Le positionnement SEO est l’une des clés pour avoir une meilleure visibilité dans les résultats de recherche de Google. Si votre site Web ne fait pas l’objet d’un travail de seo, il vous sera très difficile d’apparaître dans Google. Et le pire, c’est que vos concurrents y travaillent probablement déjà. Aujourd’hui nous vous laissons un guide pour améliorer le référencement des sites web réalisés avec le CMS le plus utilisé à ce jour : WordPress.
Pourquoi est-il nécessaire d’optimiser le seo d’un site web ?
L’index de Google contient des milliards de pages web qu’il affiche dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs effectuent des requêtes sur son moteur de recherche. Mais le problème est… qu’il y a beaucoup de sites web à afficher comme résultats de recherche. Vous pouvez le voir lorsque vous faites une recherche vous-même :

Comme vous pouvez le voir, par exemple, pour la requête «pages web», Google nous donne 5,14 milliards de résultats. Mais voici la question à un million de dollars : comment Google classe-t-il certaines pages plus que d’autres ?
Google, en tant que moteur de recherche, cherche toujours à offrir le meilleur résultat possible à l’utilisateur, en fonction de la recherche qu’il a effectuée. Pour résoudre ce problème, le géant de l’internet a, au fil des ans, mis au point un algorithme de recherche qui effectue des millions de calculs en une seconde seulement pour afficher le meilleur résultat pour cette recherche.
Bien sûr, l’algorithme est secret, en fait plus que secret, top secret. Malgré cela, il arrive que plusieurs de ses porte-parole laissent des indices ou des recommandations sur ce qui doit être amélioré ou sur ce que Google prend en compte pour positionner les résultats..
Actualmente, a base de estos comunicados y pruebas realizadas por los expertos en SEO, se sabe que el algoritmo de Google tiene en cuenta más de 500 factores SEO para posicionar en los resultados de búsqueda.
Afin d’optimiser ces facteurs, vous devez connaître les directives de Google, qui indiquent que votre page est la meilleure pour certaines recherches d’utilisateurs.
Ces directives ou facteurs de SEO vont d’aspects plus créatifs tels que la rédaction ou la création à des tâches plus techniques de développement web.
L’importance des CMS pour la création de pages web
La plupart des utilisateurs n’ont pas les connaissances nécessaires pour développer des pages web avec de la programmation pure. C’est pourquoi les CMS (systèmes de gestion de contenu) ont été créés pour offrir à la plupart des utilisateurs un moyen plus convivial de créer des pages Web.
Grâce à eux, vous pouvez créer un site web entièrement opérationnel en un temps relativement court. Tous les CMS ne sont pas identiques. Certains d’entre eux sont spécialisés, par exemple, dans la création d’un e-commerce, d’autres dans la simple création de blogs, etc… La plupart d’entre eux disposent déjà d’extensions ou de plugins qui vous permettent d’améliorer certains aspects du positionnement.
Le CMS le plus utilisé de tous est wordpress, on dit que plus d’un tiers des pages web du monde sont créées avec ce CMS.
Positionnement SEO dans WordPress
Le positionnement SEO est le même quel que soit le CMS que vous utilisez pour créer votre site web. Puisque c’est Google qui se positionne, pas le CMS. Le problème se pose lorsque vous souhaitez optimiser certains aspects du SEO et que vous ne savez pas où le faire dans le CMS. Chaque CMS a sa propre configuration pour optimiser différents aspects. Dans le cas présent, nous allons parler des différentes options que wordpres met à votre disposition pour améliorer le positionnement SEO.
On ne peut pas parler de SEO et de wordpress sans parler de Yoast SEO.
WordPress et Yoast SEO

Yoast SEO est l’un des plugins les plus célèbres pour wordpress. En ce qui concerne le SEO, c’est le plugin le plus utilisé et le plus recommandé pour optimiser le positionnement de votre site web. Depuis sa création en 2008, Yoast SEO s’est positionné comme le plugin SEO par excellence. Il compte actuellement plus de 5 millions d’installations actives.
En plus de son interface simple, il est présent dans tous les contenus que vous souhaitez créer. De cette manière, il peut vous conseiller sur les points à améliorer. En revanche, il dispose de plusieurs paramètres globaux qui amélioreront votre positionnement.
Il y a deux façons principales de configurer Yoast seo dans votre wordpress : via l’assistant (pour les débutants) ou en configurant chaque section à la main (plus avancé).
Démarrer avec Yast SEO, guide de démarrage
Une fois le plugin yoast seo installé, nous accédons à celui-ci, à son tableau de bord. Une annonce apparaîtra pour votre première configuration de SEO. Grâce à cet assistant, vous pourrez configurer cet excellent plugin de manière très simple.
Cliquez sur configurer yoast SEO pour commencer.
– Environnement
Cette option indique si vous souhaitez que votre site Web soit accessible aux moteurs de recherche. Si vous êtes encore en train de construire votre site Web, nous vous recommandons d’indiquer l’option «B» afin que les moteurs de recherche ne commencent pas à indexer votre site.
Mais si le site est déjà opérationnel et fonctionnel, sélectionnez l’option «A» pour indiquer que votre site est prêt à être indexé (c’est-à-dire qu’il n’est pas en construction).
– Type de site

Dans cette section, vous indiquez à yoast le type de site Web que vous avez en main, afin qu’il puisse configurer certains aspects généraux pour s’adapter au type de site Web.
– Organisation ou personne
Ici, vous devez indiquer à yoast si le site Web est destiné à une entreprise ou à un particulier. Vous pouvez y ajouter les profils sociaux que vous souhaitez, surtout s’ils répondent à une organisation ou une entreprise. De cette façon, vous aurez les liens vers les réseaux sociaux configurés.
– Visibilité dans les moteurs de recherche

Dans cette section, vous indiquez à yoast le contenu que vous souhaitez qu’il indexe et à quel moment. Dans la plupart des cas, vous devriez laisser les options par défaut.
– Plusieurs auteurs

Si vous êtes la seule personne à écrire sur ce site, indiquez-le à yoast pour qu’il prenne en compte qu’il n’y a qu’un seul auteur. Si, en revanche, le nombre de personnes qui produisent du contenu est plus élevé, indiquez-le afin que les utilisateurs puissent accéder au contenu par nom d’auteur.
– Console de recherche Google

Cet outil est celui qui communique votre site web avec Google en termes d’indexation, de couverture des performances… il est fortement recommandé de l’activer. Il n’influence pas le fonctionnement de yoast, mais si vous avez déjà activé cet outil, il est recommandé de «coller» le code de la Search console pour de meilleurs résultats.
– Options de Titre
Dans cette section, vous pouvez configurer l’apparence des titres de vos articles. Par défaut, yoast affichera vos titres avec :
Nom de l’article + Nom de votre site
Vous pouvez le configurer dans cette section
Vous pouvez terminer cet assistant, car les étapes suivantes concernent l’inscription à la newsletter et l’option de mise à niveau vers la version premium (payante) du plugin).
Vous savez maintenant comment effectuer une configuration de base de Yoast Seo pour améliorer le positionnement SEO de votre site web. Si vous avez des doutes et ne savez pas comment continuer, vous pouvez nous contacter, posicionweb. Nous sommes une agence de marketing digital Google Partner avec plus de 15 ans d’expérience. Nous sommes également des spécialistes du positionnement organique des pages web, en fait nous sommes la seule agence qui offre un positionnement web garanti par écrit. Nous contacter.