Qu’est-ce que le test A/B ?: 6 raisons de l’utiliser

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Comment fonctionne le test A/B ?

Cette méthode consiste à créer deux versions du même élément que l’on veut commercialiser, puis à utiliser les métriques de chaque élément pour savoir lequel est le plus performant.

Bien que cela puisse sembler être le contraire, le fait de faire plusieurs variations ne doit pas nécessairement générer des impacts négatifs ; il s’agit de variations incrémentales qui feront que vos utilisateurs seront connectés et plus proches du cycle d’achat.

Pour faire bon usage des tests A/B, nous devons nous concentrer sur les éléments qui influent sur le taux d’ouverture des e-mails et sur les clics effectués par les utilisateurs sur une landing page.

Quelques éléments que nous pouvons tester dans un test A/B:

  • Titres et descriptions des produits
  • La structure visuelle du site web
  • Les images
  • Quantité de texte sur une page Web ou dans un post de blog.
  • Les mots, les couleurs, les tailles et la localisation de la CTAS
  • Les formulaires et les types de champs qu’il contient.

6 raisons pour lesquelles vous devriez passer le test A\B

  1. Innover, dans le monde du marketing digital, vous devez rester à jour. Il faut constamment se renouveler ou mourir, mais se jeter dans la piscine sans test se termine souvent mal. Une solide stratégie de test A/B vous aidera à introduire des changements de manière contrôlée et mesurable et à vous concentrer sur ce qui fonctionne vraiment pour votre marque.
  2. Fidélisation des clients, les tests A/B ne servent pas seulement à générer une première conversion, mais peuvent également être utilisés dans votre stratégie de fidélisation.
  3. S’occuper des détails importants, un élément aussi simple que la couleur d’un bouton ou la taille d’une image peut faire une différence décisive dans vos conversions. Avec les bons tests, vous serez en mesure de reconnaître et d’introduire les détails qui font progresser vos ventes.
  4. Pour accroître votre rentabilité, les tests A/B sont l’un des moyens les plus simples d’augmenter le ROI en un court laps de temps. Grâce à eux, vous pouvez obtenir des informations sur les éléments qui fonctionnent réellement pour augmenter votre conversion. De cette façon, vous pouvez intégrer des changements dans les nouvelles campagnes dès le début et les modifier pour les rendre plus efficaces.
  5. Connaissez votre public, Il n’y a pas deux publics identiques, la seule façon de vraiment connaître votre public cible est de le tester, et ensuite, petit à petit, vous trouverez un moyen de le conquérir.
  6. Bien rédiger son texte, le copywriting est une affaire d’ingéniosité et d’imagination, mais il est vrai que les tests A/B vous donnent la possibilité d’adopter une approche scientifique. N’ayez pas peur d’expérimenter des choses comme le titre d’une page ou l’objet d’un e-mail. Essayez différentes tailles de texte, l’argumentaire que vous proposez ou même la façon dont vous l’exprimez.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire dans les tests A/B

Bonnes pratiques à mettre en œuvre:

  • Saisir les résultats, une fois les tests effectués, il est temps de les réaliser. L’objectif de ces tests est d’identifier les changements exploitables qui peuvent être introduits dès maintenant.
  • Ne changez qu’un seul élément dans chaque expérience, Lorsque vous commencez à faire ces tests, la hâte et l’avidité de vouloir tout tester tendent à l’emporter. Mais faire des variantes complètement différentes est une grosse erreur, car vous ne saurez pas ce qui a fonctionné dans chaque situation. Il est donc préférable de se concentrer et de tester un seul élément dans chaque situation : la couleur du bouton, le texte, l’objet d’un e-mail…
  • Prêtez attention à vos KPIs clés, il est inutile de mesurer les clics si notre objectif est d’augmenter les ventes d’un produit spécifique.

Vous devez éviter ces erreurs:

  • Être impatient, Pour que les résultats d’un test soient statistiquement significatifs, il doit être effectué sur un groupe aussi large que possible. Si votre problème est que votre site web n’a pas beaucoup de trafic, vous devriez laisser les deux variantes actives pendant plusieurs jours ou semaines afin d’obtenir des données vraiment fiables.
  • Ne prend pas de risques, ce type de test sont l’endroit idéal pour laisser libre cours à votre imagination et faire des expériences..
  • Ne pas faire de comparaisons homogènes, les groupes d’utilisateurs à tester doivent être aussi homogènes que possible, sinon les résultats ne seront pas fiables. Il n’est donc pas bon de cibler chaque variante sur des visiteurs qui proviennent d’un canal différent ou qui présentent une autre différence notable.

Si vous avez des doutes et ne savez pas comment continuer, vous pouvez nous contacter, posicionweb. Nous sommes une agence de marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience. Spécialistes dans le domaine du digital. Prenez contact avec nous.

¿Hablamos de tu proyecto?