Une étude de l’Université de Harvard a conclu que les mesures d’éloignement et de confinement pourraient être répétées par intermittence jusqu’en 2022 et les contagions jusqu’en 2024. Dans ce scénario, les canaux de vente online joueront un rôle clé dans la transformation du modèle de consommation en España dans un avenir très proche.
Qu’est-ce qui est à venir ?
Nous sommes encore en train de nous habituer à l’idée de la situation que nous vivons. Le coronavirus a mis en échec non seulement le système économique español, mais aussi celui du monde entier. Sans oublier les répercussions actuelles, cette situation pourrait se reproduire par intermittence au cours des prochaines années, jusqu’à ce qu’il existe un vaccin efficace contre le SRAS COV-2.
C’est ce que révèle une étude publiée par l’université de Harvard, aux États-Unis. Face à ce campus à venir, les masques faciaux, le contrôle de la mobilité et le confinement intermittent pourraient faire partie du quotidien de notre société plus que nous ne le pensons.

«Si la distance sociale est relâchée lorsque la transmissibilité augmente en automne, une épidémie hivernale intense peut survenir dans la population la plus sensible. Ce pic pourrait être plus élevé et se chevauchera avec la saison de la grippe», a déclaré M. Stehpen Kissier.
Adaptation des entreprises digitales dans un contexte d’urgence
Face à ce scénario, la société et le tissu économique en général devront s’adapter aux temps à venir, ce qui nécessitera des contrôles sanitaires exhaustifs et des restrictions de mouvements, encore plus stricts que ceux que nous connaissons actuellement. Ceci est conforté par la nécessité de réaliser l’exercice économique général du pays dans un contexte de contagion et d’urgence sanitaire. Cela signifie que la distanciation et l’achat de marchandises à distance deviendront une manière obligatoire de faire des affaires pour de nombreuses entreprises.
L’alternative digitale comme atout
L’alternative digitale comme atout
Nous devons tenir compte du fait que l’España est l’un des pays qui, jusqu’à très récemment, n’avait pas une grande confiance dans le modèle de communication et de commerce digitale, entre autres, en raison de la confiance que la population a dans ces canaux, c’est-à-dire que nous n’avons pas la culture et les habitudes digitale d’autres pays comme la Chine, le Japon et les États-Unis. Preuve en est l’explosion du télétravail pendant la période de quarantaine. Cette méthodologie a été perçue comme un changement radical dans la manière de travailler dans de nombreux secteurs (alors que dans les pays mentionnés ci-dessus, ce modèle est beaucoup plus courant).
Il est vrai que les investissements dans le marketing digital et le commerce électronique en España ont augmenté ces dernières années. Cela donne le ton à de nombreuses entreprises pour promouvoir ces canaux.
Dans cette situation particulière, l’achat online de fournitures médicales a été la principale solution pour nous au cours des premières semaines afin de pouvoir nous approvisionner en fournitures médicales. Surtout au niveau des communautés et des individus.

Les achats online en période d’enfermement
Une autre preuve du potentiel du commerce digital est la situation vécue en ces temps d’enfermement et de craintes sanitaires.
En España, la consommation online a augmenté de 40% pendant la période d’enfermement. Quelque chose d’incroyable si l’on tient compte du fait que l’España n’est pas l’un des pays ayant une grande adaptation digital de son tissu d’entreprises.
En Italie, notre pays voisin et «compagnon d’infortune», les ventes online ont augmenté de 85% pendant l’enfermement. Un autre fait étonnant
Être prêt pour le monde digital quand la situation l’exige:
Lorsque le coronavirus est arrivé en España et que l’état d’urgence a été déclaré, de nombreuses entreprises n’étaient pas préparées numériquement à s’adapter à la situation. Les demandes d’achats online ont connu un essor étonnant, notamment dans le secteur alimentaire. Nombre de leurs plateformes d’achat online étaient saturées, tandis que d’autres devaient se passer de ce service en raison de l’inefficacité du canal online.
Alimentation pendant le confinement
Il va sans dire que cette situation d’urgence a pris tout le monde de court : entreprises, gouvernements et citoyens, mais ce qui est clair, c’est que le commerce online a été le principal protagoniste de ces conditions pour les grandes entreprises alimentaires.
Malgré cela, toutes n’ont pas pu adapter leur modèle online à temps. C’est le cas de Mercadona, un exemple clair de la façon dont, malgré une grande gestion pour la croissance de l’entreprise, ils n’ont pas été en mesure d’arriver à temps lorsque le commerce en ligne l’a exigé……
L’arrivée tardive de Mercadona dans le secteur online
Il est curieux de voir comment en avril 2014, Juan Roig (PDG de Mercadona), a annoncé que la marque leader en España dans le secteur alimentaire, n’allait pas se concentrer sur les achats online, selon lui » Les ventes online donnent beaucoup de pertes » (2014).
«Nous perdons entre 30 et 40 millions d’euros par an, je considère qu’il est très difficile de faire du commerce électronique…».
Juan Roig 2016.
Deux ans plus tard, en 2018, ils ont compris que le canal online est essentiel pour l’époque dans laquelle nous vivons et encore plus pour une entreprise de ce calibre. Toutefois, les efforts limités qu’ils ont déployés pour mettre en œuvre ces canaux de manière efficace ont abouti à une plate-forme obsolète, en décalage avec les normes de navigation utilisées. Il suffit de regarder les déclarations de M. Roig à l’époque… «Notre site d’achat est nul».
Cependant, en 2019, nous trouvons des titres tels que «Mercadona gagne 84% de plus et concentre ses efforts sur les ventes online».

«La société présidée par Juan Roig a présenté mardi son bilan annuel avec un résultat positif et le lancement de l’activité en ligne comme un grand pari, qui commencerait à Barcelone à partir de juin de cette année».
Cela ne devrait pas être une surprise. En fait, Mercadona, en raison de son manque d’engagement dans le canal online jusqu’à présent, a été l’un des plus durement touchés par la situation… ils ont dû fermer leur plateforme d’achat en ligne pendant les périodes de quarantaine, ils ne sont pas arrivés à temps.
Quand la concurrence s’adapte au modèle digital

Cependant, bien que l’apparition de la pandémie ait pris la plupart des magasins au dépourvu, d’autres chaînes telles que DIA Carrefour, El Corte Inglés et Alcampo ont dû investir davantage dans un système d’achats virtuels soutenu sur le plan logistique par l’embauche de chauffeurs-livreurs et de préparateurs de commandes, allant même jusqu’à former des alliances avec d’autres sociétés de livraison telles que Glovo.

Dans ces circonstances alarmantes, les grands supermarchés ont non seulement dû être bien préparés dans leur modèle digital, mais ils ont également dû fournir d’autres services adaptés à la situation : Cette situation a fait place au service «click and car», grâce auquel vous pouvez effectuer vos achats online avec votre voiture.
L’affaire Alcampo

Alcampo, dans son cas, a déjà investi plus de 230 millions d’euros dans le commerce électronique en 2001, et aussi plus tard pendant la crise de 2008. Ce sont les actions de ce type menées à l’époque qui ont fait d’Alcampo l’une des grandes entreprises alimentaires les mieux préparées à s’adapter à la situation de l’état d’alerte.
C’est précisément au moment où la crise sanitaire a frappé l’España Mais en quelques jours, elle a fait adapter la plateforme avec des temps d’attente pour assurer l’achat et un service de collecte sans contact «click an car».
Indicateurs pour l’avenir du commerce online en España

Pendant l’enfermement, nous avons pu constater de visu comment, dans des situations particulières, le canal online a été le plus utilisé par la majorité de la population.
S’il était déjà établi pour la majorité de la population, essentiellement jeune, le trafic de données a considérablement augmenté ces dernières semaines dans d’autres secteurs de la population, comme les personnes âgées. Dans cette tranche d’âge, les nouvelles technologies ont été utilisées pour rester en contact avec la famille et les amis.
En peu de temps, nous pourrions assister à l’explosion d’un secteur qui ne cesse de croître. C’est peut-être l’option que la plupart des entreprises seront obligées de prendre. La question est aussi de savoir si, lorsqu’elles s’en rendront compte, il sera déjà trop tard pour de nombreuses entreprises.
Le canal online pourrait-il être le moyen le plus récurrent pour les années à venir, de nombreux indicateurs le laissent penser.:
- –La menace sanitaire que représente le COVID-19 pourrait durer plusieurs années jusqu’à ce qu’un vaccin efficace soit trouvé ou que la majorité de la population soit immunisée (si cela est possible).
- – Les entreprises de première nécessité ont été obligées non seulement de disposer d’un service online, mais aussi de l’adapter à la situation et aux exigences de l’état d’alarme.
- – L’augmentation des investissements annuels dans le marketing digital et le e-commerce s’accroît chaque année.
- – Les médias digitaux sont les moyens les plus utilisés aujourd’hui pour garantir l’obtention de biens et de services sans contact direct.
La transition des entreprises espagnoles vers le modèle digital

Bien que le commerce online soit en plein essor, il est important de réaliser que tout ne fonctionne pas du jour au lendemain. De nombreuses entreprises peuvent penser que la transition online est simple et rapide. Toutefois, dans un canal de plus en plus concurrentiel, les stratégies et les mises en œuvre ne fonctionnent pas de la même manière qu’il y a dix ans, par exemple.
Les plateformes virtuelles se sont fortement professionnalisées et les techniques de marketing digital, telles que le positionnement SEO et SEM sont déjà établies et travaillées dans la majorité des entreprises qui misent sur cette voie. En d’autres termes, il ne suffit pas d'»être sur l’internet», il faut avoir des stratégies en ligne bien planifiées.
Alors que le processus d’achat pourrait changer radicalement dans les années à venir, l’écosystème et les réseaux des médias sociaux pourraient subir de profonds changements en termes de trafic commercial et de trafic publicitaire.
À mesure que les entreprises commencent à s’implanter dans ces réseaux, la concurrence et les prix seront de plus en plus élevés…
Après tout, nous parlons d’un environnement où les entreprises peuvent faire de la publicité auprès de millions ou de centaines de millions de personnes. La clé, comme dans beaucoup d’autres choses, sera d’utiliser les réseaux de manière intelligente, créative, professionnelle et de qualité.
Dans ce cadre qui s’annonce, les entreprises seront obligées de savoir vendre sur internet pendant les 4 prochaines années environ (selon l’évolution de cette pandémie), puis qui sait, on parlera peut-être d’une minorité de personnes qui achètent physiquement ?
Professionnels du marketing digital

Le fait est que toutes les entreprises n’atteignent pas le canal online de la même manière, et ne vendent pas de la même façon. Dans cette section, les professionnels du marketing digital joueront un rôle très important pour les entreprises en España. Le succès ou l’échec de nombreuses entreprises peut même dépendre du bon travail de ces professionnels et du courage des entreprises à faire le saut vers le canal online.
Dans de nombreux cas, il sera essentiel de s’appuyer sur ces professionnels pour développer un nouveau modèle de consommation online de manière efficace.
Augmentation de la concurrence future dans l’environnement online
Les modèles de e-commerce ou de commerce digital sont à l’ordre du jour. En fait, de très nombreuses entreprises les ont déjà mises en œuvre. Toutefois, comme de nombreuses entreprises voudront, à juste titre, «pivoter» vers le commerce électronique, la concurrence deviendra plus agressive et spécialisée.
Après tout, l’utilisateur n’est qu’à un clic de se rendre à la compétition, même si celle-ci est située à des centaines de kilomètres.
Avec cela, l’agressivité et la spécialisation du secteur du marketing digital vont croître, il deviendra plus agressif et il devra fournir de nouveaux moyens fonctionnels et efficaces à ses clients. Pour ne rien arranger, c’est l’un des secteurs qui se renouvelle le plus au fil des avancées technologiques.
Les entreprises qui ignorent ces technologies ou ces modes de croissance et de communication avec leurs clients pourraient-elles être condamnées à l’ostracisme ou à la disparition ? Seul l’avenir nous le dira, mais celles qui comprennent le contexte technologique actuel parient sur la garantie de leur avenir. Non pas parce qu’ils continueront nécessairement à s’en remettre aux achats en face à face, mais en raison de la grande concurrence qu’un modèle moins cher et plus pratique pour l’utilisateur et les futures urgences peut apporter.
Abandonner le commerce digital, dans de nombreux cas pour l’avenir, reviendrait pratiquement à éteindre la lumière et à verrouiller la porte. Contactez de vrais professionnels du marketing digital