais positionnement organique et d’améliorer le contenu de l’URL mieux positionnée, en ajoutant le contenu intéressant et pertinent de l’URL que nous allons sacrifier.

Ensuite, nous ferons une redirection 301 et de cette façon, l’URL sacrifiée transférera son autorité à l’URL de destination et cette dernière aura plus de chance d’améliorer son positionnement organique en répondant mieux à l’intention de recherche.

Liens internes et H1

Si nous conservons les deux URL, parce qu’elles ont toutes deux un certain positionnement, un plus grand nombre de mots clés pour lesquels elles sont classées organiquement et un contenu de qualité, une façon de faire en sorte que Google sache laquelle des deux doit être classée pour X mots clés est de créer un lien interne de l’URL la moins bien placée vers l’autre, avec le texte d’ancrage exact du mot clé.

Vous pouvez toujours compter sur l’équipe de posicionweb, en tant que professionnels du marketing et des stratégies digitales, ils vous aideront à atteindre tous vos objectifs.

¿Hablamos de tu proyecto?