Que sont les algorithmes de la boîte noire ?
Les algorithmes de type boîte noire sont des algorithmes auxquels l’utilisateur ne peut pas accéder pour comprendre leur fonctionnement. Totalement hermétiques aux yeux des autres, ils sont généralement présents surtout dans les moteurs de recherche, car leur code n’est pas quelque chose du domaine public et, par conséquent, reste caché afin que personne ne puisse connaître en profondeur leur fonctionnement, bien que leur comportement le soit.
Il s’agit d’un système plutôt hermétique qui va totalement à l’encontre de la transparence, mais qui peut s’avérer nécessaire si vous souhaitez préserver certaines procédures et éviter les regards indiscrets.
Le concept est similaire à celui des boîtes noires d’avions et autres, en fait, l’idée vient d’elles. De plus, c’est quelque chose que nous voyons tous les jours, même si nous ne nous en rendons pas compte, car les algorithmes comme celui de Google sont exactement comme ça. Tout le monde connaît ses conséquences, mais personne à l’extérieur de l’entreprise ne sait comment il fonctionne complètement.
Les algorithmes de la boîte noire, malgré leur nom mystérieux, ne sont rien d’autre que des codes qui sont cachés à la visibilité des utilisateurs afin d’éviter les fuites de données ou la détection de schémas spécifiques.
Quel est le but des algorithmes de la boîte noire ?
Les algorithmes de la boîte noire n’ont pas d’objectif spécifique, si ce n’est de préserver la technologie ou les connaissances que les entreprises à l’origine de ces algorithmes souhaitent conserver pour leur propre bénéfice. Elles se heurtent frontalement à la philosophie de la transparence, très en vogue sur Internet aujourd’hui, mais elles ont un sens lorsqu’elles sont le fruit d’un investissement important en recherche et développement et qu’elles veulent éviter toute copie éventuelle.
Pour les utilisateurs, ce n’est rien de plus qu’un blocage vers d’autres sources d’information, même si, dans la plupart des cas, il s’agit de quelque chose qui est loin de leur base de connaissances. Pour les entreprises, c’est le meilleur moyen d’éviter le plagiat et de garantir que les informations sont totalement protégées et ne tombent pas entre des mains indésirables.
Exemples d’algorithmes de la boîte noire
Les exemples d’algorithmes de type «boîte noire» sont nombreux. En fait, chaque fois que nous naviguons et nous déplaçons dans les moteurs de recherche, nous sommes témoins de l’action de nombre d’entre eux, presque sans nous en rendre compte. La plupart des algorithmes qui régissent le comportement des moteurs de recherche appartiennent à cette catégorie hermétique.
Ainsi, le moteur de recherche de Google, celui de Yahoo ou de Yandex, ont des algorithmes totalement blindés et fermés aux tiers. L’impossibilité d’accéder à leur code, même en tant que simple spectateur, en fait une boîte noire.
Plus d’informations sur les algorithmes de la boîte noire
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les algorithmes de la boîte noire, nous vous recommandons de consulter les contenus que nous allons lier ci-dessous. Dans ces billets, vous trouverez plus de détails sur cet aspect, sur sa présence et sur de nombreux autres domaines auxquels il est lié.