20 astuces Google Adwords pour améliorer vos campagnes SEM

20 astuces google adwords pour améliorer vos campagnes
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Aujourd’hui, nous vous apportons ce petit guide Google Adwords et 20 astuces importantes pour vos campagnes SEM. Elles vous aideront certainement à améliorer vos annonces et à en tirer le meilleur parti. Il existe de nombreuses possibilités de réduire le prix de vos clics (CPC), d’augmenter le score de qualité des pages, d’obtenir plus de visites et d’optimiser la conversion et le CTR.

Avant de vous expliquer 20 trucs et astuces très importants pour vos campagnes SEM avec Google Adwords, nous devons définir ce qu’est le SEM. Cet acronyme, Search Engine Marketing, désigne la publicité payante sur les moteurs de recherche comme Google. Il s’agit du système de publicité payante le plus répandu sur Internet.

L’un des avantages du marketing par moteur de recherche est que nous pouvons atteindre les personnes qui recherchent notre produit ou notre service, même si elles sont rares. Et le meilleur, c’est que nous ne payons que lorsque les utilisateurs cliquent sur nos annonces. C’est ce que l’on appelle communément la publicité PPC.

Et pourquoi Google Adwords ? La réponse est évidente : 82 % de toutes les recherches sur Internet sont effectuées via le moteur de recherche Google. Toutes les entreprises sont-elles intéressées ? Eh bien, maintenant vous allez voir que pas toutes, seulement celles qui ont des produits ou services commerciaux sur leur site. Nous allons voir quelles astuces peuvent être utilisées pour en tirer le meilleur parti.

20 astuces SEM de Google Adwords :

1. Réorganisez et renommez vos campagnes et groupes d’annonces de manière simple et claire.

N’oubliez pas que chaque compte AdWords autorise des milliers de campagnes actives en même temps. Par conséquent, si nous n’organisons pas notre compte de manière correcte et ordonnée, il sera très difficile de le gérer lorsque nous créerons plus de campagnes, plus de groupes d’annonces, etc. Essayez donc de nommer vos campagnes de la manière la plus claire possible, car cela vous sera très utile pour les optimiser par la suite.

2. Ciblage géographique pour vos campagnes

20 stratégies SEM pour vos campagnes publicitaires Google AdwordsUtilisez le ciblage géographique pour atteindre directement vos clients potentiels. Dans l’onglet Emplacements, sélectionnez les lieux que vous souhaitez inclure ou exclure de votre campagne. Il est très intéressant de créer différentes campagnes si vous souhaitez positionner votre marque ou votre produit dans différents pays. Même s’ils parlent la même langue, les termes de recherche peuvent être très différents, même si les utilisateurs sont intéressés par le même produit. Par conséquent, séparez les deux campagnes et configurez leurs groupes d’annonces en sélectionnant des mots-clés spécifiques pour chacune d’entre elles.

C’est également très utile si les sites se trouvent dans des fuseaux horaires différents, car vous pouvez définir l’heure de chaque site indépendamment lors de la planification de vos annonces.

3) Créez plusieurs groupes d’annonces par campagne.

Nous devons garder à l’esprit que l’un des principaux facteurs qui déterminent le positionnement de nos annonces sur Google est le score de qualité ou le niveau de qualité. Pour obtenir un bon score de qualité, nos annonces doivent être réellement pertinentes par rapport aux recherches effectuées par les internautes sur Google. Utilisez des groupes d’annonces qui ciblent différents mots-clés et adaptez les textes des annonces. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats qu’avec un seul groupe d’annonces contenant une liste interminable de mots-clés qui n’ont rien à voir avec l’annonce que vous souhaitez utiliser pour attirer vos clients potentiels.

4) Utilisez le planificateur de mots clés.

Cet outil Adwords vous permet de trouver des mots-clés et des idées pour vos groupes d’annonces. Saisissez les termes de recherche pour lesquels vous souhaitez faire de la publicité afin de voir les termes apparentés, ou saisissez votre site web et Google vous proposera des listes de termes qui peuvent vous aider à améliorer la pertinence en fonction de votre objectif.

Ce sont des lignes directrices vraiment utiles qui contiennent de nombreuses informations précieuses telles que : le nombre approximatif de recherches par mots-clés, les enchères et le niveau de concurrence.

N’oubliez pas que plus vos mots-clés correspondent aux requêtes des utilisateurs, plus le taux de clics (CTR) de vos annonces est élevé et, par conséquent, plus le score de qualité que Google vous attribue est élevé, plus vos annonces sont pertinentes. Cela vous aidera à apparaître dans les premières positions des résultats à un coût CPC plus faible.

5. Croisez vos mots-clés avec Google Trends pour connaître leur trafic de recherche.

Un autre des outils les plus utiles pour définir des mots-clés et obtenir leur trafic de recherche est Google trends. Exploitez les informations fournies par le planificateur de mots-clés, utilisez les recherches connexes sur la page de résultats de Google et croisez-les dans Trends pour déterminer ce qui est susceptible de présenter un intérêt au fil du temps.

6. Ajouter des mots-clés négatifs

Il y a certains mots qui entrent directement en conflit avec nos objectifs commerciaux. Des termes qui ne vont pas générer un trafic de qualité vers notre site web, ou des recherches qui ne sont pas pertinentes pour nous.

De la même manière, vous pouvez voir comment, en raison du paramètre de type de correspondance que vous avez choisi pour vos mots clés, il peut arriver que votre annonce soit affichée pour des recherches qui ne vous intéressent pas. En ajoutant – mot-clé ou dans le panneau Adwords, sous l’onglet Mots clés, sélectionnez Mots clés négatifs, vous pouvez exclure ceux qui ne vous intéressent pas pour votre stratégie publicitaire.

7. Suppression ou mise en pause des mots-clés dont le CTR est le plus faible.

Lorsqu’un mot-clé particulier a un CTR très faible, cela affecte négativement le niveau de qualité de nos campagnes, il sera donc opportun de les supprimer ou de les mettre en pause. En principe, nous choisirions de les supprimer car, l’historique du compte étant l’un des facteurs qui déterminent le niveau de qualité, nous ne voulons pas que certains mots nuisent à notre score de qualité. Cependant, en d’autres occasions, nous préférons les mettre en pause à un moment donné, car en les supprimant, nous perdrions également toutes les statistiques et données relatives à ces mots-clés. Mais sans aucun doute, ces deux options sont vraiment nécessaires pour notre optimisation et nous devons les prendre en compte.

8. Utilisez les différents types de concordance pour choisir vos mots-clés.

20 stratégies SEM pour vos campagnes d’annonces Google AdwordsL’inclusion de mots-clés dans nos groupes d’annonces nous aidera à utiliser les différents types de correspondance pour générer un plus grand nombre d’impressions pour notre annonce. Il s’agit également de faire en sorte que ces impressions soient pertinentes par rapport aux recherches des utilisateurs et d’atteindre des niveaux de CTR plus élevés. En fonction des objectifs de nos campagnes, nous préférerons une exposition plus importante, par exemple s’il s’agit d’une campagne de branding, ou au contraire, une exposition plus réduite mais plus ciblée, comme dans le cas de la vente d’un produit ou d’un service spécifique. Pour cela, nous disposons de différents types de concordance : large, +large modifié, «phrase», [exact] ou -négatif.

9. Réaliser plusieurs annonces pour chaque groupe d’annonces

Je vous recommande de créer, au sein de chaque groupe d’annonces, plusieurs annonces avec des textes différents, en jouant avec le titre, en incluant différents appels à l’action, en mettant en avant différentes offres, et ainsi vérifier laquelle fonctionne le mieux. N’oubliez pas de les faire correspondre parfaitement aux mots clés que vous avez sélectionnés pour votre groupe d’annonces. Tout d’abord parce que Google exige que nous soyons pertinents et qu’il est donc dans notre intérêt de l’être. Ensuite, parce que tous les mots clés correspondant à la recherche seront mis en évidence en gras, ce qui aidera l’utilisateur à nous identifier plus facilement lorsqu’il parcourra la page de résultats.

10. Utilisez une rotation égale des annonces

En mettant en pratique les conseils précédents, ce sera une bonne stratégie. Lors de la mise en place de votre campagne SEM, Adwords vous permettra de choisir la rotation de vos annonces, en les optimisant pour obtenir plus de clics, ou en donnant la priorité à celles qui ont les meilleurs taux de conversion. Comme vous avez décidé de prendre le contrôle de vos campagnes, choisissez l’option de rotation égale des annonces au début. De cette façon, vous saurez directement, en plus des estimations faites par Google, laquelle des annonces est celle qui vous offre les meilleurs résultats et avec ces données vous pourrez prendre des décisions.

11. Rédigez le texte de vos annonces de manière à ce qu’elles soient excellentes.

C’est dans la rédaction de nos annonces que nous jouons un grand rôle dans le succès de nos campagnes. Nous devons utiliser toute notre créativité pour capter l’attention des utilisateurs et obtenir les clics tant convoités qui augmentent nos chances de conversion (Voir ces techniques créatives pour faire des annonces dans Adwords qui vous aideront sûrement à faire des annonces attrayantes qui convertissent). Nous disposons de 30 caractères dans chaque titre (il y en a 2), 90 caractères de lignes descriptives et 30 caractères d’URL visible pour inclure notre message commercial.

Dans cet espace, nous devons être aussi descriptifs que possible, en essayant d’être pertinents par rapport à la recherche de l’utilisateur. Incluez des appels à l’action, créez un sentiment d’urgence et d’immédiateté et différenciez-vous de la concurrence. Tout un défi, n’est-ce pas ?

12. profitez des avantages de la planification des annonces pour réduire les coûts des annonces à faible taux de conversion.

Vous pouvez décider vous-même des jours et des heures auxquels vous souhaitez diffuser vos annonces. C’est également l’une des options les plus utiles pour renforcer notre présence ou améliorer la position de l’annonce à des heures privilégiées pour notre activité. Et aussi pour réduire le coût par conversion pendant les périodes de faible intérêt. Vous les trouverez dans l’onglet Configuration du panneau de configuration Adwords.

Dans la section Planification des annonces, vous pouvez augmenter ou diminuer le CPC maximal que vous êtes prêt à payer en fonction du jour ou de l’heure à laquelle votre annonce est diffusée. Vous pouvez l’utiliser si vous avez choisi le sous-type de campagne : toutes les fonctionnalités, puisqu’il s’agit d’une configuration avancée.

13- Utilisez les extensions pour enrichir vos annonces.

Grâce aux extensions, nous pouvons proposer des informations supplémentaires sur notre site, notre entreprise ou nos produits. Dans le but de gagner en pertinence, nous pouvons ajouter différentes extensions. Elles apparaissent à côté des annonces lorsque Google estime qu’elles améliorent la visibilité de l’annonce ou lorsque nous avons un classement élevé des annonces. Quelques types d’extensions :

  • Localisation : Nous pouvons ajouter l’adresse de notre entreprise et une épingle sur Google Maps afin de permettre aux utilisateurs de nous trouver plus facilement et d’augmenter notre visibilité dans les résultats de recherche.
  • Liens de site : Cette extension nous permet d’ajouter différents sites intéressants sur notre site ou certaines pages de renvoi. Il s’agit de liens vers des pages contenant des informations pertinentes sur notre entreprise, des formulaires d’adhésion, des offres spéciales, des avis d’utilisateurs, etc.
  • Numéro de téléphone : les extensions d’appel servent d’une part à donner une formule de contact direct, mais aussi, dans le cas où l’annonce est affichée depuis un appareil mobile, à afficher le bouton d’appel qui permet à l’utilisateur de nous contacter directement en cliquant dessus, sans avoir à composer le numéro.
  • Évaluations : Nous pouvons inclure les évaluations que différentes sources ont faites de notre marque ou de notre produit sur Internet. Nous devons indiquer s’il s’agit d’une représentation exacte ou paraphrasée, et préciser la source et l’URL où se trouve l’avis. Ce système nous permettra d’attirer de nouveaux clients, encouragés par les avis positifs que d’autres ont laissés sur nous.
  • Texte mis en évidence : Ils sont utilisés pour promouvoir des offres ou des caractéristiques distinctives pour les acheteurs. Par exemple, dans le cas d’un magasin : livraison gratuite ou service clientèle 24h/24.

14. Améliorez vos conversions. Insérer le code de suivi Google Adwords

Le suivi des conversions Adwords nous permet de savoir et d’analyser ce qui se passe lorsque les utilisateurs ont cliqué sur notre annonce et consulté notre site web. Le suivi des conversions est un code qui est inséré dans toutes nos pages. Il nous indique si mes utilisateurs atteignent les objectifs que je me suis fixés pour mes annonces. Des conversions telles que : une vente, le remplissage d’un formulaire, le visionnage d’une vidéo, le téléchargement d’un fichier ou d’une application, etc. De plus, cela nous permet de calculer le retour sur investissement de notre campagne publicitaire.

15. Améliorez vos conversions. Reliez votre compte Adwords à Google Analytics.

Une autre possibilité, alternative au suivi des conversions Adwords, d’obtenir toutes les données sur vos conversions, de mesurer le retour sur investissement de vos campagnes et de prendre des décisions pour améliorer vos objectifs, est de lier votre compte Google Analytics. Cet outil d’analyse web vous permet de mesurer la performance des mots-clés qui vous apportent le plus de conversions, la qualité de la page de renvoi sur laquelle arrivent les utilisateurs qui cliquent sur votre annonce et le chemin qu’ils empruntent sur votre site avant d’atteindre la conversion tant attendue. Si vous ne vous êtes pas encore familiarisé avec Google Analytics, je vous conseille de jeter un coup d’œil à notre guide et de commencer à mesurer dès MAINTENANT !

16. Assurez-vous que la landing page est liée à votre annonce.

C’est un autre des facteurs qui influencent le plus la pertinence de votre annonce, et donc le niveau de qualité que Google lui attribuera. En fait, c’est le fondement de la création d’une expérience de navigation spectaculaire. Vous pensez rechercher une veste qui vous intéresse, et vous cliquez sur une annonce pour un magasin de vêtements en ligne qui, d’après le nom et la description de l’annonce, propose des vestes. Vous cliquez et la page de destination n’affiche que des informations sur les dernières tendances de la mode pour la saison en cours, mais il n’y a aucun signe du produit que vous recherchez.

Si nous ne trouvons pas ce que nous cherchons, nous quittons le site web sans entreprendre d’action utile, gênant ainsi Google, qui se targue de toujours nous proposer ce que nous recherchons réellement. Veillez donc à ce que votre page de renvoi soit concise et réponde aux attentes que vous avez suscitées par votre annonce. Créez des pages de renvoi spécifiques pour les produits et les offres dont vous faites la publicité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation des pages de renvoi, voici deux articles recommandés :

Qu’est-ce qu’une landing page ?

17. Soignez le temps de chargement et les autres détails techniques de votre page de renvoi.

Comme dans le point précédent, nous voulons que nos clients potentiels aient une bonne expérience sur notre site web, nous voulons que le contenu soit accessible, clair et bien distribué, et nous voulons guider l’utilisateur vers nos objectifs. Mettez en place des critères responsive sur votre site web afin que sa consultation depuis différents types d’appareils ne devienne pas un enfer. Prêtez attention aux temps de chargement afin de ne pas perdre des clients potentiels simplement parce que la conception et les caractéristiques techniques de votre site ne sont pas bonnes.

Si vous souhaitez améliorer votre page d’accueil, je vous recommande de lire cette compilation de 19 clés de conception web pour créer une page d’accueil parfaite.

18. Ajouter des colonnes utiles à votre tableau de bord

Comme vous le verrez dès que vous créerez votre première campagne SEM dans Google Adwords, l’une de vos principales tâches consistera à analyser les performances de vos annonces, mots clés et stratégies d’enchères et à les optimiser pour améliorer les taux de conversion et augmenter le retour sur investissement. L’interface de l’outil, dans tous ses rapports, vous offre un grand nombre d’informations précieuses, mais vous permet également de créer des aperçus qui vous aideront le plus dans votre stratégie. L’ajout ou la suppression de colonnes dans les rapports sera donc très utile dans votre travail quotidien avec les campagnes. Par exemple, j’ai l’habitude d’inclure des colonnes qui me montrent des données sur la concurrence ou des informations sur mes conversions. Suivez ce lien pour voir comment ajouter ou supprimer des colonnes et générer une vue de rapport personnalisée.

19. Création de listes de remarketing

Avec le remarketing, vous pouvez atteindre les utilisateurs qui ont déjà visité votre site web et leur montrer des publicités pertinentes lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites web ou effectuent des recherches connexes. Les utilisateurs seront ajoutés à une liste de remarketing au fur et à mesure de leur navigation sur le web, ce qui nous permettra de reprendre contact avec eux. De cette manière, vous leur proposerez des produits et des offres personnalisés en rapport avec le contenu pour lequel ils ont exprimé un intérêt. S’ils achètent, vous pouvez augmenter le retour sur investissement, multiplier les conversions ou accroître le nombre de clients. Créez différentes listes de remarketing et personnalisez-les en fonction du type de produit, des prospects ou des clients réguliers.

20. Et enfin, n’oubliez pas, OPTIMISEZ, OPTIMISEZ, OPTIMISEZ ET OPTIMISEZ

Une fois que vous avez créé la campagne, les groupes d’annonces, conçu le texte le plus convaincant lié aux mots clés, décidé d’une stratégie d’enchères et fixé un budget quotidien, il est temps d’obtenir et d’analyser les données de performance et d’OPTIMISER avec ces données en main. Optimiser pour améliorer le CTR, optimiser pour améliorer la position de nos annonces pour obtenir plus de conversions, ajuster les enchères CPC. En bref, optimisez vos campagnes pour réussir votre stratégie SEM et obtenir une meilleure exposition et une qualité supérieure pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

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