Campagnes de marketing digital

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Le monde de la publicité a radicalement changé depuis l’avènement des nouvelles technologies et des possibilités qu’elles offrent.

Cette vague technologique n’a pas seulement modifié le mode de consommation, mais aussi le commerce en général et la manière dont les entreprises abordent leurs clients.

Actuellement, la publicité ou le marketing online est l’une des principales méthodes de communication B2B et B2C. En outre, les nouvelles tendances et l’utilisation des appareils digitaux par la population en général ont amené cette nouvelle forme de publicité à se diversifier et à trouver de nouvelles façons de surprendre, de communiquer et de faire de la publicité.

Qu’est-ce qu’une campagne de marketing ?

Campañas

Les campagnes de marketing n’ont rien de nouveau. En fait, au début du XXe siècle, les premières agences de «publicité» élaboraient déjà des stratégies pour atteindre davantage de clients potentiels. Cette époque (comme aujourd’hui) a été marquée par l’apparition des médias de masse (radio, télévision, presse…) qui ont rendu possible la communication à de larges audiences (l’ère de la communication avait commencé).

Cela nous donne une idée très claire : le marketing ou la publicité a toujours été associé aux médias du moment. Les agences de publicité savent que la technologie des médias ouvre la voie à un bon marketing, comme c’est le cas aujourd’hui avec le marketing digital et les réseaux sociaux ou les sites web, par exemple.

Cela dit, il semble que dans le domaine du marketing, nous répétons le modèle des médias à mesure que la technologie et les médias progressent. Il n’est pas surprenant de penser que le marketing et la publicité sont basés sur la communication.

Cependant, une bonne campagne de marketing n’est pas exclusive de son époque, mais s’adapte à l’époque. En d’autres termes, les campagnes de marketing ont toujours existé, sauf que, selon les époques, elles ont été réalisées en s’adaptant à la réalité technologique du moment.

Les phases d’une campagne de marketing

Nous pourrions définir une campagne de marketing comme une campagne de communication ayant pour but de générer une idée positive sur une marque ou un produit auprès d’un public spécifique. À partir de là, les idées qui surgissent et les méthodes à employer sont aussi diverses que créatives. En général, chaque campagne est différente et les mesures à prendre au préalable peuvent partager des idées générales mais seront probablement aussi différentes.

Normalement, une campagne de marketing se compose de trois processus presque incontournables :

-Objectifs d’une campagne de marketing

Cette section fait référence à une maxime du marketing : «sans objectif, il n’y a pas de cap à suivre«. Une campagne est planifiée pour un objectif spécifique (réaliser plus de ventes, améliorer l’image de marque…) qui va conditionner ou guider les autres actions. Tant la recherche (si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne saurez pas où chercher) que la mise en œuvre (si vous ne savez pas quel est votre objectif, vous ne saurez pas comment y parvenir)

C’est pourquoi, pratiquement dès le début, vous devez être clair sur l’objectif que vous poursuivez avec une campagne de marketing

Banner para youtube

À éviter : «Si vous ne savez pas où vous allez, peu importe la direction que vous prendrez».

– Études de marché

Une fois que vous aurez défini votre cible, vous aurez une idée générale de votre public cible et des entreprises susceptibles de vous concurrencer à cet égard. Cette phase est donc divisée entre la recherche d’audience et la recherche sectorielle/concurrentielle.

Recherche d’audience

Audiencia

Dans les études d’audience, l’objectif est de trouver ou de définir un profil de client idéal, ce «profil de client» qui achèterait vos produits et s’impliquerait émotionnellement avec votre marque : votre produit ou service s’adresse-t-il aux adultes, aux enfants, aux seniors, etc.

 Vous devez également examiner ce que vous offrez, qui peut bénéficier le plus de votre produit ou service, qui peut en tirer le meilleur parti ?

Vous pouvez faire des recherches sur d’autres concurrents et essayer de savoir qui est leur public, qui achète chez eux….. Il est également important de regarder où se trouvent vos clients potentiels.

Recherche sur la concurrence

Competencia

Cette phase est très importante et peut vous donner une idée de ce que vous allez affronter ou de vos concurrents. Mais surtout, il vous fournira de nombreuses informations sur la situation réelle de votre secteur. En ce sens, vous devez examiner qui vend la même chose que vous, par le biais de quels canaux, à quels prix… et avec tout cela, réfléchissez : que pouvez-vous faire pour l’améliorer ? quelle est votre proposition de valeur ?

Il est important que vous définissiez très bien ce qui vous distingue de la concurrence, ce que vous avez de mieux pour convaincre les autres clients d’acheter chez vous et non chez la concurrence.

Gardez à l’esprit que si vous ne vous différenciez pas ou ne proposez pas quelque chose de nouveau et de meilleur, les clients achèteront toujours chez leur fournisseur habituel, celui qu’ils connaissent déjà.

3-Développement/implémentation

En esta fase ya pasas a la acción. Todas las ideas e información recopiladas en las dos fases anteriores deben plasmarse en acciones en esta fase.

Dans cette phase, vous passez à l’action. Toutes les idées et informations recueillies au cours des deux phases précédentes doivent être traduites en actions dans cette phase.

Vous devez maintenant définir : quels messages allez-vous communiquer, par quels canaux, et à qui spécifiquement ?

En fait, dans cette section, il est nécessaire de «choisir ou d’identifier» quels sont les moyens les plus appropriés pour exprimer quel message spécifique et à quel public exactement.

Si vous avez fait un bon travail de recherche dans les deux phases précédentes, il est très probable que la mise en œuvre sera très claire pour vous.

«Si vous ne voyez qu’une seule bonne option, vous êtes sur la bonne voie.

 

Campagnes de marketing digital

La publicité d’aujourd’hui est très numérique et online. Bien que les méthodes traditionnelles fonctionnent toujours et soient encore utilisées dans divers secteurs, le marketing digital est en train de créer sa propre niche dans le monde de la publicité. De plus en plus d’entreprises investissent dans les canaux digitaux. Ces canaux digitaux comptent des milliards de personnes si l’on tient compte des médias sociaux et des moteurs de recherche tels que Google.

En ce sens, le marketing digital offre de nombreux avantages que les supports publicitaires traditionnels n’offrent pas, dont les plus importants sont les suivants

– Emplacement :

vous pouvez vous rendre où vous voulez sans avoir à vous trouver à un endroit précis. Le marketing digital est accessible partout dans le monde, il n’est pas limité à l’espace comme, par exemple, la publicité extérieure.

– Les campagnes de marketing digital sont mesurables :

Tout peut être mesuré dans le marketing online, ce qui vous permet d’évaluer vos résultats et l’évolution de vos campagnes. Vous pouvez ainsi prendre de meilleures décisions pour l’avenir ou rectifier votre campagne digitale à tout moment.

– Instantanéité :

Comme il s’agit de supports digitaux virtuels, les transactions pour obtenir des produits et des services sont beaucoup plus rapides. Surtout dans le cas des services.

– Il s’agit d’une publicité directe online personnalisée :

Avec le marketing digital, vous pouvez très bien segmenter votre public et personnaliser vos messages pour chaque type de client.

 

«Là où le marketing traditionnel ressemble à un chasseur avec un fusil de chasse où beaucoup de chevrotines manquent, le marketing digital fonctionne comme un sniper, visant directement le public cible et ne gaspillant aucune balle en l’air.

 

Types de campagnes de marketing digital

Les campagnes de marketing digital poursuivent des objectifs similaires à ceux des campagnes de marketing traditionnelles. La principale différence est que le canal, le média et les ressources utilisés sont totalement différents.

Dans une large mesure, les agents physiques sont remplacés par des agents virtuels, avec tous les avantages tels que l’ubiquité et l’instantanéité dont nous avons déjà parlé. En général, les campagnes de marketing digital peuvent être divisées en deux groupes principaux : les campagnes de publicité payante et les… temps.

Campagnes de publicité payante

Ces campagnes sont axées sur les ventes (conversion) et auront une plus grande portée en fonction de votre investissement et de la qualité de vos annonces, entre autres choses. Ils sont généralement divisés en fonction du canal par lequel ils sont diffusés :

– Campagnes Google Ads (positionnement SEM)

Ce sont les campagnes publicitaires classiques de Google. Vous pouvez apparaître dans :

1 – Résultats de recherche Google (Campagnes de recherche).

2 – Dans les vidéos YouTube avec différents formats publicitaires (campagnes vidéo YouTube)

3 -Sur d’autres pages du réseau d’affichage de Google (Google Adsense)

4 – Sur les plateformes Google Shopping (Campagnes d’achat)

– Campagnes de Social Ads (publicités payantes sur les réseaux sociaux)

Ce sont ceux qui vous permettent effectivement de faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Entre Facebook et Instagram, il est beaucoup plus facile de compléter les deux réseaux. Et ce n’est pas surprenant puisqu’elles appartiennent au même propriétaire et que les deux plateformes sont unifiées à partir de la plateforme facebook ads.

D’autre part, il existe des plateformes publicitaires pour la plupart des réseaux sociaux. Chacun a une politique différente et, en outre, nous prévoyons que le type de publicité (tant dans sa forme que dans son contenu) change considérablement en fonction du réseau que vous allez choisir. Nous vous recommandons donc de mettre l’accent sur la phase de recherche et de vous en remettre au concours pour adopter des idées.

Surtout si vous n’avez jamais mené de campagnes payantes sur ce réseau social.

Campagnes de marketing digital «gratuites».

En effet, elles ne sont pas gratuites, c’est-à-dire que vous pouvez les faire par vous-même, car, en réalité, ces campagnes sont basées sur la créativité et la création de contenu digital dans de multiples formats (bon, et aussi la connaissance des outils et des médias digitaux…) donc vous devez seulement investir votre temps pour les penser, les développer et les mettre en œuvre. Sinon, vous pouvez toujours compter sur les experts en marketing digital

Campagnes de positionnement organique (positionnement SEO).

Ces campagnes de marketing vont de pair avec les campagnes de marketing de contenu car, en réalité, le positionnement organique vous aidera à positionner votre contenu dans les premiers résultats de recherche de Google. Bien que le SEO en lui-même ne soit pas une campagne, mais plutôt un plan stratégique pour le positionnement organique.

 Il vous faudra, en plus du contenu (Content Marketing), savoir quels mots-clés positionner (quelque chose de très seo). Ces mots, évidemment, doivent être importants pour votre entreprise et répondre aux besoins des utilisateurs.

En outre, le SEO a beaucoup à voir avec la structure des liens, l’information, la navigabilité… de votre site web. Par conséquent, cela améliorera considérablement votre visibilité dans les recherches et la façon dont vous «préparez le site web et son contenu pour l’utilisateur».

Campagnes de marketing de contenu (marketing de contenu)

Ces campagnes sont basées sur la création de contenus visant à répondre aux besoins des utilisateurs. Ces contenus doivent être en rapport avec le sujet ou le secteur de votre entreprise. Ils ne doivent pas être orientés vers la vente, mais vers la résolution des besoins de vos clients potentiels.

Vous gagnerez ainsi beaucoup plus de confiance en tant que marque dans votre secteur. C’est aussi une stratégie qui améliore la fidélité de vos clients, c’est-à-dire qu’ils sont plus disposés à acheter chez vous lorsque le besoin s’en fait sentir. Tout simplement parce que vous leur avez déjà proposé un contenu qui les a aidés à résoudre leurs doutes sur certains points.

C’est une stratégie qui donne d’abord, pour recevoir ensuite naturellement.

Campagnes de branded content

Les campagnes de Branded Content sont orientées pour «faire tomber votre public amoureux». Oui, ne pensez pas aux clients, pensez plutôt à une audience de la marque elle-même, un type d’engagement qui vise à créer des «Fans» de la marque. De cette façon, vous pouvez avoir de véritables ambassadeurs de votre marque qui la diffusent et la partagent spontanément.

Atteindre ce niveau est très compliqué et vous aurez besoin d’idées très créatives et surtout d’identifier la marque avec votre public, de la rendre propre et humaine. Cela change complètement le paradigme auquel nous sommes habitués dans la publicité, mais d’un autre côté, c’est un bon exemple de campagnes qui ne seraient pas possibles dans les médias traditionnels. D’autant que l’un des piliers du branded content est la participation et la communication avec son public actif, principalement via les réseaux sociaux.

Les campagnes de marketing dans la société actuelle

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte dans l’élaboration de ces campagnes qui font partie des particularités du modèle digital.

En ce sens, il faut tenir compte du fait que les canaux sont différents des canaux traditionnels et que le public ne se comporte pas de la même manière à travers ces canaux qu’à travers les canaux actuels. En d’autres termes, il est nécessaire de connaître le canal et le comportement du public qui s’y trouve afin de pouvoir le cibler.

Dans tout cela, il existe de multiples outils, disciplines et stratégies spécifiques à ces médias pour tout couvrir en un seul post, mais en général, nous devons penser que, vraiment, le Marketing n’a pas tellement changé… simplement le canal de communication.

Là où il y avait des magasins, il y a maintenant des sites web ; là où il y avait des distributeurs de prospectus ou des publicités dans les centres commerciaux, il y a maintenant des publicités sur Google ou Facebook ; là où il y avait des pages jaunes pour rechercher un service, il y a maintenant Google…..

Le fait est que la société et le modèle de communication ont radicalement changé.

Nous ne disons pas que les médias traditionnels disparaissent, nous disons simplement qu’ils ont été détournés de leur objectif spécifique. En d’autres termes, avant vous étiez obligé d’utiliser ces médias pour des objectifs différents, maintenant vous pouvez choisir ces médias si ce sont ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs.

7 éléments clés pour créer une bonne campagne de marketing digital

– Objectifs d’une campagne de marketing digital

Comme nous l’avons déjà mentionné, les objectifs sont fondamentaux pour développer une campagne de marketing digital réussie. Sur cette base, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions par la suite. Dans la plupart des cas, l’objectif est de générer davantage de ventes, mais il en existe bien d’autres :

  1. Générer plus de ventes online
  2. Augmenter le nombre d’abonnés à votre marque
  3. Améliorer l’image de marque
  4. Promouvoir un produit ou un service spécifique
  5. – Résoudre une crise de réputation
  6. Augmenter l’autorité de vos actifs digitaux (web, réseaux sociaux…)
  7. Augmenter votre popularité dans les différents réseaux sociaux

– Segmenter votre public

Vous devez savoir qui vous ciblez, cela vous donnera une idée des messages les plus appropriés pour vos clients. Au sein de votre «profil de client idéal» ou «buyer persona», vous devez définir où il se trouve, sa capacité économique, ce que fait ce profil idéal… vous pouvez également avoir plusieurs profils au sein d’un profil très général.

Plus vous aurez défini ces clients, plus il sera facile de les atteindre.

– Étudiez votre concurrence

Comme nous l’avons déjà mentionné, la concurrence peut vous fournir de nombreuses informations sur le travail qu’elle a déjà effectué. En ce sens, vous devez rechercher des informations sur leurs clients. Il faut aussi parler de leur propre stratégie de marketing (quelles publicités utilisent-ils, s’ils font de la promotion sur les réseaux sociaux, quel type d’offres proposent-ils, quels canaux utilisent-ils…) de cette façon, vous pouvez voir quelles stratégies fonctionnent pour eux. Sachant cela, la chose vraiment importante est de savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer les propositions de vos concurrents.

– Plan budgétaire

Inversión

En général, les clients recherchent toujours la même maxime : «Vendre le plus possible au coût le plus bas possible».

Mais vous devez être réaliste entre le budget dont vous disposez et les objectifs que vous avez fixés pour votre campagne de marketing online. Il est très probable que votre budget ne puisse pas être ajusté ou qu’il ne soit pas suffisant pour ce que vous avez décidé de faire. La meilleure option est donc d’investir là où vous aurez le plus d’impact.

Par exemple, il est clair que la télévision est un excellent moyen de communication et qu’elle touche un grand nombre de personnes, mais elle est très chère pour faire de la publicité. Vous pouvez dépenser tout votre budget à la télévision et ne pas atteindre votre public potentiel, en gaspillant tout votre budget pour une publicité discrète. Il existe de nombreux moyens et canaux à investir pour avoir une présence sur Internet, la clé est de savoir lequel de ces canaux aura l’impact le plus positif pour vous.

-Diversifiez bien vos canaux

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Dépenser votre budget sur plusieurs canaux est un bon moyen de les tester et aussi d’avoir plusieurs voies qui génèrent des profits.

Par exemple, tout en menant une campagne sur les médias sociaux, vous pouvez également créer une campagne de publicité sur Google, ainsi qu’une promotion spéciale par e-mail pour les clients qui vous connaissent déjà…

– Choisir les bons messages

Il s’agit d’une partie très créative et fondamentale. Les stratégies de copywriting, la conception graphique, la mise en page… entrent en jeu, de sorte que les messages doivent être adaptés au profil du client que vous ciblez. La personnalisation des messages est l’une des clés dont vous devez tirer parti dans les stratégies de marketing digital.

-Des plateformes de données fiables

Un autre grand avantage du marketing digital est que tout peut être mesuré, donc tout peut être amélioré.

Jamais dans le monde de la publicité, il n’y a eu autant de données pertinentes sur vos campagnes ou votre public. Aujourd’hui, il est possible de mesurer avec une grande précision pratiquement toutes les activités qui se déroulent dans le cadre d’un projet de marketing digital

À cet égard, Google, par exemple, dispose d’une série d’outils gratuits que vous pouvez utiliser. Grâce à eux, vous pouvez gérer et analyser la plupart des aspects pertinents de vos campagnes online.

Tous les outils et stratégies sont inutiles si vous n’avez pas une certaine expérience de leur utilisation et de leur développement. De plus, dans la plupart des cas, vous n’avez pas le temps de mettre en œuvre ces stratégies et d’en assurer le suivi.

Par conséquent, si vous avez une entreprise online et que vous vous êtes fixé un objectif à atteindre, il est fortement recommandé de demander l’aide d’experts en marketing digital.De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre investissement porte ses fruits et ne tombe pas à l’eau à cause d’une mauvaise décision.

Chez posicionweb.es, nous répondons depuis plus de 15 ans aux objectifs de nos clients dans leurs campagnes de marketing online. Du développement web ou des boutiques onlines aux stratégies de positionnement et aux réseaux sociaux. Contactez-nous sans engagement, nous serons heureux de vous offrir une attention personnalisée.

¿Hablamos de tu proyecto?