Une landing page est une page Web spécialement conçue pour convertir les visiteurs en prospects.
Pourquoi est-ce important une landing page?
Le raisonnement est simple : si nous proposons quelque chose qui séduit les utilisateurs, ils seront plus disposés à laisser des informations sur un formulaire s’ils peuvent y accéder ainsi qu’à d’autres contenus intéressants.
Cette page nous aide à convertir les utilisateurs en clients finaux, il est donc important de créer une page de destination qui convertit vraiment.
Fonctions d’une landing page
Par exemple, un utilisateur accède à un article de notre blog ou de notre site Web sur la façon de développer une stratégie de marketing de contenu. Il décide ensuite d’en savoir plus et clique sur l’appel à l’action d’un ebook sur «la stratégie de marketing de contenu idéale», ce qui l’amène à notre landing page.
Une landing page
Enfin, cette page demande à l’utilisateur de nous fournir ses coordonnées afin de pouvoir télécharger notre contenu. Il est ensuite redirigé vers une page de remerciement contenant le lien de téléchargement et devient un précieux prospect.
Le nombre de téléchargements effectués nous permet d’obtenir des informations personnelles sur des clients potentiels. Cela nous donne l’occasion parfaite de les contacter directement et de manière personnalisée pour influencer leur décision d’achat.
Types de landing page
Il existe de nombreux types de landing pages (presque tous dépendent de l’outil utilisé pour les créer), mais la grande majorité peut être divisée en deux groupes principaux :
Vous pouvez les trouver sur notre site Web
Ces types de landing pages sont celles que l’on trouve lors d’une navigation ordinaire sur notre site, soit en cliquant sur un CTA, en accédant à l’une de nos catégories, à la fin d’un article…..
La conception de ces pages est généralement basée sur l’esthétique du site sur lequel elles se trouvent, et on y accède généralement de manière organique, soit en naviguant, soit en effectuant des recherches connexes dans un moteur de recherche, il est donc crucial qu’elles soient correctement optimisées.
N’oubliez pas qu’un bon positionnement de ces landing pages dans les moteurs de recherche comme Google est la clé de bons résultats.
Microsites en dehors de notre site web
La caractéristique la plus marquante de ce type de landing page est qu’il s’agit de pages Web créées expressément dans un but précis, généralement pour attirer des prospects, et qu’elles sont situées en dehors de la navigation de notre site Web principal.
Pour cette raison, il est d’autant plus important que ces types de landing page contiennent toutes les informations nécessaires pour inciter un utilisateur à nous communiquer ses données, ainsi qu’un CTA où celles-ci sont collectées.
Comme elles ne se trouvent pas sur un site web principal, il est difficile de les atteindre organiquement, à moins d’effectuer une recherche précise dans un moteur de recherche. Pour attirer les visiteurs vers ces types de pages, on utilise généralement des stratégies de médias payants ou de SEM, qui impliquent un investissement supplémentaire.
Quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas que votre landing page doit rassembler toutes les informations dont vos utilisateurs ont besoin pour décider de partager leurs données avec vous et devenir les prospects que vous désirez tant.
J’oubliais, selon le RGDP, il est obligatoire que nos leads nous donnent leur consentement explicite pour recevoir des informations commerciales, cette information doit donc être très claire dans le contenu de notre landing page.
CARACTÉRISTIQUES D’UNE LANDING PAGE GAGNANTE
- Ecrivez de manière claire et concise. Essayez de parler le même langage que l’utilisateur, sans aller trop loin, afin que son niveau d’attente ne baisse pas à tout moment.
- Expliquez clairement aux gens la valeur et l’importance de l’offre. Le plus important est d’offrir de la valeur à la personne, en se concentrant à tout moment sur la manière dont elle peut tirer profit du contenu proposé.
- Utilisez des listes de contrôle pour rendre les informations facilement compréhensibles. Cela nous permet de concentrer l’attention de l’utilisateur sur les points que nous jugeons les plus importants et les plus utiles pour lui. Il s’agit de donner de la pertinence à la bonté et aux avantages de notre contenu.
- Sélectionnez le nombre approprié de champs pour le formulaire. Il ne faut pas commettre l’erreur de demander à l’utilisateur un grand nombre d’informations qui pourraient le rebuter. L’idée est de construire une relation à long terme et, pour ce faire, nous aurons plus d’occasions d’échanger des informations.
- Éliminez le menu principal et le reste des liens qui peuvent distraire l’utilisateur. L’objectif principal étant de concentrer l’attention sur l’offre, tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée doit être éliminé pour éviter que notre utilisateur ne parte.
Incluez des informations multimédias pertinentes qui captent l’attention de l’utilisateur. Le contenu multimédia pénètre mieux par les yeux. Une bonne vidéo ou image peut contribuer à améliorer la perception de l’utilisateur. - Ajoutez des icônes pour le partage sur les réseaux sociaux. Si l’utilisateur trouve le contenu intéressant, il aura probablement envie de le partager via les réseaux sociaux, alors pourquoi ne pas lui faciliter la tâche en ajoutant des icônes à la fin du contenu de l’offre ?
- Ajoutez des témoignages s’ils fournissent des informations pertinentes. Un contenu que d’autres ont déjà apprécié et sur lequel ils ont une bonne évaluation aidera à convaincre les gens.
- Indiquez les prix ou la reconnaissance reçus par l’organisation. Sans être complaisant, ne manquez pas l’occasion d’inclure les récompenses reçues pour un bon travail. L’utilisateur l’appréciera et le valorisera.
En bref, les pages de renvoi jouent un rôle fondamental dans le processus de conversion des utilisateurs qui visitent votre site Web/blog. Leur optimisation est essentielle pour vous permettre d’obtenir des pistes.