Dans le monde actuel, en constante évolution, les spécialistes du marketing et les entreprises disposent d’une pléthore de plateformes publicitaires. Des médias sociaux à une brochure vidéo captivante, nous avons l’embarras du choix pour faire passer notre message aux consommateurs.
Mais avec toutes les options disponibles, il peut être difficile de choisir le meilleur format publicitaire pour votre marque et votre entreprise. ¿Les annonces imprimées dans le journal local attireraient-elles plus de trafic vers votre marque ou une campagne sur les médias sociaux est-elle préférable ?
Si vous avez du mal à décider quelle forme de publicité est la meilleure pour augmenter votre ROI, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le marketing numérique par rapport à la publicité imprimée :
Qu’est-ce que la publicité imprimée ?
Bien que nous vivions dans ce monde digital, la publicité imprimée reste pertinente et pratique. Les publicités imprimées apparaissent dans les magazines, les journaux, les brochures et les dépliants.
Outre les publications, les publicités imprimées sont aussi couramment utilisées pour les bannières, les marques dans les centres commerciaux et les magasins, ainsi que pour les habillages de bâtiments, les panneaux d’affichage et les affiches. des cadeaux promotionnels.
Si l’imprimé est l’une des plus anciennes formes de publicité, il a évolué avec le temps et s’est adapté à l’ère technologique.
Ce qui a permis de réduire considérablement le coût des méthodes d’impression traditionnelles, c’est l’utilisation d’éléments interactifs, de la technologie 3D, de la réalité augmentée (RA) et de l’impression de données variables.
Avantages et inconvénients de la publicité imprimée
L’avantage d’utiliser l’imprimé comme support publicitaire est qu’il s’agit d’une expérience tangible et émotionnelle pour les consommateurs. Les spécialistes du marketing peuvent cibler un public spécifique en plaçant des annonces dans des magazines et des journaux dont le contenu est spécifique et lié au marché. Par exemple, faire de la publicité pour des chaussures de mariée ou des services de fleuriste à une future mariée dans un magazine de mariage crée immédiatement un lien personnel et émotionnel.
En outre, la future mariée peut avoir l’annonce à portée de main pour le cas où elle serait prête à contacter l’entreprise à un stade ultérieur. En outre, les spécialistes du marketing peuvent atteindre des publics qui n’ont pas accès à l’internet.
Le marketing imprimé est également stimulant sur le plan mental et a plus de chances de retenir l’attention des consommateurs plus longtemps que les autres formats publicitaires. L’inconvénient de la publicité imprimée est qu’elle peut être un exercice coûteux qui ne donne pas beaucoup de résultats.
Selon l’endroit où l’annonce est placée, votre public cible principal peut ne pas prendre note de l’annonce, ce qui est un scénario très probable.
¿Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing numérique englobe toutes les formes de publicités affichées sur votre appareil électronique sur Internet, dans vos applications et dans vos comptes de messagerie.
Les entreprises utilisent les plateformes numériques pour faire connaître leurs produits et leurs offres aux consommateurs sur la base de mots clés, du comportement des clients et de l’historique des recherches.
Les spécialistes du marketing élaborent une stratégie autour des objectifs et des besoins de votre entreprise afin de s’assurer que celle-ci atteigne un public cible et obtienne le meilleur ROI pour votre budget.
Le contenu des publicités numériques est incroyablement interactif et peut aller d’un clip vidéo à un jeu flash attrayant. La nature de ce contenu dépend de la marque de votre entreprise et de la plateforme que vous choisissez d’utiliser, comme Google Ads ou Facebook Ads.
Avantages du marketing digital
Contrairement à la publicité imprimée, le marketing digital vous permet de mieux contrôler comment et quand dépasser votre budget. Ces plateformes vous permettent également d’atteindre des personnes spécifiques en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation et des habitudes de consommation. Dès qu’un utilisateur se connecte à votre annonce, les plateformes de publicité digitale telles que Google
Ads suivre vos comportements et vos actions en temps réel, ce qui vous permet de mieux comprendre les performances de vos publicités, des impressions aux clics en passant par le taux de rebond.
Outre des résultats mesurables, le marketing digital est instantané. Par exemple, si votre annonce apparaît sur un blog et que le lecteur est intéressé par vos services ou produits, l’utilisateur peut cliquer sur l’annonce et être dirigé vers une page de renvoi liée à l’annonce. Il est également très accessible, de sorte que les consommateurs obtiennent rapidement ce qu’ils recherchent.
Qu’il s’agisse de services de nettoyage de piscine ou d’une nouvelle paire de chaussures de sport… vous n’avez qu’à cliquer. Si votre entreprise a une bonne réputation et que l’annonce est pertinente, attrayante et émotive, votre public est plus susceptible de faire passer le mot à ses amis et à sa famille en retweetant ou en partageant votre contenu.
Inconvénients du marketing digital
Comme toutes les bonnes choses dans la vie, il y a un yin et un yang, ce qui n’est pas différent lorsqu’il s’agit de marketing digital. L’un des principaux inconvénients de la publicité en ligne est son coût. Dans certains cas, il peut s’agir d’une option plus abordable car vous avez un meilleur contrôle sur vos dépenses.
Cependant, la publicité digitale fonctionne de manière similaire à un système d’enchères. Lorsque la concurrence est féroce, le classement d’un mot clé spécifique peut vous coûter très cher, en fonction de votre secteur d’activité.
Un autre inconvénient des publicités numériques est qu’une fois que la publicité a disparu de votre flux, il peut être difficile de la récupérer. Il n’est pas tangible ou «éternel» comme une brochure ou un dépliant imprimé.
Exploiter au mieux les deux formats
Le choix du meilleur format pour votre marque ou votre entreprise dépend de vos objectifs. Pour certains, les médias sociaux et Google Ads sont la meilleure plateforme pour une réponse et des résultats immédiats. D’autres entreprises peuvent trouver plus de valeur dans les annonces imprimées.
Si votre budget le permet, l’utilisation des deux formats peut contribuer à augmenter votre trafic et à élargir les horizons de votre entreprise, surtout si elle est effectuée de manière stratégique.
La meilleure chose à faire est de définir votre public cible et de partir de là, car les personnes âgées préfèrent lire physiquement les magazines et les journaux plutôt que de surfer sur internet ou sur un smartphone.