Le design éditorial, qu’est-ce que c’est ? Trajectoire

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Le design éditorial est une branche plus spécifique du design graphique. Elle traite de la maquette en page, de la création et de l’organisation du contenu de divers formats imprimés et digitaux. Beaucoup la classent dans la catégorie du journalisme visuel, ce qui est vrai dans une certaine mesure, puisque la conception éditoriale cherche à communiquer une série de messages.

Qu’est-ce que le design éditorial ?

En règle générale, le design éditorial est décrit comme une branche du design graphique orientée vers la structuration et la conception d’informations de manière à ce qu’elles remplissent leur objectif de communication. Ainsi, toute conception ou stratégie visuelle visant à communiquer par les mots est susceptible d’avoir sa propre conception éditoriale.

Plantilla de diseño periódico

En quoi consiste le travail de design éditorial ?

Pour l’essentiel, ces travaux éditoriaux ont été étroitement liés aux formats imprimés, bien que ces activités (comme beaucoup d’autres) aient dû s’adapter aux changements numériques qui interviennent dans la société actuelle. On pourrait parler du design éditorial comme de l’architecture des publications.

Traditionnellement, un concepteur éditorial était chargé de donner un sens visuel aux différents composants des différents formats de publication, comme, par exemple :

– Livres

– Magazines

– Encyclopédies

– Couvertures de CD

– Catalogues

– Signalisation générale (cinéma, festivals, événements…)

Fondements historiques du graphisme

La vérité est que le design éditorial, comme le design graphique, a une longue trajectoire historique depuis la création de la presse à imprimer jusqu’à nos jours. Dès ses débuts, le graphisme a eu une forte composante historique. Dans ses diverses manifestations à travers les périodes historiques, la mentalité de l’époque et ses tendances culturelles se sont reflétées.

Depuis les premiers concepteurs d’objets qui privilégiaient l’utilité au design, en passant par l’explosion de l’industrialisation et le Bauhaus, jusqu’à aujourd’hui où la technologie digitale a révolutionné différents secteurs, dont le design graphique.

Colección portadas

Cette histoire se reflète dans les différents styles et ressources que le design éditorial a laissés dans chacune de ses manifestations. En particulier en période de conflit et de mobilisation sociale, le design éditorial a été le protagoniste de la majorité des imprimés destinés à la propagande politique. Mais cela ne s’arrête pas là, la vérité est que la figure de l’illustrateur a également été le protagoniste incontesté de grandes éditions littéraires qui resteront dans l’histoire.

Un autre exemple de «mémoire historique» se retrouve dans la plupart des caractères : les caractères à empattement trouvent leur origine dans l’écriture romaine sur pierre ; grâce à une technique de ciselage, les sculpteurs marquaient les lignes croisées des lettres pour qu’elles soient mieux comprises, cette finition droite ou angulaire appartient à la forme des ciseaux de ces sculpteurs qui ont découvert un moyen de donner plus de «style et de lisibilité» à leurs gravures.

Éléments de la conception éditoriale

Il existe différents éléments qui sont incontournables pour tout concepteur éditorial. Ce sont les éléments avec lesquels ce professionnel travaille, il doit donc les connaître et savoir comment les traiter :

Les types de paragraphes les plus couramment utilisés

Manos sosteniendo documento

Le paragraphe comprend, de l’indentation au point final. Selon le type de publication à produire, l’un ou l’autre type de paragraphe peut être plus adapté à cette publication.

Il existe plusieurs types de paragraphes :

1- Paragraphe ordinaire : généralement en retrait au début, le reste des lignes semble complet, sauf la dernière ligne, qui est raccourcie. Vous pouvez le trouver dans la plupart des livres de lecture.

2- Le paragraphe bloc : ce type de paragraphe n’est pas en retrait et toutes les lignes sont justifiées au maximum. L’apparence est partagée mais pas très agréable pour les yeux du lecteur.

3- Le paragraphe français : Ce type de paragraphe a une première ligne pleine et le reste des lignes est en retrait (retrait français). Il est utilisé pour donner de l’importance à la première ligne du paragraphe.

4- Le paragraphe espagnol : Le paragraphe espagnol se caractérise par le fait que toutes les lignes sont complètes, sauf la dernière, qui est centrée. Il n’est pas très courant, bien qu’il soit généralement utilisé pour les derniers paragraphes d’un chapitre ou avant la fin d’un livre.

5- Le paragraphe allemand : Il s’agit d’un paragraphe sans indentation, très similaire au paragraphe ordinaire mais sans indentation au début. Normalement, la dernière ligne est raccourcie. Il est l’un des plus utilisés aujourd’hui en littérature pour séparer des scènes, donner plus de longueur…

6-Paragraphe asymétrique : Ce paragraphe n’a pas d’indentation spécifique, mais les différentes lignes sont présentées avec une indentation différente. Il est souvent utilisé dans les formats publicitaires et dans des formats plus visuels.

L’indentation va de pair avec ces styles de paragraphe.

Grille éditoriale

La grille est le guide pour structurer et distribuer le contenu ou l’information. Cette «grille» doit permettre une certaine flexibilité afin d’avoir plus de possibilités de placement. Dans la plupart des cas, quel que soit le type de produit conçu, cette grille est nécessaire pour servir de guide ou de modèle. Cette grille est maintenue au-delà de la couverture, c’est-à-dire également dans le développement du texte si nous parlons d’un roman ou d’un magazine, cependant dans la conception d’affiches (logiquement) seule la couverture est travaillée.

Principalement, il y a différents éléments dans la grille :

En-tête : où le titre ou l’intitulé est saisi.

Sous-titre : espace dédié à un sous-titre plus descriptif que l’en-tête, généralement sous l’en-tête.

Corps-colonnes : Ces espaces sont ceux où vous allez introduire les informations, les paragraphes. Ils ont généralement une taille et une desing très uniformes pour assurer la stabilité et améliorer la lisibilité.

Conception éditoriale digitale : Digitalisation

La technologie digitale a révolutionné la plupart des secteurs. Cette grande vague a apporté avec elle de nouveaux formats et de nouvelles pratiques à suivre qui (tout en maintenant les canons de la beauté et du style) n’ont rien à voir avec ceux qui étaient suivis avec les médias analogiques.

L’ère de l’information a apporté avec elle de nombreux nouveaux formats digitaux qui se diversifient dans différents domaines :

Par exemple, il y a les versions digitales des journaux habituels et les magazines numériques (avec leur design adapté au nouveau média, bien sûr). Mais en général, il faut parler du grand format digital qui a révolutionné la recherche d’information en général jusqu’à aujourd’hui : les pages web.

Design éditorial de pages web

Dibujos de diiseño gráfico

En ce sens, les pages web ont également connu leur propre évolution historique en termes du design et de la technologie. Des sites web statiques offrant peu de possibilités de mise en page aux œuvres de design créatif véritablement interactives que nous connaissons aujourd’hui.

Au début, le design n’était pas vraiment pris en compte lorsqu’il s’agissait de pages web. Ils ont plutôt essayé de communiquer quelque chose d’autre que l’apparence du site Web lui-même. Surtout en raison des limites de design qui existaient dans les premiers jours du web.

Avec l’avènement du Web 2.0, le design est devenu plus important, notamment en termes d’accessibilité et de facilité à respecter les normes HTML et CSS. Grâce à cela, la conception est passée d’une question purement programmatique à une question purement programmatique. Malgré cela, ce langage de balisage et ces règles de style ont permis d’atteindre beaucoup plus de personnes.

D’autre part, il convient de mentionner l’apparition de différents CMS pour la création et le développement de sites web tels que WordPress, Joomla ou Prestashop. Ces systèmes de gestion de contenu permettent à toute personne n’ayant aucune connaissance en programmation de créer un site web fonctionnel à partir de zéro. Oublier l’ancien système programmatique.

Aujourd’hui, ces CMS sont très répandus et nous vivons au milieu d’un boom de ces technologies.

Le design éditorial a donc également dépassé la barrière de l’analogique pour faire partie du monde digital (avec sa propre technologie). En ce sens, la desing web englobe également la connaissance de HTML5 et CSS3 tout autant, sinon plus, que l’utilisation de CMS. Des questions telles que la navigabilité, l’expérience utilisateur, l’accessibilité… entrent également en jeu, qui sont en rapport avec le design.

En d’autres termes, le desing d’un site web ne consiste pas seulement à le rendre «joli», mais elle doit également tenir compte de l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il arrive sur la page, de son intuitivité pour faciliter la navigation et elle doit être préparée, par exemple, à fournir des informations aux personnes handicapées, par exemple celles à visibilité réduite.

Chez posiciónweb, nous prenons le desing aussi au sérieux que l’expérience des utilisateurs susceptibles d’arriver sur votre site web. Nous disposons de différents outils de design pour développer un site web personnalisé pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur votre cas et vous offrir un service personnalisé. Nous disposons de professionnels du marketing digital ayant plus de 15 ans d’expérience.

¿Hablamos de tu proyecto?