Si vous êtes dans le marketing par email, vous êtes soumis à une pression constante pour penser aux pièges à spam, aux mots déclencheurs de spam et aux lois anti-spam. Rédiger des courriels ciblés pour éviter les déclencheurs courants des filtres anti-spam ou pour éviter d’être signalé comme spam par vos abonnés est devenu un art en soi.
Parce que les fournisseurs d’accès à Internet (ISP) mènent une guerre brutale, bien que justifiée, contre les spammeurs. Malheureusement, les victimes ne sont pas toujours de simples spammeurs. Les dommages collatéraux incluent certains d’entre nous, les spécialistes du marketing par courriel qui n’ont tout simplement pas la chance ou l’expérience nécessaires.
Filtres anti-spam Les FAI s’efforcent plus que jamais de réduire la non-pertinence des boîtes de réception. Il est donc important que vous compreniez la définition du spam, le fonctionnement des filtres spam.
Que sont les spams ou courriers non désirés ?
En gros, le spam est un courrier électronique non désiré et sans rapport avec le sujet, envoyé en masse à une liste de personnes. Il peut s’agir de courriels commerciaux non sollicités ou d’escroqueries, comme celles liées à des loteries, des arnaques ou des virus informatiques.
Par exemple, Supposons que vous ayez acheté une liste d’adresses électroniques à une entreprise locale. A première vue,cette liste d’adresses semble contenir de bons clients potentiels pour votre entreprise et vous voulez leur envoyer un courriel avec une offre qui leur convient.. Cependant, comme ces personnes ne vous permettent pas de les contacter explicitement, L’envoi d’e-mails à cette liste sera considéré comme du spam.
Selon une étude de ReturnPath, seuls 79 % des courriels envoyés par les spécialistes du marketing par courriel atteignent la boîte de réception de leurs abonnés.
Comment cela ?
La gravité du problème est illustrée par le fait que la plupart des grands pays Internet ont imposé des restrictions légales à l’utilisation du spam. La loi CAN-SPAM de 2004 et la CASL canadienne de 2014 (la loi anti-spam canadienne) représentent les efforts des principaux pays pour protéger les gens contre le spam et le courrier indésirable. Avec les ISP, ils semblent faire du bon travail.
Les choses à garder à l’esprit pour éviter que vos emails ne deviennent des spams ?
Utilisez un nom d’expéditeur reconnaissable
Il est bon d’utiliser la personnalisation et de toujours essayer d’envoyer des courriels à partir d’une adresse électronique contenant de préférence votre nom personnel et le nom de votre marque, afin que les destinataires vous reconnaissent et évitent les filtres spam..
Pourquoi ? Tout simplement parce que dans la mer d’e-mails qu’ils reçoivent chaque jour, ils doivent choisir ceux qu’ils ouvrent. Et les gens préfèrent ouvrir ceux qui comportent un nom personnel dans la case «de», plutôt qu’un nom impersonnel et générique.
Une étude de Finances Online montre que le 45 % des destinataires d’e-mails cliquent sur des spams en se basant uniquement sur les informations qu’ils voient dans le champ «de«, le nom et l’adresse e-mail.
Choisir un ESP fiable – fournisseurs de services de courrier électronique
Les fournisseurs de services de courrier électronique(Email Service Provider) acquièrent leur réputation grâce à la bonne réputation de leurs clients.

Si les clients ESP envoient du contenu valable et pertinent et ont un taux élevé d’adresses IP, votre ESP devient digne de confiance. Il est nécessaire de se tenir à l’écart des ESP peu recommandables, comme leur adresses IP sont souvent bloquées par des ESP de bonne réputation tels que Gmail, Yahoo ! Mail ou Hotmail.
Obtention d’un certificat d’un tiers
Il est également possible d’obtenir une accréditation d’expéditeur auprès d’une tierce partie afin de garantir aux ISP (Internet Service Provider) que vous êtes pas des spammer.
Il existe des entreprises qui évaluent vos pratiques en matière de courrier électronique et vous certifient en tant qu’expéditeur de confiance. Cette certification garantit que vos courriels électroniques la majorité des boîtes de réception auxquelles vous envoyez des courriels électronique, car elle signale aux ISP de permettre à vos courriels de contourner les filtres spam.
Ce service n’est pas gratuit, mais il vaut probablement la peine d’y investir, car l’argent que vous dépensez peut vous être rendu par augmentation des conversions.
Vérifiez si vous êtes un expéditeurs de la liste noire.
Si votre adresse IP a une mauvaise réputation dans le monde virtuel, vos courriels ciblés ont plus de chances de finir dans le dossier spam. La réputation de votre adresse IP affecte directement les taux de délivrabilité de vos e-mails.
Il existe certains outils, comme Multirbl.Valli, qui vous permettent de vérifier si vous êtes un expéditeur figurant sur une liste noire.
Il suffit de saisir l’adresse IP ou le nom de domaine dans la case et de cliquer sur «vérifier».

Testez vos e-mails avant de les envoyer
C’est toujours une bonne idée de tester vos e-mails avant de les envoyer à vos abonnés.
Par exemple, Mailgenius vous aide à tester la qualité de vos courriels.. Il imite les filtres anti-spam et vérifie littéralement l’absence de spam. Le score que vous obtenez peut vous aider à améliorer la livrabilité.

Éliminez les rebonds dur de vos listes de courrier.
Comme je l’ai déjà expliqué, l’envoi d’un certain nombre de courriels à une adresse inactive finira par être enregistré par l’ISP comme indicateur de spam. Le taux de rebond est l’un des facteurs importants que l’entreprise doit prendre en compte. ISP à prendre en compte pour déterminer votre réputation en tant qu’expéditeur. Et une mauvaise réputation nuit à votre capacité de livraison.
Prêtez attention à la notification de rebond qui vous est envoyée par la ISP et supprimer les e-mails problématiques de votre liste pour un marketing par e-mail sans spam..
Faites attention au sujet de l’e-mail
Comme le dit le vieil adage et une chanson de Placebo, le diable est dans les détails. Cela s’applique à l’art du marketing par courriel en général, surtout quand il s’agit de rédiger des sujets.
D’après les données, 69 % des personnes considèrent un e-mail comme spam en se basant sur la ligne d’objet qu’elles voient. Pour éviter cela, assurez-vous que vous ne faites pas ce qui suit:
Ne criez pas sur les gens
Dans l’étiquette de la communication par courrier électronique ou de toute communication sur Internet, l’utilisation de majuscules pour écrire des mots et des phrases est souvent considérée comme un cri, et est considéré comme grossier et irrespectueux. Par conséquent, évitez d’utiliser toutes les majuscules dans les lignes de sujet.
Dans une recherche, la majorité des personnes interrogées, soit 85 %, ont montré une préférence pour un lignes de sujet en minuscules.
Les lignes de sujet écrites en majuscules non seulement ennuieront les destinataires, qui seront tentés de marquer votre e-mail comme spam, mais alerteront également les filtres anti-spam.
Ne pas utiliser de points d’exclamation multiples !!!!
Pour attirer l’attention des gens sur votre courriel, il est important de rédiger des lignes d’objet spirituelles et inquisitrices, ainsi qu’un courriel pertinent et court.
En fait, des recherche que les lignes de sujet des courriels se terminant par un point d’interrogation ont un taux d’ouverture 44 % plus élevé que celles contenant des points d’exclamation.
Ne créez pas de drame et de sensation en utilisant plusieurs points d’exclamation à la suite, par ils seront très probablement considérés comme du spam par les récepteurs et les ISP.