MOZ : fonctions gratuites et payantes

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

MOZ est l’un des outils les plus importants dans le secteur du marketing digital. À ses débuts, en 2004, elle se concentrait principalement sur le positionnement sur Google. Depuis lors, il a beaucoup évolué, offrant de nouvelles fonctionnalités de plus en plus précieuses.


Au fil des ans, MOZ est devenu une plateforme de grande autorité en matière de positionnement sur le web. Aujourd’hui, c’est l’un des outils les plus importants dans le monde du marketing digital qui offre plusieurs fonctionnalités très intéressantes pour les entreprises online.

Qu’est-ce que le MOZ ?

Moz est né en 2004 aux États-Unis sous la forme d’un blog destiné aux experts en marketing digital. Au fil des ans, il s’est distingué des autres outils et a créé sa propre niche en tant qu’outil faisant autorité en matière de SEO. Bien que ses débuts aient été basés sur des techniques «black hat» afin de «tromper» Google, il s’est éloigné au fil du temps de ces dynamiques pour se tourner vers des techniques plus «white hat».

Logo MOZ

Surtout depuis 2009, date à laquelle ils ont créé leur propre software de SEO pour devenir la plateforme la plus influente en matière de SEO. Il s’agit avant tout d’une référence de grande valeur et de grands professionnels du secteur.

Mais MOZ ne se concentrait pas uniquement sur le SEO, à cette époque, il commençait déjà à élucider certains aspects de ce que l’on appelle aujourd’hui le SMO ou l’optimisation des médias sociaux.

 Ce faisant, ils ne se sont pas dissociés du SEO, mais ont commencé à fournir des fonctionnalités plus précieuses et plus utiles aux utilisateurs.

Aujourd’hui, ils font autorité dans le secteur en tant qu’application ou outil comme un blog d’information sur le marketing digital.

Pourquoi est-il si important de rester à la première place ?

Vous vous demandez probablement s’il existe une différence entre les sites web qui apparaissent ou non dans les premiers résultats des recherches online.

«90% des utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page de Google».


Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche affiche sur la première page les meilleurs résultats en fonction de ses critères. En général, le premier lien qui apparaît après les liens payants est celui que Google considère comme le plus complet dans la résolution de son algorithme de recherche. Pour cette raison, de nombreuses personnes estiment qu’elles n’ont plus besoin de chercher ou de comparer avec d’autres sites.


De ce fait, les chances que quelqu’un trouve votre site web sur la deuxième ou troisième page sont minimes.


La meilleure façon d’attirer l’attention des utilisateurs et d’obtenir plus de trafic et de leads organiques est donc de placer votre site sur la première page de Google.


Vous n’obtiendrez pas le nombre de visiteurs dont vous avez besoin pour rentabiliser votre travail de SEO Vous avez besoin de ce trafic organique, car de nombreuses expériences online commencent par un outil de recherche.


C’est pourquoi un bon travail de SEO peut attirer du trafic sur votre site web et aider votre entreprise à se développer régulièrement.

Les caractéristiques de MOZ qui le rendent unique

Comme la plupart des outils de marketing digital, vous pouvez en profiter en version gratuite ou d’essai. Celle-ci sera limitée mais vous permettra d’effectuer plusieurs actions utiles. Et, d’autre part, il existe une version pro (payante) où les fonctionnalités seront étendues à des niveaux professionnels.

Caractéristiques du MOZ gratuit :

– Open site explorer

Cette fonction vous permet d’analyser et d’examiner le profil de liens de n’importe quel site web (le vôtre, celui de vos concurrents, celui de vos clients, etc.) Le filtre de liens vous permet, entre autres, de différencier les liens follow des liens nofollow et de voir quelles pages ont plus ou moins de liens.

Avec cet outil, vous pouvez voir la quantité et la qualité des liens de vos concurrents et leur provenance. Grâce à cela, vous pouvez «copier» et améliorer votre stratégie.

– Follower Work

Dans sa version » Free «, cet outil vous donne les informations brutes dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti du réseau social Twitter. Bien que cet outil ne soit pas très utilisable dans sa version gratuite, la version payante offre des informations plus claires.

– Mozbar:

L’outil le plus utilisé de MOZ. Mozbar est l’extension de MOZ pour le navigateur que vous utilisez (il existe une version pour Chrome ou Mozilla). Il offre un grand nombre de données très intéressantes pour ces heures de recherche que font les professionnels du SEO, par exemple.

-Keyword Explorer

L’explorateur de mots-clés de Moz est capable d’identifier les mots-clés que les gens recherchent (il analyse le volume de recherche), ceux qui sont demandés et vous donne des suggestions sur ceux que vous pouvez utiliser afin de générer un plus grand impact sur les résultats de Google.

Il vous permet d’effectuer 10 consultations gratuites par mois une fois que vous vous êtes inscrit

– Link Explorer

Cet outil est le remplaçant d’Open Site Explorer (analyse, examen et création de liens). Il vous permet d’effectuer 10 requêtes de liens et 50 enregistrements de données par requête chaque mois.

– My Online Presence

Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux entreprises de vérifier comment leur emplacement apparaît en ligne dans les moteurs de recherche et les annuaires généraux.
Pour l’instant, il ne contrôle que les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni en tant que moteur de recherche, mais il est très probable que Moz envisage d’ajouter les autres pays.

– Free Domain Analysis:

Cet outil vous permet d’afficher les principales mesures de SEO concurrentiel telles que l’autorité du domaine, les mots-clés par clics estimés, le classement des mots-clés, les mots-clés à fort volume qui mettent en valeur votre marque, entre autres.  

– Free Location Audit:

Si le domaine compte plus de 100 sites, vous pouvez demander un audit gratuit en remplissant les informations demandées par Moz. Il vous permet de déterminer comment votre entreprise se positionne en termes de classement dans les moteurs de recherche, comment elle se situe par rapport à la concurrence et comment vous pouvez améliorer les performances de votre marque.

Link Explorer compare la composition des liens de vos concurrents et détecte les liens brisés sur votre site. De plus, l’index des liens est mis à jour tous les jours et contient des milliards d’URL, pour avoir une meilleure corrélation avec le classement de Google.

Grâce à cet outil, vous pouvez voir quels sont les contenus et les pages qui surpassent ceux de vos concurrents et quand votre contenu gagne ou perd des liens.

Moz bar 2

L’une des données MOZ les plus pertinentes fournies par cette extension est le Domain Authorithy (autorité du domaine) et le Page Authorithy (autorité de la page).

Ces deux paramètres (DA et PA) sont des indicateurs d’autorité très utiles et importants dans le positionnement SEO. De nombreux facteurs influencent l’amélioration de ces paramètres :

            1. – Les encales externes de votre site web
            2. – Nombre total de visites sur votre page web
            3. – Vitesse de chargement du site web
            4. – La mise à jour actuelle du contenu
               

«Pour signaler ce type de données, vous devez vous connecter avec votre compte MOZ gratuit (si vous créez un compte, cela suffit, mais vous devez vous connecter pour signaler les données»). 

– MOZ locale:

Il s’agit d’une fonctionnalité destinée à la géolocalisation des entreprises qui ont une version online. Il vous offre ainsi des informations et une aide pour apparaître dans les résultats de recherche.
   

– Mozcast:

Cette curieuse fonctionnalité vous indique l'»humeur» de Google. Oui oui, l’humeur. Avec lui, il extrapole les changements d’algorithme, d’autres changements qui ont été détectés… en gros, il vous avertit quand il y a des changements dans l’algorithme de Google qui peuvent vous affecter.

Fonctions payantes de MOZ  

– MOZ analytics:

Cette plateforme est similaire à Google Analytics dans la mesure où elle vous fournit des informations très semblables. Avec lui, vous pouvez voir presque tout ce qui se passe sur votre site web : Combien de trafic vous avez, d’où viennent vos utilisateurs, ce qu’ils font sur votre page… vous pouvez également voir les succès entre les campagnes et la relation entre elles. Vous pourrez ainsi comparer vos résultats avec ceux de vos concurrents.   

– Fresh web explorer:

Il s’agit d’un outil similaire à l’alerte Google. Grâce à lui, vous pouvez voir quelles mentions sont faites de votre entreprise ou d’autres mots-clés et combien il y en a, de qui…   

– Rank traker:

Il s’agit là d’une excellente fonctionnalité de MOZ, bien qu’il existe d’autres outils ou applications qui ne sont dédiés qu’au classement des mots clés, MOZ les surpasse de loin. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez voir comment vos URL se classent pour les mots clés que vous choisissez.   

– On page grader:

Cet outil analyse la partie «onpage» de votre site web. Mais contrairement à d’autres outils ayant la même fonctionnalité, MOZ fonctionne d’une manière différente. On page grader, il analyse le mot-clé et sa relation avec votre contenu.

Grâce à cet outil, vous pourrez optimiser plusieurs points de l’onpage SEO tels que :

    – 1 Titres
    – 2 Metadescriiptions
    – 3 Canonical
    – 4 Indexation
    – 5 Contenu
    – 6 URL
    – 7 Liens
    – 8 Heading
    – 9 ALT en images
   

– Keyword Difficulty & SERP Analysis:

Cette fonction vous indique à quel point il est difficile de se classer pour un mot clé spécifique dans les premiers résultats de recherche. Il comprend également des informations sur les 10 premiers résultats (concurrence). Vous saurez ainsi quels sont les mots-clés pour lesquels il est le plus facile de se classer.  

– Crawl Test:

Cet outil analyse la partie plus technique des URLs (liens brisés, vitesse du serveur, liens sortants…).

Outils de SEO

Herramienta MOZ

MOZ est un autre outil utile dans le secteur du marketing online, plus spécifiquement dans le domaine du positionnement SEO. Comme les autres, il offre différentes fonctionnalités qui, à leur manière, vous aident à vous positionner dans les moteurs de recherche.

MOZ a la particularité de se concentrer également sur les réseaux sociaux, en rapportant les données qui vous intéressent. Grâce à elle, vous pourrez gérer et suivre le référencement d’un projet et les réseaux sociaux correspondants depuis la même plateforme.

Même s’il est vrai que, si vous allez travailler sérieusement sur le SEO d’un projet, vous finirez probablement par utiliser d’autres outils avec des fonctionnalités similaires mais qui en incluent d’autres que Moz ne fait pas.

 L’utilisation de certains outils de marketing digital est pratiquement indispensable pour optimiser un projet online. Chez posiciónweb, nous travaillons avec différents outils de marketing digital, dont certains sont des outils officiels de Google (google analytics, google adwords, google search console…). Et d’autres, comme moz, qui ont gagné leur autorité sur la base des connaissances et des services qu’ils offrent.

Nous utilisons également le Big Data et d’autres logiciels propriétaires pour améliorer le positionnement SEO de nos clients. Découvrez nos services de positionnement SEO et de marketing numérique pour augmenter votre visibilité sur Google.   

¿Hablamos de tu proyecto?