Outils de SEO gratuits

Agence Marketing Digital
Agence Marketing Digital

Qu'allez-vous lire dans ce post ?

Progrès de la lecture
Parlez-nous de votre projet

Vous souhaitez optimiser le SEO de votre site web mais ne savez pas quels outils utiliser ? 

Aujourd’hui, nous allons parler des outils de SEO dont dispose Google et de la manière dont vous pouvez les utiliser pour améliorer le SEO de votre site Web ou de votre activité online.

Pourquoi utiliser des outils de SEO ?

Lorsque nous parlons de travailler sur le SEO ou d’analyser le SEO d’un site web, nous devons utiliser certains outils qui fournissent beaucoup de données intéressantes et ainsi voir les paramètres qui doivent être améliorés.

Dans l’analyse SEO ou l’audit WEB, tout semble très technique et très difficile. Bien souvent, nous ne voulons pas laisser l’optimisation du SEO aux oubliettes et sans traitement parce que nous ne connaissons pas les outils SEO nécessaires pour améliorer votre site web. Mais cela ne nous apportera que de mauvais résultats si vous avez des objectifs online.

Bien que de nombreux outils dont nous allons parler soient axés sur d’autres secteurs digitaux tels que l’analytique, ils offrent certaines fonctionnalités qui seront très utiles pour améliorer votre positionnement SEO…

 La plupart des agences de référencement professionnelles utilisent divers outils Google dans leur travail quotidien de SEO

Imagen Google

Outils Google pour améliorer le SEO de votre site web

Comme je l’ai déjà mentionné, Google met à votre disposition une «suite» d’outils ou de plateformes digitaux afin que vous puissiez contrôler et gérer différents projets et entreprises online.

Comme je l’ai déjà mentionné, Google met à votre disposition une «suite» d’outils ou de plateformes digitaux afin que vous puissiez contrôler et gérer différents projets et entreprises online.

Suite d’outils Google :

Google Adsense

La célèbre plateforme publicitaire de Google. Grâce à cette plateforme, vous pouvez créer et gérer vos campagnes Adwords.

L’un de ses meilleurs atouts est que vous pouvez apparaître à différents endroits tels que youtube, le moteur de recherche Google et d’autres sites web du même sujet. Il a un énorme potentiel.

C’est là que sont menées les campagnes SEM, qui n’ont pas grand-chose à voir avec le SEO.

Cependant, leur «planificateur de mots-clés» est largement utilisé pour trouver des idées de mots-clés à intégrer dans notre contenu de SEO.

Campaña de Google

Sachez tout ce qui se passe sur votre site web. Ce merveilleux outil vous donnera toutes les informations sur ce qui se passe sur votre site web. Comment se comporte votre public et quel est son profil. Vous serez en mesure de :

  • Combien de clics obtenez-vous, sur quelles pages et pour quels mots-clés ?
  • Voyez combien d’utilisateurs vous avez, d’où ils viennent et de quelles pages ils proviennent.
  • Analyser le canal par lequel vos utilisateurs entrent sur votre site web, depuis les réseaux sociaux, depuis un lien, depuis google
  • Créez vos propres données personnalisées

Quant au SEO, c’est l’outil qui nous donne les informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, vous pouvez voir si certaines pages n’atteignent pas leur objectif et pourquoi. Par exemple, vous pouvez voir si certaines pages n’atteignent pas leur objectif et pourquoi et y remédier.

  • Google Search Console
Google Search console 2

La plateforme pour «communiquer avec Google».

 C’est l’outil qui vous permettra de surveiller les performances et l’état général de votre site web.

  • Vous pouvez voir combien de mots-clés vous avez indexés et ce qu’ils son 
  • Regardez spécifiquement les URLs que vous avez indexées dans Google.
  • Vous pouvez vérifier et créer des fichiers importants comme Sitemaps.xml
  • Vous pouvez «demander à Google» de désindexer une URL que vous souhaitez supprimer…

En matière de SEO, il nous aide surtout dans la section des performances et du statut d’indexation des URLś. Il est très utile pour voir les pannes du site, vérifier les liens pointant vers votre page, votre sitemap…

Google Tag manager

Le balisage de votre site web. C’est peut-être l’outil le plus technique mais celui qui a le plus de potentiel. Grâce au balisage avec Tag manager, vous pouvez personnaliser le suivi de tout ce qui se passe sur votre site web.

En termes simples, il s’agit de la plateforme qui vous permet de personnaliser votre page de manière à ce qu’elle collecte des données ou exécute des actions si ce que vous avez défini se produit.

 vous pouvez:

  • Recueillir des informations sur le nombre d’utilisateurs ayant effectué une action particulière. 
  • Simplifier la mise en œuvre des extraits de code (scripts) dans votre code
  • Pour pouvoir gérer ces codes sans avoir besoin d’être un expert en programmation.

En termes de SEO, il nous aide à alléger la charge de notre site web car tous vos scripts seront exécutés depuis Tag Manager et non depuis votre serveur.

Además, conectado a tu Google Analytics, te reportará la información concreta que hayas configurado para centrarte en optimizar lo que te interesa.

  • Google Optimeze
Optimize

Si vous ne testez pas, vous ne saurez jamais si c’était une erreur… Google Optimize est un outil curieux qui agit comme un «joker».

Sa principale fonction est de vous permettre de réaliser des tests A/B sur votre site Web et de comparer le test le plus efficace.

Par exemple, vous pouvez créer deux versions de votre site Web et Google proposera les deux aux utilisateurs et recueillera vos données de test. 

vous pouvez:

  • Résoudre les doutes concernant la conception de votre site web en testant des versions de celui-ci.
  • Tester l’attrait de certains exécutables comme boutons
  • Effectuez des tests A/B pour contrôler le succès de deux landing pages, par exemple.

En termes de SEO, c’est un outil qui nous aide à décider de la meilleure option, selon les utilisateurs, de nos tests ou expériences web. Avec cela, nous choisirons l’option qui donne les meilleurs résultats d’interaction. Cela augmentera les mesures du comportement de votre site web et améliorera par conséquent votre SEO.

 

Dernière surprise… les outils de Google sont «gratuits».

Tous sont gratuits, à l’exception d’Analytics, qui vous fera payer (si cela se produit, cela semblera une bonne affaire car cela signifiera que vous gagnerez beaucoup avec votre activité online) et de Google Adwords, que vous devrez évidemment investir (sans minimum) dans vos campagnes adwords.

Le principal problème de ces plateformes est que, bien qu’elles soient «publiques», elles sont très profondes et nécessitent un certain minimum de connaissances pour pouvoir réaliser leur potentiel.

 Autres exemples d’outils de SEO gratuits:

  • Pour vérifier la vitesse de chargement d’une page web spécifique :

Vous pouvez utiliser l’outil google pagespeed insights ou GT metrix. De cette façon, vous pouvez voir l’état de chargement de votre site web.

 

  • Pour obtenir des liens (offpage SEO) :

Vous pouvez les acheter sur de nombreux sites Web faisant autorité, tels que les journaux, les actualités, les blogs réputés, etc..

Vous trouverez également de nombreux sites web consacrés à l’achat et à la vente de liens, comme enlazalia.

 Si vous ne voulez pas payer pour ces liens, vous devez faire tout ce qu’il faut pour que quelqu’un se sente obligé de créer un lien vers vous….puro marketing. Essayez d’autres blogs, forums…

 

  • Savoir ce que les gens recherchent et écrire un bon titre pour le SEO :

 Que demandent les internautes sur Google, vous pouvez utiliser l’outil de réponse au public. Vous y saisissez un mot clé et l’outil vous renvoie les questions que les gens recherchent sur Google dans notre pays.

 

  • Alternative à Google Adwords :

Vous pouvez trouver des mots-clés intéressants pour votre activité sans investir dans Google Adwords, l’outil gratuit Ubersuggest. Il signalera les mots-clés (limités) qui pourraient vous intéresser.

 

  • Aide à l’ajustement de l’extrait de recherche Google

Seomofo.com vous donne une visualisation d’un extrait de résultat google vierge que vous pouvez remplir avec votre titre, votre description, etc. Ainsi, vous voyez en temps réel comment votre résultat serait affiché dans Google.

Et avec eux, pourrai-je améliorer mon positionnement SEO ?

La réponse est oui. Avec une bonne utilisation de ces outils, vous pouvez obtenir beaucoup de données intéressantes et vous aurez beaucoup de contrôle pour positionner votre site web ou votre contenu dans Google.

Mais, contrairement à la réputation que l’on donne aux SEO de nos jours, l’optimisation des moteurs de recherche n’est ni simple ni rapide.

Le positionnement de votre page peut prendre plusieurs mois, voire plus longtemps si les termes que vous souhaitez positionner ont beaucoup de concurrence. Si vous envisagez d’engager une agence de marketing online, évitez celles qui vous assurent la première position pour n’importe quel terme et dans une période de moins de 5 mois (voire plus).

Le positionnement SEO demande du temps et des corrections, il ne se fait pas du premier coup et le mois suivant. Malgré cela, le service de positionnement SEO est essentiel si vous voulez vous positionner dans Google ou si vous avez un quelconque objectif online.

¿Hablamos de tu proyecto?