Qu’est-ce qu’un webinaire ?

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

La digitalisation a également entraîné de profonds changements dans les processus de production, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation. Aujourd’hui, nous parlons des infoproduits, des tutoriels et des webinaires sur Internet. En ce sens, l’enseignement à distance a connu une véritable révolution à bien des égards. 

Une grande partie du tissu éducatif, tant public que privé, a déjà adopté ces nouveaux canaux de formation totalement digitalisés. Dans de nombreuses occasions, notamment en fonction du type de formation, ils s’avèrent plus appropriés en raison de l’instantanéité et de la facilité d’accès aux ressources digitales.

Non seulement au niveau éducatif-institutionnel, mais aussi de manière spontanée ou individuelle, de nombreux professionnels ont choisi de dispenser une formation professionnelle par le biais d’infoproduits (sous forme de cours online, d’adhésions ou de tutoriels gratuits sur youtube…). 

Grâce à l’explosion de ce type de plateformes virtuelles, l’éducation a été «libéralisée».

«N’importe qui peut s’enregistrer pour donner des cours et les mettre à la disposition du public ou les vendre sous forme de cours».

Dans tout cela, les webinaires entrent en jeu, il en existe de nombreux types, avec de nombreux mentors, spontanés ou organisés et par le biais de nombreux canaux de diffusion.

Qu’est-ce qu’un webinaire ?

Profesor sosteniendo un libro

Le terme webinaire vient de la combinaison de «web» et «séminaire». Et c’est précisément cela, un séminaire dont le contenu est formateur ou didactique et qui est donné sur l’internet. Ils sont généralement donnés en direct, mais peuvent aussi être enregistrés et diffusés ultérieurement.

Vous pouvez accéder à des conférences informelles données par des professionnels de votre secteur, à des congrès organisés pour être suivis en direct, à des webinaires payants avec des master classes spéciales données par un professionnel reconnu… en fin de compte, cela revient à dire que quelqu’un met ses connaissances sur quelque chose à votre disposition en utilisant l’internet comme canal.

Ils sont comme des séminaires traditionnels mais dans leur version online avec toute la diversification des formats que cela implique.

Les webinaires sont généralement donnés gratuitement et font partie d’une stratégie de marketing entrant ou de génération de prospects. Cela ne signifie pas qu’un webinaire vise à persuader les spectateurs d’acheter les produits des orateurs, bien au contraire. 

Un webinaire est toujours conçu pour offrir un contenu utile, un contenu spécialisé qui est utile au public. Et dans la plupart des cas, c’est le cas. D’autre part, il est vrai qu’il existe des intérêts supplémentaires de la part des marques, des entreprises, etc. qui participent ou financent ces webinaires ou congrès afin de se sponsoriser.

«De nombreux webinaires tentent d’enseigner l’utilisation ou la gestion professionnelle d’outils ou de programmes de toutes sortes. 

Dans certains cas, les professionnels qui vous forment à l’utilisation de cet outil ont déjà mis en place des accords dans lesquels le professionnel facture le nombre d’utilisateurs qui ont accédé au logiciel, l’ont acheté ou ont simplement participé au webinaire et se sont familiarisés avec l’outil. 

Il existe de nombreuses formules de webinaires dont les attentes sont plus ou moins commerciales, mais cela ne signifie pas que le contenu qu’elles proposent n’est pas de grande qualité, bien au contraire. 

Les webinaires répondent généralement à deux types d’objectifs:

Asistentes a webinar

– Education: non seulement dans le sens de l’information mais aussi dans le sens de l’éducation d’un public qui peut éventuellement être des clients influencés par les connaissances transmises.

– Marketing:Dans la plupart des cas, les webinaires font partie d’une stratégie de marketing de contenu qui vise la vente finale ou l’engagement avec une marque.

Par exemple :

«Supposons que j’aime vraiment la conception de sites web, mais que je n’ai jamais reçu de formation professionnelle dans ce domaine. Je connais un peu wordpress et Joomla mais, malheureusement, je n’en fais pas mon métier. Un jour, je vois une annonce «séminaire web sur la conception de sites web à partir de zéro».

 L’annonce attire mon attention et je m’y rends. Je vois une page web où je dois m’inscrire pour accéder à la masterclass wordpress, je m’inscris (ils ont déjà mon email). 

Le jour venu, je me connecte et une vidéo commence à m’apprendre la conception de sites web. C’est génial parce que j’apprends beaucoup de choses dont je n’avais aucune idée. Lors de cette masterclass pour débutants en conception de sites web, ils m’ont recommandé plusieurs modèles qui facilitent grandement la vie des concepteurs de sites web.

 Après le webinaire, j’ai beaucoup appris sur la conception de sites Web et je veux m’entraîner avec un modèle. Finalement, je me rends sur le site web recommandé par les intervenants du webinaire et j’achète un modèle». 

Voilà, il est très probable que, entre autres, les intervenants qui vous recommandent des modèles ou autres, prélèvent une commission sur les ventes de ces modèles. Cela ne signifie pas que ce qu’ils vous ont enseigné est sans valeur, mais ils ont intérêt à ce que vous achetiez les modèles qu’ils recommandent, car ils y réalisent des bénéfices.

De quoi avez-vous besoin pour organiser un webinaire ?

En fait, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Vous devez avoir :

  • Un ordinateur avec une connexion Internet
  • Un microphone d’une certaine qualité (pour que votre public puisse vous entendre correctement)
  • Des écouteurs (pour pouvoir entendre les autres personnes lorsqu’elles posent des questions ou veulent vous demander quelque chose).
  • Un logiciel ou une plateforme qui vous permet de diffuser en direct à de nombreux téléspectateurs.
  • Préparez le contenu audiovisuel pour le réaliser.

Étapes à suivre pour créer un webinaire ?

Avant de commencer à diffuser en direct sous la forme d’un webinaire, vous devez avoir préparé tout le contenu de ce dont vous allez parler…

  • Préparez toutes les informations et le contenu audiovisuel qui font partie de votre conférence ou de votre mentorat.
  • Diversifiez les formats de ces contenus afin qu’ils soient les plus appropriés, c’est-à-dire allez-vous utiliser des diapositives, pour quel contenu, aurez-vous une vidéo d’introduction, etc.Decidir en nivel de acceso y participativo de tu audiencia.
  • Tout le monde pourra-t-il accéder à votre webinaire, les utilisateurs pourront-ils participer au webinaire en direct, y aura-t-il un chat ?
  • Assurez-vous que le logiciel que vous allez utiliser fonctionne. Il y a souvent des pépins ou des problèmes de connexion que vous devrez savoir résoudre d’une manière ou d’une autre, alors soyez prêt.

Outils pour créer un webinaire

Comme nous l’avons mentionné, un logiciel qui vous permet de diffuser en direct à un public est essentiel pour un webinaire réussi. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour créer des webinaires et du mentorat online :

Adobe connect logo
  • Adobe connect:  C’est l’outil d’Adobe, un géant en termes d’outils, notamment d’outils de design, vous connaissez photoshop, illustrator, premiere… ? ils sont d’Adobe. La plate-forme fonctionne très bien et permet des présentations à partir du bureau lui-même, bien qu’elle utilise la technologie Flash qui, bien qu’installée sur de nombreux ordinateurs, est de moins en moins utilisée.
Microsoft inicio
  • Microsoft Teams : cet outil simule un bureau virtuel, excellent pour le télétravail au bureau. Il permet également des réunions de groupe au sein d’une équipe contrôlée. Il est parfait pour les formations en entreprise.
Logo crowdcast
  • Crowdcast: L’un des logiciels les plus recommandés pour les webinaires. Il est très facile à utiliser et repose sur un navigateur (aucun téléchargement ou installation n’est nécessaire).
Logo hangouts
  • Hangouts: l’un des logiciels de webinaire les plus célèbres du marché, appartient au géant de l’internet Google et permet de créer des appels, des messageries, des émissions en direct avec un public…oh, et gratuitement.
Logo skype
  • Skype: Skype, ainsi que Google Hangouts, sont probablement les plateformes les plus connues pour les webinaires. En outre, avec l’abonnement gratuit, vous pouvez les effectuer sous forme d’appels vidéo. Il fonctionne sur la plupart des systèmes d’exploitation et sur tous les appareils.

Si les webinaires vous ont convaincu, il est temps de passer à l’action !

Vous pouvez compter sur l’équipe de posicionweb, car des professionnels du marketing et de la stratégie numérique vous aideront à travailler avec les plateformes virtuelles de mentorat et de webinaires professionnels. 

 

 

¿Hablamos de tu proyecto?