Des méthodes de copywriting qui vous aideront à vendre plus.

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Pour commencer cet article, je vais vous poser une question simple : savez-vous ce qu’est le copywriting et quels sont ses avantages pour votre entreprise ?

Vous entendez ce mot depuis quelque temps dans certains référents internet et personne ne vous a expliqué en profondeur ce que c’est.

Définition du copywriting

¨Le copywriting est la capacité à écrire de manière persuasive tout type de texte qui apparaît sur votre site web afin d’amener votre client idéal à prendre une action.¨.

Le copywriting est une discipline qui a été conçue dans le monde du marketing et de la publicité pour parler de la capacité du copywriting à adopter les astuces de la psychologie dans le but de capter l’attention et l’intérêt des gens pour un contenu.

Selon ce qui précède, Copywriting peut être traduit en anglais par :

L’écriture persuasive.

Le copywriting est donc devenu un outil puissant et l’une des techniques de marketing les plus efficaces, car il vise à susciter l’intérêt des lecteurs. Ce qui déclenche une éventuelle vente.

Le copywriting est une technique d’écriture persuasive.

Il ne s’agit donc pas seulement d’écrire, mais aussi d’écrire avec une intention et un objectif très précis. Il ne faut donc pas la confondre avec le marketing de contenu ou la simple création de contenu.

Toutefois, je dissiperai plus tard cette confusion généralisée. Pour l’instant, prêtons attention à la copie.

Cette intention est de dessiner un texte qui séduit le lecteur pour qu’il effectue une action spécifique (votre objectif). Et cette action ne consiste pas seulement à acheter, comme on le pensait autrefois.

Aujourd’hui, elle comprend également, entre autres, des actions telles que :

  • Convertir le lecteur en abonné.
  • Fidélisez vos abonnés en leur envoyant régulièrement des courriers ou des newsletters..
  • Réaliser des campagnes de marketing par e-mail (lorsqu’elles sont déjà orientées vers la vente)..
  • Touchez un public plus large grâce aux médias sociaux (et obtenez des followers, des likes ou des retweets)..
  • Amenez le lecteur à demander plus d’informations sur un produit ou un service concret.

Quelles sont les applications du copywriting ?

Copywriting dans la publicité

Outre la rédaction des textes et du concept, un rédacteur travaille généralement main dans la main avec un ou plusieurs concepteurs, s’apportant mutuellement une vision globale de la créativité pour composer ensemble une grande variété de formats tels que des publicités, des annonces presse, des brochures, des spots radio.

Copywriting dans le marketing de contenu

Les techniques de rédaction commerciale, ou rédaction persuasive, peuvent être appliquées à tous les éléments qui composent une stratégie de marketing sur Internet.

Vous pouvez rédiger des questions telles que :

  • Página de ventas
  • Redacción completa de un sitio web
  • Artículos y contenidos
  • Tweets en Twitter o estados en Facebook
  • Videos
  • Son muchos los ejemplos que aquí pueden citarse

El copywriter web, es en última, otra figura del redactor que escribe textos para Internet de una forma persuasiva y que capta la atención del usuario guiándolo a realizar una acción concreta:

  • S’abonner à une newsletter
  • Acheter un produit
  • Laissez-nous vos coordonnées
  • Terminez un article en ajoutant une invitation à commenter, à poursuivre la lecture d’un autre article, à vous suivre sur les réseaux sociaux, entre autres..

Copywriting en SEO

Il y a deux problèmes à conquérir sur Internet : l’utilisateur et les moteurs de recherche.

Si le copywriting vise à susciter certaines réactions chez les gens, le copywriting en matière de SEO vise à faire apparaître le contenu dans les résultats de recherche (et plus il est haut, mieux c’est).

Des formules de copywriting qui peuvent vous aider.

La formule AIDA, la plus traditionnelle

AIDA est la mère de toutes ces formules. Elle a été créée en 1898 et on peut dire qu’elle est à l’origine de la publicité moderne. Pour vous permettre de comprendre sa portée, AIDA marque également les étapes d’un entonnoir de vente.

Comment fonctionne AIDA

A de l’attention, attirer l’attention sur un problème ou un désir. Souvent, le client n’est pas pleinement conscient.

I d’intérêt. Nous exposons l’opportunité offerte par notre offre.

D comme désir. Nous développons l’intérêt avec tous les avantages que vous pouvez en tirer.

A comme action. C’est l’achat classique. Si vous voulez tout ça, achetez.

Exemple de AIDA

ATTENTION

«Pouvez-vous imaginer booster votre compte Instagram avec des stratégies 100% solides et pratiques ?».

(CLIENT) Je n’y avais pas pensé, mais ça me frappe.

INTÉRÊT

«AUJOURD’HUI, vous pouvez acheter le livre le plus complet sur Instagram sur le marché hispanique avec plus de 450 pages qui vous aideront à booster votre compte à un autre niveau.

De plus, vous bénéficiez d’un accès BONUS au kit visuel Triunfagram pour redessiner votre compte avec des modèles prêts à l’emploi et modifiables».

(CLIENT) Comme c’est intéressant.

DESIRE

Grâce aux stratégies et aux ressources contenues dans le livre et le kit visuel Instagram, vous serez en mesure de réaliser :

De nouveaux défenseurs de la qualité

Augmenter le trafic vers votre site web ou votre boutique online

Augmentez vos ventes online et offline

Promouvoir votre marque avec le meilleur contenu

Boost votre compte Instagram sur le plan visuel

 (CLIENT) Wow, j’aime vraiment ça !

ACTION

Découvrez les meilleures stratégies Instagram qui feront passer votre entreprise au niveau supérieur.

(CLIENT) Oui, oui, je le veux !

La formule PASTOR

P comme Problème, soyez précis dans la description du problème. Votre objectif est est de faire en sorte que lutilisateur sidentifie sur le plan émotionnel.Faites-leur sentir que vous comprenez vraiment ce quils vivent.

A comme Amplifier, amplifie la douleur que vous ressentez en exposant les conséquences de ce problème.

S pour Solution, fournissez une solution au problème. C’est là que vous devez raconter une bonne histoire. Transmettez l’efficacité de cette solution. Vous pouvez proposer des données ou des exemples.

T pour Transformation, il est temps pour l’utilisateur de s’identifier à d’autres personnes comme lui. Incluez donc de nombreux témoignages qui montrent la grande transformation qui résulte de votre solution. Faites-leur voir des gens qui sont comme eux.

O Offre, faites une offre qui correspond aux besoins de votre public cible. Ne vous contentez pas de citer les caractéristiques du service ou du produit, mais mettez en évidence ses avantages. Toutefois, faites-en une offre honnête, réelle et sans mensonges.

R pour Response, demandez au client de répondre à votre offre. S’ils n’achètent pas, il n’y aura pas de réponse. Mais s’ils ont l’intention d’acheter, facilitez-leur la tâche. Veillez à leur laisser toutes les instructions nécessaires pour acheter.

Conclusion Le copywriting fonctionne parce qu’il fait vendre

La copywriting est la dernière mais la plus importante pièce du puzzle commercial, car la vente consiste à établir un lien et à transmettre la valeur de ce que vous faites et à montrer à quel point vous êtes indispensable à votre client. Et rien ne reflète mieux cela que la persuasion.

Comme toujours, il s’agit d’un travail d’équipe, car la copywriting doit s’accompagner de la cohérence du projet et de l’image professionnelle pour véhiculer la confiance.

Mettez en place la bonne stratégie ou laissez une agence de marketing online le faire pour vous. Surveillez les mesures et agissez en fonction des résultats. N’oubliez pas de mettre en place un financement approprié pour les campagnes. Si vous avez des questions, contactez des experts en publicité online.

¿Hablamos de tu proyecto?